Trackmania Sunrise eXtreme est un jeu vidéo PC publié par Focusen 2006 .

  • 2006
  • Course

Test du jeu vidéo Trackmania Sunrise eXtreme

5/5 — Parfait ! par

Après avoir rencontré un vif succès, le jeu de course made in France Trackmania Sunrise s’offre un add-on humblement intitulé eXtreme… et comme Nadéo pense à ses fans, il propose cette add-on en téléchargement gratuit. Pour ceux ne possédant pas Trackmania Sunrise, le jeu est automatiquement vendu avec son add-on (qui ne fut jamais vendu séparemment).

Le concept : rappel

Cet add-on étant commercialisé uniquement avec le jeu (ou téléchargeable gratuitement pour ceux possédant déjà TMS), voici un bref rappel du concept de Trackmania Sunrise (enfin, de la série des Trackmania en fait). L’éditeur de Trackmania, c’est le concept même du jeu à savoir créer vos circuits pour jouer dessus. La liberté est totale dans la conception de vos parcours, mais le concept a été poussé bien plus loin… En effet, on trouve d’autres éditeurs qui viennent compléter celui du circuit avec, pour commencer celui de la caméra qui vous permet d’imposer une certaine vue lors de sections particulières !!! Mais avec ces éditeurs, vous pouvez également faire votre mise en scène avec une petite présentation du circuit au début de la course ainsi que l’affichage de messages et d’indications en plein pendant la course (pour indiquer des pièges et autres sections dangereuses). Vous avez votre circuit, c’est bien, mais vous pouvez également peindre votre voiture afin de la personnaliser !!! Et, là encore, la liberté est quasi-totale et les outils mis à votre disposition dans le jeu vous permettent de réaliser de bien jolies choses sans avoir à passer par un logiciel comme Photoshop (on verra ça plus loin). Trackmania, c’est donc bien plus qu’un simple éditeur, c’est tout un ensemble d’éditeurs vous permettant de « créer » votre jeu de course… Car oui, vous pouvez non seulement créer des courses indépendantes mais également de véritables championnats. Et, le meilleur pour la fin : vous pouvez éditer vos replays pour faire de véritables films de vos courses (allez, on va se retourner un Bullit ^^).

La philosophie du jeu

Ce concept de liberté et d’éditeurs à tout va, Nadéo l’a poussé très loin faisant de liberté une philosophie pour son jeu. Ainsi, pour commencer, parlons rapidement des différents modes de jeu qui s’offrent à vous : en plus de la course simple (où vous devez atteindre la ligne d’arrivée dans le temps imparti), vous avez 2 autres façons d’aborder Trackmania Sunrise (si vous n’êtes pas un bâtisseur) : le mode plate-forme où vous devez atteindre la ligne d’arrivée en un minimum d’essai (les parcours disposent alors de nombreux pièges vous forçant à recommencer, mais vous pouvez respawner aux checkpoints franchis) ainsi que le mode puzzle où vous disposez d’un certain nombre de blocs pour construire le tracé vous permettant de rejoindre l’arrivée dans la limite du temps imparti. Il va sans dire que concernant l’éditeur de course simple, vous ne pouvez pas imposer aux autres un temps que vous n’êtes pas capable d’effectuer vous même… car il s’agit là d’une autre expression de la philosophie de liberté de Trackmania : le partage entre joueurs de leurs créations !!! Il n’y a rien de plus simple, vos circuits étant chacun sauvegardés dans un fichier d’à peine quelques Ko (pour vous donner une idée, un pack zippé d’environ 920 circuits ne pèse que 5,4 Mo…), même les 56k peuvent télécharger les milliers de circuits disponibles sur Internet. Et les téléchargements lors d’une partie online se font ainsi aussi aisément que rapidement… et vous vous rappelez de la possibilité de décorer sa voiture ??? Et bien, votre skin sera elle aussi automatiquement téléchargée chez vos camarades !!!

Toujours plus haut, toujours plus fort

Tel peut en effet être l’adage de cette add-on qui au final mérite bien son nom d’eXtreme. Trackmania Sunrise est un jeu communautaire par excellence qui vit en grande partie grâce à cette dernière. Pour cet add-on, Nadéo nous propose une nouvelle intro, mais attention, ce n’est pas une intro comme les autres… en effet, cette dernière a été ENTIEREMENT réalisée par les membres les plus importants de la communauté qui se sont fondus un véritable clip grâce au beta test !!! Cette intro met d’ailleurs tout de suite les points sur les i pour nous présenter les possibilités du jeu… une véritable petite pub. :p La grande particularité de Trackmania est son ensemble d’éditeurs dont principalement celui de circuit. Ce dernier vous permet de construire vos circuits grâce à des blocs à la manière d’un Lego… comme vous vous en doutez, cet add-on est un bon prétexte pour rajouter de nouveaux blocs. Au menu, 2 principales nouveautés qui accentuent encore plus le côté arcade et folie de Trackmania à savoir les super-accélérateurs (flèches rouges) qui feront littéralement cabrer votre véhicule sur ses roues ainsi que les tubes… oui vous avez bien lu, des tubes à la F-Zéro dans lesquels votre véhicule peut rouler sur le plafond à l’envers !!! En plus de cela, on notera également l’apparition de sections verticales pour lesquelles une bonne vitesse de pointe sera nécessaire. De jolies pièces pour les plus déjantés d’entre-vous.

Mais où est passé Tony ???

Une autre « nouveauté » et le mode « Free Style ». En effet, avec son côté arcade et les possibilités de l’éditeur de circuit, certains s’étaient amusés à utiliser leur Trackmania comme d’un Tony Hawk… Et bien Nadéo a finalement officialisé ce mode qui avère au final très sympathique et changeant. Un ajout sympathique mais pas forcément indispensable.

Le reste, comme on l’aime

Techniquement Trackmania Sunrise était déjà tout simplement incroyablement superbe notamment grâce à l’intégration parfaite des blocs entre eux et aux décors pouvant être très riches et variés (bâtiments, végétation, panneaux divers, …). Et pour ce qui est des voitures, leur modélisation est de très bonne facture. Enfin, les divers effets de transparence, de lumières et d’ombrages tout aussi réussis. Cet add-on apporte quelques améliorations graphiques à tout cela et en particulier à l’eau qui a enfin un rendu digne du reste. Concernant les musiques, aucune nouvelle, on rejoint donc cette ambiance de vacances et de liberté déjà dégagée par les graphismes et les possibilités du jeu.

Jouabilité

C’est principalement de l’arcade, à l’exception de coast qui a une pointe de simu.

Graphismes

Incroyablement beaux si l’on considère le principe des blocs, il n’en reste pas moins de très bonne facture.

Son

De bonnes musiques relayant l’ambiance du jeu, pour les bruitages, rien d’exceptionnel.

Durée de vie

Un add-on qui n’apporte au final rien de révolutionnaire qui amène un vent de fraîcheur (et de folie) au jeu original.

Trackmania Sunrise eXtreme