Au Royaume des jeux de courses loufoques, Super Mario Kart est Roi !
Pourtant, deux ans après la sortie de ce dernier sur SNES, apparaît sur nos PC un jeu tout aussi excitant : Wacky Wheels !
Un contenu exceptionnel !
Wacky crée la surprise en 1994,le jeu propose de folles courses de kart, en mettant en scène 8 animaux différents, aux animations propres, se battant à mort pour gagner les épreuves !
Nos concurrents sont Ringo le raton laveur, Razer le Requin, Uno le panda, Sultan le dromadaire, Morris le cerf, Peggles le pélican, Tigi le tigre, et Blombo l’éléphant !
- Parmi les différents mode de jeux, on retrouve le traditionnel championnat 1 joueur, avec différentes catégories que sont la classe amateur, la classe pro, la classe champion, un mode time trial pour battre les records de tour, et enfin, un mode kid spécialement conçu pour les plus jeunes !
Tous ces modes, sauf le « Time trial » permettent de remporter trois championnats baptisés respectivement « bronze cup », « silver cup » et « gold cup »; la coupe bronze contient des circuits relativement faciles, alors que ceux de la gold sont réellement complexes !
Pour chaque coupe, vous pouvez choisir le nombre de tours à effectuer sur les circuits : 6, 8 ou 10 tours, ainsi que la puissance des moteurs : 6 ou 12 chevaux !
Le mode time trial permet quant à lui de se perfectionner sur les circuits, le joueur est seul en piste, et doit réaliser les tours en un minimum de temps.
- Un mode deux joueurs est également disponible en écran divisé, on peut s’affronter en face à face, soit être 2 concurrents parmi les 8 autres.
A noter aussi la possibilité de jouer en réseau à 2 pour éviter le partage d’écran et de clavier.
Egalement la possibilité de s’affronter à deux joueurs en mode « Shoot zone », en écran divisé ou en réseau. Ce mode, en arène close permet aux 2 joueurs de s’affronter en ramassant les différents items et hérissons sur le sol, celui qui a frappé le plus son ennemi l’emporte !
Le mode Shoot Zone est également disponible pour un seul joueur, cette fois-ci, il faut abattre le maximum de canards en un temps limité !
Le jeu est vraiment complet et permet donc de s’éclater un bon paquet d’heures !
Un jeu totalement délirant !
Ce qui fait la force de Wacky, plus que ses différents modes de jeux, c’est son ambiance délirante !
Chaque animal a ses rictus propres, et possède plusieurs animations différentes selon qu’il gagne, qu’il perde, qu’il soit touché par un projectile ou un objet sur la route !
Les circuits quant à eux proposent plusieurs ambiances différentes, du traditionnel circuit en herbe ou en sable, aux circuits marécageux, ou dans des caves enflammées !
Chaque circuit possède de nombreux détails, sur le décor, les objets qui s’y trouvent, la qualité de la piste, …
Mais plus qu’un jeu de course, Wacky propose pour gagner de dégommer tous les concurrents, pas de cadeaux donc !
Vous disposez de marques jaunes sur la piste qui vous permettent d’effectuer des sauts ; des items permettant d’accélérer brusquement, les traditionnels hérissons à ramasser qui constituent l’arme à distance du jeu : les hérissons prennent différentes postures sur le circuits, certains sont sur une planche de surf, d’autres sur des toilettes, d’autres encore tirent avec une arme, …
Les autres objets à ramasser sont des mines, des lances-flammes symbolisés sur la piste par un paquet d’allumettes, des diables rouges qui se baladent sur la piste et frappent au hasard, des taches d’huiles pour faire déraper ses adversaires, …
Bref, le jeu s’impose par sa variété mais surtout par son indéniable côté fun !
En bref
Jouabilité : Ultra simple mais terriblement efficace : accélérer, freiner, tourner à gauche, tourner à droite, lancer les objets, faire un frein à main, …
Graphismes : Le jeu commence à dater, mais les graphismes restent toujours sympas, variété et richesse des décors, multiplicité des couleurs, fausse 3D très réaliste, …
Bande son : Excellente, colle totalement à l’ambiance fun du titre ! Bruit de dérapage, … les musiques sont bien sympas elles aussi !
Durée de vie : Enormément de modes de jeux, puis une ambiance qui fait qu’on y revient souvent, très souvent !
Conclusion
Ancêtre des jeux de courses ou il faut dégommer ses adversaires, Wacky s’est imposé au fil des ans grâce à son ambiance unique, et à sa très facile prise en main !
Bien que d’une conception largement dépassée, le titre n’a pas pris une ride, et c’est toujours très agréable d’y rejouer !
NOTE : 8/10