Ah, The Secret Of Monkey Island! Un jeu d’aventure mythique qui gardera à jamais une place dans mon coeur… Il s’agit du premier point and click auquel j’ai joué… Je l’ai découvert à l’époque sur Atari ST en EGA (16 couleurs), sans les musiques et avec d’ignobles temps de chargement. Et pourtant j’ai tout de suite accroché, c’était la 1ère fois que je jouais à un jeu avec une véritable histoire et des personnages attachants… Et je n’hésitais pas à chaque nouvelle partie à tout recommencer depuis le tout début, car je n’avais pas de disquette de sauvegarde à l’époque… Monkey Island est sans doute l’un des jeux que j’ai le plus apprécié sur Atari ST avec Wrath Of The Demon, avant de passer aux méga-hits de la Super Nintendo…

J’ai refait sur PC ce 1er Monkey Island en mode VGA 256 couleurs, avec les musiques au format CD et une interface améliorée (la même que Monkey Island 2 en fait): c’est pratiquement le jour et la nuit avec mon ancienne version, j’ai redécouvert Monkey Island! Mais ça prouve que ce jeu est magique car même avec 16 couleurs et sans les musiques il avait réussi à me captiver: car la principale force de Monkey Island c’est d’abord son univers, ses personnages, ses dialogues et son humour!

Bref, The Secret Of Monkey Island est un excellent jeu d’aventure, meilleur que le 2 à mon sens, et le meilleur de la saga selon moi (bien qu’il me reste encore à faire le 3). La 1ère partie qui se déroule sur l’île de Mêlée restera à jamais mythique! Je ne pourrai pas dire pas que c’est le meilleur point and click de l’histoire car je n’en ai pas fait suffisamment, mais c’est certainement celui qui m’a le plus plu et marqué avec Les Chevaliers de Baphomet 1er du nom.