Un week-end tranquille à Capri est un jeu vidéo PC publié par Micro Applicationsen 2007 .

  • 2007
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Un week-end tranquille à Capri

3.5/5 — Très bien par

Vous avez toujours rêvé de visiter l’île de Capri, au large de Naples, sans pouvoir vous payer le voyage ? Pas de problème, Micro Applications nous offre un billet à prix réduit !

Capri comme si vous y étiez… ?

Un week-end tranquille à Capri est apparu dans quelques rayons français au début de l’année 2007 ; le jeu est pourtant un peu plus vieux, il a d’abord été vendu en téléchargement sur internet avant d’être distribué sous support CD.

En effet, il a été développé par des amateurs italiens, soucieux de faire découvrir leur île préférée au plus grand nombre.

Oui, amateurs, vous avez bien lu, et Micro Applications, qui a quand même édité le titre, n’a pas changé la version originale d’un iota, laissant le titre rustique baigner dans ses bugs originaux. La boîte du jeu, pourtant, ne fait aucunement mention du caractère artisanal du programme, et les moins avertis des acheteurs seront assez surpris lorsqu’ils lanceront pour la première fois le logiciel…

Pas de cinématiques, une simple fenêtre de lancement où on choisit entre la balade simple dans Capri et l’Aventure. On entre son nom, on choisit ou non l’ajout de sous-titres en français (le jeu étant en italien), et c’est parti pour l’aventure la plus déroutante de votre vie.

Sous une interface digne de Publisher, les amateurs à l’origine du projet ont photographié la moitié est de l’île de Capri sous tous les angles, et vous proposent de la découvrir à travers une histoire hors du commun ; ici pas de dessins ni d’images de synthèse, seulement des photographies, dont quelques-unes sont interactives.

Vous êtes un banal touriste en visite sur l’île de Capri quand tout à coup, tout devient flou, les rues bondées de touristes se vident et vous voilà dans un Capri presque fantôme. On se rend vite compte que tout a été chamboulé, les gens vous prennent pour un local, ne reconnaissent pas vos billets de 50 €, et tout semble indiquer qu’il y a une guerre et que l’île de Capri a un roi… rien que ça ! On erre rapidement dans les rues désertes, avant de rentrer dans quelques échoppes ; là, plusieurs personnes vous reconnaissent mais vous prennent pour quelqu’un d’autre, avant de vous charger de multiples courses. Les différentes commissions, comme aller acheter du fromage ou livrer une salade à un docteur, vont vous obliger à vous repérer sans failles dans l’île, à retenir le nom des rues, l’emplacement des villas…, mais aussi à obtenir de précieux renseignements et des objets utiles pour la suite de l’aventure. On comprend rapidement que l’on est passé dans une autre dimension où la technologie est plus évoluée ; reste à savoir comment rentrer chez soi !

Pour ce faire, vous allez devoir parler avec un maximum de personnes, tenter par divers moyens de trouver de l’argent local pour acheter divers objets vous permettant de mener à bien les commissions, afin de démêler le quiproquo.

Un jeu « rustique »

Le jeu est plein de contrastes, on ne peut qu’admirer le formidable travail de photographie de l’île, qui permet réellement de se balader dans toute une moitié de Capri, d’y découvrir ses merveilleux paysages, ses célèbres rochers, ses villas antiques, ses ruelles fleuries. C’est absolument merveilleux de voir la liberté qui nous est offerte ; mais on ne peut que regretter qu’une telle masse de travail soit gâchée par l’interface indigne d’une production post-1990, c’est dire !

Micro Application a fait le choix de distribuer un jeu amateur, sans rien y changer, alors qu’un minimum de travail professionnel aurait permis d’obtenir une perle.

Le support CD aurait permis d’afficher les photos en plus haute résolution, le petit cadre dédié à l’action ne met pas assez en valeur le travail photographique ! Pouvoir se balader dans Capri en plein écran, ça serait déjà beaucoup mieux que sur un timbre poste.

Au niveau de l’interface, également, Micro App aurait pu faire quelques ajustements, histoire de donner du cachet au jeu.

Autre gros point noir : la carte de l’île censée nous indiquer notre position et afficher les noms des rues. Elle est absolument illisible, est coupée en différentes parties, c’est un vulgaire dessin basse résolution. Là aussi on aurait aimé un peu plus de clarté puisqu’ici, la carte ne sert à rien ; pour vous repérer dans l’île préférez-y Google Maps, c’est bien plus efficace !

La bande-son est également de piètre qualité, certes maison, mais ça n’excuse pas tout.

En résumé…

Gameplay :

Point & click des plus classiques : avancer, tourner, un inventaire pour les objets ramassés…

Graphismes :

Si l’interface n’est absolument pas digne d’une production vendue dans le commerce sur support CD, il faut reconnaître que le travail de photographie de l’île est colossal et vraiment immersif.

Bande-son :

Label maison là aussi, mais c’est pas une réussite. Le seul point positif c’est les voix des habitants que vous croiserez, et qui bien entendu jouent leur propre rôle.

Durée de vie :

L’aventure n’est pas des plus simples, il faudra d’abord savoir se repérer parfaitement sur l’île pour exécuter les différentes missions.

Conclusion

Un week-end tranquille à Capri est un titre à part dans l’univers des point ‘n’ click. On ne peut qu’être admiratif devant le travail photographique accompli par les deux Italiens. La quête proposée est peu commune et nous permet d’en apprendre beaucoup sur l’île.

Cependant, la production est indigne d’un jeu vendu en boutique.

NOTE : 7/10

Un week-end tranquille à Capri