Le film culte de John Carpenter méritait une adaptation en jeu vidéo. Seulement ce n’est pas le film en lui-même, mais la suite à laquelle nous allons participer. Un survival-horror très sympa qui mérite le coup d’oeil, surtout au prix qu’il coûte. L’ambiance, le design et le scénario sont fidèles au film, bonne nouvelle pour les fans!
Le film retraçait l’histoire d’une équipe de scientifiques dans l’Antarctique qui découvre un cadavre plus qu’immonde et de race inconnue. Le cauchemar allait pouvoir commencer. A la fin du film, il ne reste que 2 survivants et la chose morte, sans certitude… Eh bien le jeu reprend exactement à ce moment-là. Dans la peau du capitaine Blake, vous faites partie d’une équipe de secouristes armée jusqu’aux dents venue voir ce qu’il y a bien pu se passer. Sur place, aucune trace de survivants (du moins au départ), des tonnes de documents bizarres, du sang et des choses affreuses. Non, la chose n’a pas été exterminée et s’est carrément multipliée. Les plus petits peuvent être tués avec un simple gun, par contre quand il s’agit de poids lourds, mieux vaut sortir l’artillerie et achever le tout par un bon coup de lance-flamme. Seul le feu peut anéantir ces choses, les balles ne faisant que blesser et ralentir… Attendez-vous à voir toutes sortes d’horreurs, de bestioles qui vous sautent dessus au moment où vous vous y attendez le moins et 2-3 boss pour corser le tout.
Parlons un peu de votre équipe. Vous pouvez avoir 3 partenaires avec vous. Il peut s’agir d’un médecin (très utile pour économiser vos trousses de soins) ou de soldats purs et durs. Encore que certaines pièces sont difficiles à traverser, la peur peut envahir un de vos coéquipiers, le rendant parano et dangereux si vous ne le calmez pas, donnez lui une bonne arme et ça devrait faire l’affaire. Vous devez garder la confiance de vos hommes, ils pourraient se retourner contre vous. Dans votre équipement, vous avez comme dans le film un test sanguin. A quoi cela sert-il? Tout simplement à vérifier si un de vos équipiers n’est pas contaminé par la chose. Ca, vous le verrez par vous-même. Lorsque l’un d’eux commence à vomir ses tripes, c’est mauvais signe et donc transformation très prochaine en monstre. Brûlez-moi ça! Sortir dehors alors qu’il fait -40°, c’est pas génial pour la santé. Une barre de votre température apparaît alors et vous avez peu de temps avant de mourir de froid, il en va de même pour vos hommes si vous les laissez trop longtemps dehors.
Si je devais trouver des défauts assez regrettables, je dirais les ennemis. Pas assez diversifiés, les décors se ressemblent beaucoup, toujours les mêmes monstres ou presque. Un système de sauvegarde façon console, donc pas de F5 quand on veut. Très bon pour la durée de vie, mais très chiant quand on a passé un point difficile et qu’on ne voit pas de point de sauvegarde! Ah oui aussi, le boss final est une honte. Je crois que dans toute ma vie, je n’ai jamais eu autant de facilité à battre un boss de fin…
Doit-on se creuser la tête de temps en temps pour avancer? Alors déjà pour vaincre les boss (du moins certains), il y a une technique particulière à adopter si vous voulez les neutraliser. Dans l’aventure elle-même, il arrivera souvent que vous devrez remettre le courant pour allumer les divers PC ou systèmes de sauvegarde (oui là c’est vicieux). Cependant, il faut faudra trouver un technicien parmi ceux qui vous accompagnent si cela est trop compliqué pour vous. Comme dans Resident Evil, vous pourrez lire des notes retraçant les expériences qu’il y a eu dans la station. Il se peut que vous ayez aussi un code à trouver pour déverrouiller une porte. C’est rare, mais vous les trouverez par l’intermédiaire de caméras ou sur les notes tout simplement. Inutile de l’écrire sur un bout de papier, le capitaine Blake l’enregistre et le tape tout seul comme un grand. Rien de très compliqué en somme.
Graphiquement, c’est très correct. Les persos sont assez bien réalisés, les décors sont plus simplistes. La jouabilité est bonne aussi, plus facile que je ne le pensais au clavier-souris. La durée de vie est bonne aussi, comptez une dizaine d’heures si vous prenez votre temps. Le son est parfait, bien dans l’ambiance du film. Une musique oppressante de temps en temps ou le silence glacial qui règne sur toute la station.
Voilà en gros ce qu’il faut retenir, The Thing n’est pas une tuerie, mais un bon p’tit jeu qui respecte bien l’univers du film. Il vaut à peine 10 euros en neuf, c’est une affaire!