Trackmania Sunrise est un jeu vidéo PC publié par Focusen 2005 .

  • 2005
  • Course

Test du jeu vidéo Trackmania Sunrise

5/5 — Parfait ! par

Trackmania… plus qu’un jeu, plus qu’un concept, c’est une véritable philosophie qui anime cette superbe série de jeu de course PC made in France.

Plus qu’un jeu de course,

Trackmania est un jeu course mettant en scène divers type de véhicule. Le jeu comporte en effet 3 environnements distincts offrant chacun leur propre véhicule, ainsi, vous conduirez une puissante sportive sur Island, un roadster sur Coast et un 4x4 sur Bay… Naturellement chacun de ces véhicules a ses propres caractéristiques notamment au niveau de l’adhérence et de la vitesse maximale. Ainsi, vous atteindrez des vitesses affolantes sur Island (on peut dépasser sans soucis les 500 km/h), mais gare aux dérapages lorsque vous allez très vite… pendant ce temps, sur Bay, vous vous envolerez en faisant jouer votre suspension comme c’est pas permis (votre 4x4 rebondit lors des aterrissages !!!) enfin, Coast nécessitera une conduite et des prises de courbes propres car l’arrière ne vous pardonnera aucune faute et le « dérapage » sur Coast est vivement déconseillé. Tout cela est bien beau, mais qu’est-ce qui différencie Trackmania Sunrise d’un autre jeu de course ??? La réponse tiens en un mot : éditeur. Car, oui, le jeu cache un éditeur de parcours qui est le véritable coeur du jeu. Ici, on construit son circuit en mettant à la suite les divers blocs disponible tel un jeu de construction à la Lego. Les possibilités sont tout simplement énorme avec, en plus des traditionnelles lignes droites et autres courbes (à plat ou relevé) quelques éléments de folie comme des tremplins et même des loopings faisant des courses de véritables festivals aériens.

Un véritable concept

L’éditeur de Trackmania, c’est le concept même du jeu à savoir créer vos circuits pour jouer dessus. La liberté est totale dans la conception de vos parcours, mais le concept a été poussé bien plus loin… En effet, on trouve d’autres éditeurs qui viennent compléter celui du circuit avec, pour commencer celui de la caméra qui vous permet d’imposer une certaine vue lors de sections particulières !!! Mais avec ces éditeurs, vous pouvez également faire votre mise en scène avec un petite présentation du circuit au début de la course ainsi que l’affichage de messages et d’indication en plein pendant la course (pour indiquer des pièges et autres sections dangereuses). Vous avez votre circuit, c’est bien, mais vous pouvez également peindre votre voiture afin de la personnaliser !!! Et, là encore, la liberté est quasi-totale et les outils mis à votre disposition dans le jeu vous permettent de réaliser de bien jolie chose sans avoir à passer par un logiciel comme Photoshop (on verra ça plus loin). Trackmania, c’est donc bien plus qu’un simple éditeur, c’est tout en ensemble d’éditeurs vous permettant de « créer » votre jeu de course… Car oui, vous pouvez non seulement créer des courses indépendantes mais également de véritables championnats. Et, le meilleur pour la fin : vous pouvez éditer vos replay pour faire de véritables films de vos courses (allez, on va se retourner un Bullit ^^).

Toute une philosophie

Ce concept de liberté et d’éditeurs à tout va, Nadéo l’a poussé très loin faisant de liberté une philospohie pour son jeu. Ainsi, pour commencer, parlons rapidement des différents modes de jeu qui s’offre à vous : en plus de la course simple (où vous devez atteindre la ligne d’arrivée dans le temps imparti), vous avez 2 autres façon d’aborder Trackmania Sunrise (si vous n’êtes pas un bâtisseur) : le mode plate-forme où vous devez atteindre la ligne d’arrivée en un minimum d’essai (les parcours disposent alors de nombreux pièges vous forçant à recommencer, mais vous pouvez respawner aux checkpoints franchis) ainsi que le mode puzzle où vous disposez d’un certains nombres de blocs pour construire le tracé vous permettant de rejoindre l’arrivée dans la limite du temps imparti. Il va sans dire que concernant l’éditeur de course simple, vous ne pouvez pas imposer aux autres un temps que vous n’êtes pas capable d’effectuer vous même… car il s’agit là d’une autre expression de la philosophie de liberté de Trackmania : le partage entre joueur de leur création !!! Il n’y a rien de plus simple, vos circuits étant chacun sauvegardés dans un fichier d’à peine quelques Ko (pour vous donner une idée, un pack zippé d’environ 920 circuits ne pèse que 5,4 Mo…), même les 56k peuvent télécharger les milliers de circuits disponibles sur Internet. Et les téléchargement lors d’une partie online se font ainsi aussi aisément que rapidement… et vous vous rappelait de la possibilité de décorer sa voiture ??? Et bien, votre skin sera elle aussi automatiquement téléchargé chez vos camarades !!! Mais la communauté a poussé le vice bien plus loin…

Une communauté animée

Comme vous devez l’avoir compris, Trackmania Sunrise ne serait rien sans une communauté derrière et là, on est bien loin des « communautés » Half Life & Co où c’est de la pure compétition. Ici, on partage ses créations et l’on pousse le jeu à fond… Tout d’abord avec l’éditeur de replay qui, combiné à des éditeurs vidéos (type Adobe Première), permet la création de vidéos de pure folie dévoillant au grand jour la philosophie de liberté du jeu. On se partage ses circuits bien sûr, mais, on n’hésite pas à dévier Trackmania de ses fonctions originelles… Pour commencer, des fans se sont mis à exploiter les possibilité de sauts et autres figures transformant ce jeu de course en véritable Tony Hawk like !!! On continue avec les skinneurs qui font des peintures merveilleuses pour vos voitures grâce au soutien de Photoshop… Et quand cela ne leur suffit pas qu’est-ce qu’il font à votre avis ??? Ben oui, ils modélisent et incorporent au jeu de nouvelles voitures soit issue de leur imagination soit issu de véritables constructeurs (Ferrari, Renault, Porsche…) car Trackmania gère ces modèles comme de simples skins de peinture ce qui rends leur utilisation on ne peut plus simple. Et comme Nadéo pense à tous, lors de parti online, si vos adversaires ne disposent pas de ce modèle, leur PC va le télécharger (comme les skins normales ;) ) !!! Enfin, terminons le tour de la communauté par un petit groupe qui, se servant de l’environnement Coast ainsi que de nouvelles voitures utilise Trackmania comme un jeu de F1 (bien évidemment, il se sont recréés les circuits avec l’éditeur), même si l’on est loin des véritables jeux de F1, on se prends vite fait au jeu !!!

On joue alors ???

Mais diable, comment est organisé le jeu (car on dirait que c’est le bazar là) ??? Tout d’abord, tous les éditeurs sont rangés ensemble. Ensuite, vous avez le mode solo, dans ce dernier 4 choix se posent à vous : course simple, plate-forme, puzzle et crazy (à débloquer, vous devez battre plusieurs fantômes à la suite). Enfin, le mode multijoueur, Trackmania vous propose de l’aborder de 3 manière : en LAN, online ou bien sur un même PC. Dans le mode multijoueur, les différents joueurs peuvent courir durant un temps limite sur le circuit, à la fin de ce temps, celui qui a réalisé le meilleur chrono a gagné. Dans le dernier cas (tout le monde sur le même PC), le joueur 1 fait son premier temps, le joueur prends alors la main et la conserve jusqu’à ce qu’il fasse mieux et ainsi de suite… le temps limite étant décompté séparemment pour chacun des joueurs !!! Maintenant que vous avez fait votre sélection, le jeu ne regorge pas de subtilité particulière dans son gameplay à part les checkpoints et le respawn… en effet, vous avez à votre disposition 2 types de respawn : le premier vous fera réapparaître au dernier checkpoint passé, sachant que le chrono continue de tourner ou que votre nombre d’essais est augmenté d’un. Le second respawn vous replace au départ et remet le compteur à zéro (temps ou nombre d’essai). Au cours de vos épreuve en solo, vous décrocherez des médailles (bronze, argent ou or), les épreuves sont organisées en « championnat », vous pouvez soit les faire une par une, soit toutes à la suite, dans ce dernier cas, vous pourrez gagner des coupes (bronze, argent, or)… les médailles et coupes vous servant à débloquer les épreuves suivantes ainsi que de nouveaux blocs (et le nombre maximum utilisable) pour l’éditeur de circuit. Un petit mot sur le mode puzzle : il s’agit de construire le trcé permettant de rallier l’arrivée dans un temps limité… mais vous n’avez qu’un nombre de bloc limité.

Et techniquement

Avoir un concept accrocheur comme celui de Trackmania c’est bien, mais techniquement, qu’est-ce que ça donne ??? Et ben, graphiquement, Trackmania Sunrise est tout simplement incroyablement superbe !!! Cela peut sembler exagéré, mais il ne faut oublier qu’un circuit n’est finalement qu’un ensemble de blocs… l’exploit réside déjà dans l’intégration parfaite des blocs entre eux, si l’on ajoute à cela que les décors peuvent être très riches et variés (bâtiments, végétation, panneaux divers…). Et pour ce qui est des voitures, leur modellisation est de très bonne facture. Enfin, terminons ce petit tour par les divers effets de transparence, de lumière et d’ombrages tout aussi réussi… on pourra peut être regretter l’eau qui n’est pas spécialement réussi. Concernant les musiques, on rejoint cette ambiance de vacances et de liberté déjà dégagé par les graphismes et les possibilités du jeu.

Jouabilité

C’est principalement de l’arcade, à l’exception de coast qui a une pointe de simu.

Graphisme

Incroyablement beau si l’on considère le principe des blocs, il n’en reste pas moins de très bonne facture.

Son

De bonnes musiques relayant l’ambiance du jeu, pour les bruitages, rien d’exceptionnel.

Durée de vie

Un jeu sans fin grâce à ses éditeurs et à sa communauté très productive.

Un petit lien

Pour terminer, impossible de passer sous silence les quelques vidéos du génialissime Starbuck. Responsable de quelques uns des plus beaux modèles de voitures, il nous a pondu une petite vidéo de présentation (Starbuck Factory), l’intro de l’extension Xtrem ainsi que les making of. Pour tout cela (les vidéos ainsi que les nouvelles voitures), une seule adresse : http://starbuck-zone.info/

Trackmania Sunrise