Trackmania Nations est un jeu vidéo PC publié par Focusen 2006 .

  • 2006
  • Course

Test du jeu vidéo Trackmania Nations

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Après une vue d’ensemble du circuit, la caméra se place derrière mon véhicule. Je me prépare mentalement. Il faut que tous mes réflexes soient en alerte. Ca y est, le compte à rebours commence. Tout le monde arrête de parler sur le chat. 3…2…1…GO ! Le départ est lancé ! Plus de 80 voitures s’élance sur le circuit, un seul but : la ligne d’arrivée, et le plus vite possible. Plus personne ne fait attention aux autres, si ce n’est pour voir si notre premier essai est bon comparé aux autres. Il n’y a que cinq minutes pour faire le meilleurs temps sur le parcours, alors on ne perd pas de temps, chaque seconde compte. A la fin, un classement des meilleurs temps, dans lequel on souhaite voir le notre en numéro 1. Je ne suis arrivé que 4e. J’en suis très satisfait, les autres étaient vraiment très fort. Mon meilleurs temps est 1’02’34, et celui du numéro 1 est 1’00’22. Il n’y a que 2 secondes 12 d’écart entre moi et le numéro 1. La prochaine fois, je ferais mieux. Il faut que je sois le meilleur si je veux donner des points au pays que je représente lors des tournois officiels. Là, il ne s’agissait que d’un entraînement. Je suis même venu avec un ami pour qu’on s’amuse à faire la course ensemble.

Le sens de la course

On en n’est pas au premier Trackmania sur pc, et le principe est toujours le même : un parcours invraisemblable, fait avec un éditeur de circuit disponible avec le jeu, des tonneaux, des loopings, des accélérateurs, des trous, des tremplins, des obstacles, des chemins différents…Aucune limite à l’imagination : les circuits disponibles sur Internet en sont la preuve. Le but ? Faire le meilleurs temps sur un parcours ou un circuit. On peut à tout instant faire un nouveau départ en appuyant sur entrée (par défaut), mais lors de compétitions, le chrono tournera toujours. Je viens de faire un accident qui ma fait perdre de précieuse secondes. Vaut il mieux faire un nouveau départ, au risque de ne pas faire mieux ou pire, de ne pas avoir le temps de finir ? Ou bien continuer, en se contentant du temps que l’on fera avec cet accident ? Une question a la quel vous serez confrontez lors des parties sur Internet. Mais, me diriez vous, avec tout ce beau monde sur le circuit, il n’y a pas de risque que certains s’amusent à gêner les autres ? Ou bien même sans le faire exprès ? Ainsi, certains seraient défavorisés par rapport à d’autres. Et là, je vous répond : non ! C’est bien simple, on ne peut pas se gêner mutuellement, car il n’y a pas de collision entre les voitures, entendez par là que si je fonce sur quelqu’un, je le traverse. C’est des voitures fantômes, si vous préférez, sauf que les obstacles, et les rebords, eux, seront toujours de la partie !

« Pas de collisions ? Beurk, mais moi je voulais faire du stock car ! » « Pas de collisions ? Mais bien sur ! Comme ça, pas de risque de percuter un idiot en plein virage ! » Voilà le genre de réaction que l’on peut avoir à propos de cette particularité. Bien sur, vous pourrez faire partie de ceux qui trouve ça nul, mais ainsi, Trackmania se voit doté d’un gameplay très fin où le bourrin n’est pas le meilleurs, où il n’y a pas de tricherie possible, avec ceux qui ne sont là que pour gêner les autres, et où, il est important de le noter, le lag est SANS conséquence. Forcément, vu que dans l’absolu, seul les résultats compte. Bien sur, vous verrez toujours les voitures concurrentes, mais il se peut que le lag les fige sur place, sans que ça vous bloque ni vous, ni eux de leurs coté. Tout le monde y trouve son compte, même les petites connexions.

Bien, mais qu’est que cette version de Trackmania appelé « Trackmania Nations » ? Il s’agit tout simplement d’une version GRATUITE, orientée principalement sur le multi joueur, bien qu’il y ait l’existence d’un mode solo, avec 90 circuits disponibles. Cette version a été faite principalement pour la compétition (d’où le ESWC en sous titre pour Electronic Sport World Cup). Ne vous étonnez pas alors des tableaux indiquant quel pays a le plus de point ou bien quel est le meilleur pilote de votre pays. Une voiture a été alors spécialement faite pour l’occasion, ainsi qu’un décor de stade. Vous pourrez choisir votre voiture ou en téléchargez d’autres sur Internet, mais la conduite restera bien sur exactement la même, pour ne pas créer de déséquilibre au niveau des concurrents. Quand au décor, vous ne pourrez pas le changer. On pourrait se dire qu’avec ce jeu, disponible gratuitement sur le net en tout légalité, les gens vont alors se contenter de cette version, plutôt que d’acheter les autres versions qui sont sur le commerce. Et bien rassurez vous pour les « petits » français de Nadeo, il se trouve que cette version a donné un coup de pub incroyable à la série, et que les ventes de Trackmania Sunrise ont grimpé en flèche ! On ne peut qu’en être ravi pour eux !

Trackmania Nations est un jeu qui prend réellement son sens en ligne. Lorsque le départ est lancé, et que la foule de voiture forme une gigantesque chenille, qui finira par se disperser par les accidents, les fautes de pilotages, les chemins différents que peuvent proposé certains circuits, ou plus simplement la façon de conduire de chacun. Et bien c’est grisant ! On a vraiment l’impression de participez à une course. Un course absurde, certes, du fait que les circuits enchaînent les loopings invraisemblables, les tremplins insensé, et autres joyeusetés (on n’est pas dans un jeu vidéo pour rien), mais quel course ! La finesse du gameplay allié avec sa simplicité comblera tout le monde : les pros, en quêtes du chrono parfait, ou les petits pilotes qui sont là pour s’amuser, avec, pourquoi pas, une bande de copain fraîchement invité. Et ils faire la course tous ensemble, bon et moins bon, sans le moindre soucis, vu que personne ne peut être le fautif d’un accident qui a perturbé toute la course. Chacun portant le drapeau de son pays, pour le pire et pour le meilleurs, lorsqu’il ne s’agit pas d’une image importée. Trackmania Nations va nous donnés, ou nous apprendre au choix, le sens du mot convivialité, pourquoi pas, mais surtout, le sens du mot compétition. Et ça, c’est quelque chose qu’on n’a pas souvent. Il faudrait revenir non pas a 4D sport driving, son illustre précurseur, mais plutôt a POD, pour sa capacité a voir un jeu en ligne et un gameplay qui allie convivialité et compétition.

Analyse

Comment être bon alors ? Il faut bien comprendre le gameplay. Concrètement, le premier tour de circuit, si vous arrivez a atteindre la ligne d’arrivée dans un temps raisonnable (ce qui n’est pas toujours gagné), va vous permettre de vous faire une idée du parcours a faire, et retenir les passage importants, afin de mieux les appréhender, tout ça, dans l’unique but de gagner quelques secondes au chrono. Après, c’est votre conduite, et uniquement elle qui va jouer. Dites vous bien qu’il faut garder un maximum de vitesse le plus constamment possible, afin d’éviter de perdre trop de temps a accélérer. Pour cela, éviter absolument de vous cogner contre les bords : Et d’une, vous risqueriez de traverserez la barrière et de tomber de l’autre coté, et de deux, vous perdriez beaucoup de vitesse, beaucoup plus que si vous auriez décélérer, voir freiner, afin de prendre le virage sans vous prendre le bord. Donc lors des virages serrés, il faudra trouver la bonne manière de le prendre, de façon à garder un maximum de vitesse, sans se prendre le bord, et, cerise sur le gâteau, le prendre le plus court possible bien sur. On n’est pas chez les bourrins ici ! Si jamais vous vous êtes pris un obstacle du début, n’hésitez pas à reprendre le départ de suite. Ce sera du temps de gagner. Lorsque vous êtes sur un circuits où il faudra rouler sur du gazon, garder bien en tête que vous aurez beaucoup de mal à tourner, et encore plus à accélérer. Evitez alors par-dessus tous les accidents, et essayer au mieux de faire une ligne droite, qui est souvent possible. En plein vol, il est encore possible de modifier un peu sa trajectoire. Il est toujours possible d’accélérer, de décélérer, et de freiner en plein vol. Vous pourrez ainsi appréhender le lieu où vous atterrirez. Lors des loopings, vous ne devriez pas à avoir à freiner. Contentez vous d’évitez les bords, qui pourraient alors se révélé fatal. Enfin, lorsque vous aurez a roulez sur un mur, dosez bien l’inclinaison de votre voiture : Il faut éviter de se casser la figure en la prenant trop droite, tout en évitant de perdre son accélération en ayant trop monté ! Enfin, la conduite de Trackmania s’apprend, sans être d’une technique de simulation ultra pointu, alors n’hésitez pas a vous entraîner, même sur des circuits tout bêtes. Il n’est pas question de simplement apprendre par cœur chaque circuits, vu qu’il y en aura toujours des nouveaux, mais plutôt d’apprendre a conduire (vu qu’il n’y a qu’un type de conduite dans Trackmania Nations), et savoir appréhender un nouveau circuit afin de comprendre ses moments forts. Il ne s’agit pas là, bien sûr, d’un guide pour gagner à tous les coups, mais d’une sorte de B.A.B-A pour bien débuter à Trackmania.

Il en a sous le capot

Le jeu est assez joli. Bien sur, il n’y a qu’un décor, mais c’est facilement compréhensible. Sachez cependant que le jeu s’en tire très honorablement graphiquement, avec notamment des vrai pelouse et pas de bêtes textures vertes par exemples. Les textures en général sont assez fines. Pas de surenchère d’effets spéciaux par contre. Si vous avez déjà un Trackmania, vous devriez savoir a quoi vous attendre, il s’agit du même moteur que le Trackmania Sunrise Extreme. Un bon moteur graphique donc, bien qu’un peu gourmand. Les bruitages sont honnêtes, sans plus. Il faut dire que vous n’entendrez que le bruit des voitures, donc, difficile de juger vraiment, si ce n’est la musique d’événement sportif, fort agréable, et qui met bien dans l’ambiance de la compétition. Pas de soucis niveau maniabilité, c’est le point fort du jeu. Une maniabilité aux petits oignons, comme on n’en avait pas vu depuis un bout de temps. Sachez que les serveurs sur lesquels vous viendrez rouler seront bien souvent de nouveaux circuits. Des circuits qui feront preuve de l’énorme talent de ces architectes des temps vidéo ludiques, qui, non content de l’éditeur de circuits archi complet dont ils disposent, vont en plus bien souvent ajouter des tas de petits scripts a leurs créations. Ainsi, par exemple, ce circuit sera ambiance star wars. Petit présentation avec le texte qui défile comme dans la tradition star warsienne, musique star wars, petit filtre graphique histoire de donner un aire d’écran de contrôle des machines du film, et hop, on a l’impression d’avoir changer de jeu. Il ne manque plus que de changer sa voiture contre un X-Wing, et l’effet sera parfait ! Allez, un autre exemple encore. Cette fois ci, au début, un petit briefing nous montre une « mission » qu’on devra accomplir. Ca ne changera rien au circuit, mais l’idée est là. Ainsi, lorsqu’on aura traversé ce tunnel, on aura « volé une rocket », on entendra une explosion, et l’écran tremblera. S’ensuit après un « atterrissage à la base ». Ambiance film d’action cette fois ci, c’est ça ? Ho, mais rassurez vous, ses scripts vous seront des fois bien utile, comme par exemple ce circuit ou le chemin de gauche vous permet de voir en vitesse le chemin qu’il faudra prendre pour de vrai, et surtout, la façon de le prendre. Ce sera peut être du temps en moins à essayer d’atteindre la ligne d’arrivée et ainsi de faire un bon score, mais ce sera du temps de gagner si vous ne connaissiez pas ce circuit, et que vous auriez perdu un temps fou a le comprendre si vous ne seriez pas allez voire le guide.

Conclusion

Le jeu de course de compétitions, gratuit, facile d’accès, et en ligne ? Un jeu qui a la trempe d’un POD lorsqu’on joue à plusieurs ? Un jeu dans lequel il est fréquent de rouler avec plus de 60 concurrents sur le même circuit ? Trois fois OUI ! Les jeux de courses qui sont fait pour le multi joueurs sont rare, alors quand ceux-ci ont le culot d’être bien foutu et gratuit, alors il n’y a pas a hésiter a aller sur le site officiel pour le télécharger (ou bien sur pas mal de gros sites de téléchargements) ici :

http://www.trackmanianations.com/indexFr.php

Et je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur leurs forums :

http://www.trackmania-lejeu.com/forum/

Ne cherchez pas plus loin, Trackmania Nations, c’est testé et approuvé !

Trackmania Nations