Vette, surnom de la fameuse Corvette en argot américain, est un jeu de voitures qui aura marqué son époque par son principe révolutionnaire. Plus question de course contre la montre sur des routes qui défilent à l’infini, pas de circuits courts et bouclés sur eux mêmes, Vette est tout simplement l’ancêtre de Midtown Madness ! A une époque où les jeux de voitures étaient plutôt limités, Vette permettait, pour la première fois, de se livrer à des courses automobiles au cœur d’une grande ville entièrement reconstituée. La ville choisie était d’ailleurs déjà San Francisco. Il était également l’un des premiers jeux de course à proposer un mode de représentation en 3D surfaces pleines. Plusieurs types de corvettes sont disponibles pour remporter les courses contre les quatre concurrents (Porsche, Lamborghini, Testarossa, Ferrari F40).
Bien que le célèbre mode «Cruise » de Midtown Madness n’existe pas en tant que tel, on finit rapidement par laisser tomber les courses pour se balader au milieu de ces alignements d’immenses bâtiments géométriques censés représenter le centre de San Francisco. Les vues disponibles sont identiques à celle de Midtown Madness, la police est présente pour arrêter les chauffards et, le politiquement correct n’ayant pas encore infiltré le monde des jeux vidéo à l’époque, il est tout à fait possible de renverser et d’écraser les piétons !
Graphismes : De la 3D surfaces pleines qui paraît moche aujourd’hui évidemment (De gros blocs de couleurs différentes pour les buildings, des boîtes à chaussures plus ou moins bien imitées pour les voitures), mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque, où une telle technique était plutôt rare. Des circuits en 3D constituaient déjà une évolution impressionnante, alors une ville entière, vous pensez bien….Les structures un peu plus complexes, comme le Golden Gate bridge donnent lieu à des rafales de bugs d’affichage, tandis que le scrolling peinait à rester fluide. Sans doute était-ce le coût d’une telle révolution.
Jouabilité : Les deux voitures demeurent relativement faciles à piloter d’autant plus que Vette se situe clairement dans une optique arcade, mais les saccades et ralentissements compliquent un peu les choses…
Son : : Aaah, le bon vieux temps des bruits d’essoreuse…
Intérêt : 14/20 Vette paie sa stature de pionnier au prix fort, par une débauche de bugs et d’imperfections qui peuvent parfois aller jusqu’à contaminer la bonne maîtrise de la conduite. Pourtant, le simple fait de piloter son bolide à travers un espace de jeu immense rachète tous ces petits défauts de jeunesse. Toutes proportions gardées, les courses étaient aussi passionnante que dans Midtown Madness, et rouler dans des les rues animées d’une grande ville est un concept très efficace, bonne réalisation ou pas. Bien que peu intéressé à la base par les jeux de voiture, je me rappelle avoir passé de très longues heures à explorer San Francisco dans ses moindres recoins et à traquer le grand-mère imprudente qui traversait en dehors des clous.. ! Dépassé techniquement certes, mais le principe en lui même fait de Vette un jeu toujours appréciable qui ravira tous les nostalgiques.