Un des meilleurs action rpg pc de ces dernières années, je ne suis pourtant pas un fan des trips sur les vampires mais ce jeu réussi à retranscrire une ambiance incroyable. Il est certes plutôt linéaire mais les nombreuses quêtes secondaires permettent de sortir régulièrement de l’intrigue principale pour aller se balader un peu dans ces très belle reconstitutions de quartiers de L.A. Il n’y a pas de mini jeux mais cet univers urbain nocturne me fait immanquablement penser à la série des Yakuza de SEGA.

Le systeme de compétences est très bien foutu, les combats paraissent bizarres au début le temps qu’on comprenne que même si ils sont en temps réel c’est plus les caractéristiques du personnage que notre adresse qui détermine leur déroulement. Le choix des moyens pour résoudre les quetes est souvent vaste: bourinage, infiltration, dialogue, hacking etc… Il a beaucoup été comparé à Deus Ex, mais il s’avère tout de même assez différent, Vampire est beaucoup plus orienté vers le rpg.

Il n’a pas eu le succès auquel un jeu de ce calibre aurait pu prétendre à cause d’une sortie bien trop prématurée (on dit merci aux éditeurs), Vampire était bourré de bugs très gênants qui le rendaient terriblement frustrant,un peu comme pour KOTOR 2, mais contrairement au jeu d’Obsidian (studio qui d’ailleurs est très proche de feu Troika games) il a pu bénéficier de très bons patchs non officiels qui le rendent enfin pleinement fonctionnel et lui permettent de donner toute sa mesure. Correctement patché (je conseille le dernier unoffical patch de wesp plutot que les true patch) c’est le pied total, il se hisse sans problème dans le haut du classement des meilleurs rpg Pc, typiquement le genre de jeu où les heures défilent sans qu’on s’en rende compte et dont on a du mal à décrocher pour aller manger/dormir/pisser…