Yo! Bienvenue dans mon test de Monkey Island 1! Ce test va se faire en trois parties : en premier lieu je vais présenter rapidement le jeu, en second le scénario, en troisième le background, et je vais conclure sur la réalisation. Prêts? Go!
Monkey Island… Je cherche mes souvenirs de la sortie de ce jeu aux plus profond de mon âme… Mais ne trouve pas. Je n’étais pas né au moment de sa sortie! Je l’ai découvert grâce à un pack qu’avait sorti Lucas Arts : Monkey Island 1, Monkey Island 2 version megamonkey, et Monkey Island 3 dans son intégralité.
J’avais déjà joué à Monkey 2, à cette époque, c’est ce qui m’avait poussé à m’acheter ces CDs. Je ne l’ai jamais regretté, depuis!
Ce jeu se distingue par son humour omniprésent et par son utilisation du moteur SCUMM : l’écran se divise en deux parties. En bas, l’inventaire et les actions que vous pouvez réaliser, en haut, le lieu avec les personnages, et les dialogues
Monkey Island (qu’on va abréger en MI) débute dans un poste de garde, sur une montagne, sur l’île de Mêlée. Un jeune homme s’avance : « Je veux devenir un pirate. » La phrase la plus importante du jeu, de la série même. Ce jeune homme est Guybrush Threepwood, que vous contrôlerez tout au long du jeu. Il ne tarde pas à apprendre qu’il doit réaliser 3 missions pour pouvoir être un pirate:
-Maîtriser l’usage de l’épée (Ce qui sera l’objet d’une excellente partie, où l carte sera envahie de pirates qui veulent jouer aux combats d’insultes avec vous! Un des meilleurs moment du jeu).
-Maîtriser l’art du vol.
-Maîtriser l’art de la chasse au trésor.
Dans sa quête, outre le gouverneur Marley (qui n’a pas de dreads), il rencontrera le marchand Stan, vil et vénal, et le méphitique pirate fantôme Le Chuck, qui postillonne partout. Et il devra percer… LE SECRET DE L’ÎLE AU SINGE!
Le background: On pose les bases de la saga, l’atmosphère est sombre, les personnages intéressants, l’histoire, une quête initiatique!
Monkey Island 1 est sorti en 1990. On sent dans les graphismes son âge, mais ils restent acceptables, et sont encore très beaux, je trouve! (quoique moins que dans MI 2). Je dis toujours que de la bonne 2D vaut mieux que de la 3D laide, j’ai raison. C’est ici(sur PC) de la VGA (256 couleurs), mais les spécifitées différent d’une plate forme à l’autre
Le son, rien à dire. Le thème principal est entraînant, la musique bien dans l’ambiance… Les programmeurs utilisent le procédé iMuse (de leur invention) pour gérer le son.
En définitive, c’est un jeu à ne pas manquer.