UFO : Enemy Unknown est un jeu vidéo PC publié par Microproseen 1993 .

  • 1993
  • Wargame

Test du jeu vidéo UFO : Enemy Unknown

5/5 — Parfait ! par

LE SCENARIO

Le jeu se déroule en 1999, et comme le prétendent certaines prophéties le déclin de l’espèce humaine semble être pour la fin du millénaire.

Des vagues successives d’OVNIs (UFO = Unidentified Flying Objects) déboulent sur terre, kidnappant ou tuant les gens et le bétail. Devant cette menace la communauté internationale se réunit et fonde le projet X-COM (eXtraterrestrial COMbat unit).

Ce projet regroupe les meilleurs soldats, ingénieurs et scientifiques du monde entier dans le but de combattre la menace alienne.

Bref, un scénario plutôt simple qui rappelle un très mauvais film (Independance Day…) mais pour un jeu de gestion / tactique ça marche plutôt bien. Surtout que le background est agrémenté par des découvertes sur les aliens qui sont ajoutées à l’ovnipédie (sorte d’encyclopédie dans le jeu) qui vous permettront s’en savoir un peu plus sur eux et leurs points faibles.

COMMENCEMENT DU JEU

Vous dirigez le projet X-COM, et votre mission n’aura rien de simple. Pour commencer il faut choisir entre 6 modes de difficulté, de débutant à génie. Autant vous le dire tout de suite : le jeu est plutôt difficile, et si vous n’êtes pas un expert des jeux de tactique tour par tour n’ayez pas honte de commencer en « débutant ».

Ensuite, il faudra choisir avez soin l’emplacement de votre première base (on peut en construire jusqu’à 8) sur le globe terrestre, de manière à avoir une bonne couverture radar des pays qui participent le plus à votre organisation.

LA PHASE DE GESTION

La phase de gestion est composée de plusieurs parties :

  • La construction de bâtiments : il y en a une vingtaine, dont des radars, laboratoires, ateliers, hangars, entrepôts ou encore quartiers d’habitation. Chaque bâtiment peut être construit plusieurs fois pour augmenter la capacité de stockage ou l’efficacité mais vous serez limité par l’espace. De plus, votre base peut être attaquée et la manière dont elle est construite jouera un rôle important.

  • La gestion des ressources : vous devrez acheter ou vendre de l’équipement et engager des employés (soldats, chercheurs, ingénieurs). Certains employés ont un salaire très élevé et il faudra faire en sorte que votre organisation soit rentable à chaque fin de chaque mois pour s’assurer sa pérennité.

  • La gestion des laboratoires et des ateliers : c’est encore à vous de résoudre des dilemmes tels que « Vaut-il mieux faire des recherches sur une nouvelle arme ou procéder à la dissection d’un alien encore inconnu ? », ou encore « Lequel construire : un drone ou un détecteur de mouvement ?« . Ces choix n’ont rien d’évident car la guerre contre les aliens est une vraie course contre la montre : il s’agit de combler en quelques mois un retard technologique considérable.

LA PHASE TACTIQUE

La partie tactique peut être déclenchée de plusieurs manières :

  • Vous envoyez un avion descendre une soucoupe volante, puis vous débarquez pour éradiquer les survivants et amasser le maximum d’artefacts aliens.

  • Les aliens attaquent une ville pour terroriser ses habitants et réduire l’effort de guerre d’une nation, dans ce cas il faut protéger un maximum de civils.

  • Vous attaquez une base alienne, ou ils attaquent la vôtre.

Dans tous les cas, avant de se jeter tête baissée pour flinguer tout ce qui a plus d’une tentacule, il faut équiper ses soldats.

Même s’ils n’ont pas de rôle prédéfini à l’avance, ils ont des caractéristiques aléatoires (force, précision, unités de temps, réflexes, etc.) qui font que certains soldats seront plus efficaces au contact avec une grosse mitrailleuse, et d’autres en couverture avec une arme plus précise.

C’est à ce stade du jeu qu’on s’aperçoit du principal défaut du jeu : il est impossible de voir les caractéristiques de ses soldats lorsqu’on les équipe ! Mais heureusement on peut modifier leur noms et ajouter par exemple le suffixe « SN » pour un sniper.

Deuxième constat : c’est du tour par tour, si vous êtes familier avec cette gestion du temps vous ne serez pas dépaysé, sinon j’espère que la suite de ce test vous convaincra que les jeux en tour par tour peuvent être fun.

Pour commencer, chaque personnage dispose d’un nombre donné d’unités de temps, et chaque action (se déplacer, tourner sur lui-même, ramasser un objet, dégoupiller une grenade, etc.) en utilise un certain nombre. Il est également possible d’économiser des unités de temps à la fin d’un tour pour que vos soldats ripostent automatiquement pendant le tour des aliens. (évidement les aliens ont également cette possibilité).

Il vous faudra prévoir des hommes en embuscade, d’autres qui couvrent les déplacements des éclaireurs, et utiliser des grenades fumigènes pour éviter de se faire tirer comme un lapin pendant son propre tour.

Un autre point fort du jeu est la gestion de l’expérience : lorsqu’un de vos soldats touche un alien, il augmentera sa compétence de tir, lorsqu’il riposte il augmente ses réflexes, et ainsi de suite. Ils peuvent même monter en grade.

Ces grades ont également une importance car le jeu gère le moral des troupes : un colonel en mission les empêchera le plus souvent de paniquer, par contre s’il meure l’impact sur le moral des autres soldats sera d’autant plus grand.

De plus, bien que le moteur graphique soit entièrement basé à partir de sprites (images en deux dimensions), le moteur physique fonctionne quant à lui en 3 dimensions. Ainsi un sniper placé au 3ème étage d’un immeuble aura plus de chance de toucher la tête d’un alien en contrebas, et donc de le tuer en une seule balle.

Enfin, et c’est l’aspect du jeu que je préfère, le moteur gère la destruction du décor, tout est destructible : les murs, les plafonds / planchers, objets, et même le sol peut être déformé après un tir de roquette ! Là encore c’est un aspect réaliste qu’il faut prendre en compte : ne pensez pas être parfaitement à l’abri protégé par un pot de fleur ! A l’inverse, si un alien se cache dans une maison, il peut être judicieux de truffer ses contours d’explosifs et de la faire sauter, l’alien avec.

CONCLUSION

Graphismes : Le jeu a presque 15ans, mais les graphismes une fois liftés par les filtres graphiques de Dosbox sont acceptables. De plus, il y a de nombreux thèmes graphiques pour les missions selon les régions : désert, zone tempérée, jungle, montagne, pôles, etc.

Sons & Musique : Les musiques, bien que très peu nombreuses n’agacent pas, et leur caractère anxiogène joue beaucoup sur l’atmosphère particulière du jeu. Quant aux sons, certains cris des aliens ont été repris dans Starcraft (clin d’oeil volontaire ?).

Interface : Un modèle de simplicité, entièrement gérée à la souris (avis aux utilisateurs Mac : vous aurez besoin d’une souris à 2 boutons).

Durée de vie : Elle est assez colossale, il y a beaucoup de types de terrains qui dépendent du lieu et du type de soucoupe, et les aliens (et civils) sont placés de manière aléatoire.

Compatibilité avec une machine moderne : Grâce à Dosbox le jeu est compatible Windows, Linux, BeOS et Mac-OS. C’est par ailleurs un des jeux les mieux supportés par cet émulateur. Il y a également une édition Gold qui fonctionne directement sous Windows mais elle est à éviter car injouable, la vitesse du jeu étant calée sur les performances de l’ordinateur…

Points Forts

  • Interface simple et efficace

  • Le design réussi et varié

  • L’atmosphère (musique, background)

  • La durée de vie

  • L’intelligence artificielle

  • Les règles bien conçues qui permettent d’adopter de vraies tactiques

Point Faibles

  • Certains objets sont trop puissants à la fin du jeu.

  • Nécessite du temps, et de la patience

  • Le dernier alien est parfois difficile à trouver lorsqu’il panique

  • Le jeu ne gère pas la gravité pour les décors (comme pour Worms ou Lemmings, on se retouve avec des plafonds sans aucune base pour les soutenir).

En bref

Si vous êtes un mordu de jeux de tactique, vous y avez très certainement passé quelques nuits blanches. Dans le cas contraire c’est à mon avis un bon point de départ pour se familiariser à ce genre car il est simple d’accès, sans toutefois être simpliste.

Bref un jeu culte, qui mérite largement la note maximale.

Note : aux USA le jeu se nomme « X-COM : UFO Defense »

LIENS UTILES :

JEUX SE RAPPROCHANT :

  • XCOM : Terror From The Deep (Amiga / PC) : La suite se déroulant sous les océans, réalisé avec le même moteur de jeu.

  • Space Hulk (Amiga / PC) : Jeu tiré d’une campagne Warhammer 40k dans laquelle on doit combattre des aliens.

  • Jagged Alliance (PC) : Jeu tactique dans lequel on dirige une troupe de mercenaires.

  • UFO : Extraterrestrials (PC) : Un futur jeu proche du remake.

UFO : Enemy Unknown