The Blob est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 2006 .

  • 2006
  • Inclassable

Test du jeu vidéo The Blob

4/5 — Exceptionnel ! par

Connaissez vous le blob ? C’est normalement une énorme masse gélatineuse vivante qui engloutie tout sur son passage afin de devenir de plus en plus grosse. Ciel ! Mais ne vous inquiétez pas, le blob dont je vais vous parler est moins belliqueux. En fait, pas tellement. Il faut dire que ce blob à l’origine a été crée par neuf étudiants néerlandais pour la ville d’Utrecht. C’est le centre de cette ville que l’on retrouve dans le jeu, ou du moins, ce qu’il est censé être dans dix ans, selon les projets de la municipalité. Mais ce n’est pas ça qui nous intéresse n’est ce pas ? Ce qui nous intéresse, c’est plutôt le jeu The Blob qui est complètement délirant !

Au secours ! La ville est toute grise !

On peut dire que The Blob évoque des thèses « raciales » pour le moins intéressantes. Ici, des hommes de couleur, ça veut dire des bonshommes noirs, mais surtout bleus, verts, jaunes ou rouges ! Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que le blob qui aterrit dans cette ville va absorber ces personnages, et leurs couleurs avec ! Ce blob, c’est nous ! Notre mission ? Repeindre entièrement la ville, et surtout les 17 bâtiments principaux, comme la mairie, l’église, ou la bibliothèque. Il faudra alors atteindre un point précis, représenté par un logo de blob. Pour ce faire, rien de plus simple, le blob suit les mouvements de notre souris. En roulant sur des bonshommes, il prendra leur couleur, ça je vous l’ai dit, mais il deviendra plus gros ! Attention, certains passages risquent de vous paraître trop étroits si vous avez été trop gourmand ! Mais que fait notre blob si on écrase des personnages de couleurs différentes ? Et bien c’est simple, il mélangera les couleurs ! Par exemple, un bonhomme bleu puis un jaune, et notre blob est vert ! Mais gare, les agents anti-extraterrestres coloriés en noir sont là. Ils vous fonceront dessus afin que vous les absorbiez, sauf que le noir ne vous permettra pas de colorier la ville. Il faut alors trouver de l’eau afin de devenir tout propre. L’eau a aussi tendance à vous faire maigrir, ce qui vous permettra de revenir à une taille plus svelte et plus passe partout. En cliquant, notre blob fera un saut, ce qui sera des plus utiles, vu que The Blob comporte de véritables petites phases de plate-forme. Sauter sera aussi utile pour éviter d’absorber certains personnages qui nous feraient trop grossir ou qui nous feraient changer de couleur alors qu’on ne le voulait pas. Il y a aussi diverses petites pièces cachées de-ci de-là dans la ville, et qui serviront à nous faire gagner des points. Tant qu’on est dans les points et les scores, voici un élément de gameplay qui devrait intéresser les scoreurs. Tous les bâtiments sont coloriables, il suffit de les toucher pour ça. Mais, plus on en colorie sans temps mort, plus les points engrangés seront élevés ! En quelque sort, c’est un système de chain !

Votre blob va donc, le temps d’une partie, joyeusement colorier une ville. Cette espèce de bouteille d’Orangina va colorier des arbres en orange, tandis qu’en ayant absorbé une mémère en tablier toute rouge, il va faire sa bouteille de ketchup sur les maisons. Hop, un gamin sur son skate jaune comme un citron va nous permettre d’aciduler ces véhicules, qui, une fois coloriés, vont prendre vie et démarrer. Le fait est qu’une coloration fait jouer une note de musique, quand ce n’est pas un petit air lorsque c’est un bâtiment principal. Ca n’a pas l’air comme ça vu l’apparence délirante du jeu, mais lorsqu’on joue au Blob, on est en pleine création artistique ! On fait de la musique, on colorie ce qui est tout gris, on donne de la vie à ce qui semble inerte. Voilà le genre de désir artistique enfoui au plus profond de nous même. Et ce n’est pas un joueur du Blob qui va me dire le contraire ! Qui pourrait bouder cette adorable boule de silicone ? Peut être celui qui se retrouvera coincé dans une partie du décor. Hélas, c’est un bug qui pourra arriver dans The Blob. Notre boule se retrouvera coincée par exemple entre une voiture et un bâtiment, sans pouvoir sauter pour s’en sortir. Quel dommage, surtout qu’avec un mois de plus (histoire d’être large), ce soft aurait pu se débarasser de tous ces petits bugs de coincement. Sinon, le blob aurait pu faire exploser tout son potentiel sans soucis, hormis le fait que le jeu ne contient qu’un niveau, ce qui est compréhensible si on connaît son origine. Mais bon, on ne va pas bouder pour si peu ? Non n’est ce pas ? Surtout que c’est le genre de soft qui ne court pas les rues. Même pas fait à but lucratif, c’est dire !

Ce blob est beau comme un ogre (?)

Et ce n’est pas peu dire. The Blob utilise en effet le moteur 3D de source libre, le fameux Ogre3D. C’est certainement le meilleurs choix qu’on pouvait faire, car ce petit moteur affiche tout ce que les développeurs ont sans doute désiré : un effet gélatineux à notre blob, un effet sur l’eau satisfaisant, des petits effets spéciaux, des animations rigolotes pour les p’tits bonshommes. Non, non, je ne vois pas ce que graphiquement, on pourrait demander de plus, hormis de la surenchère inutile. Pareil pour l’ambiance sonore, à moins qu’on n’aime pas la musique de fond, le jeu est aussi réussi de ce coté-là. Les petits « dzoum dzoum » qui sont de plus en plus aigus lorsqu’on fait des enchaînements de coloriage de maisons (?), les cris de paniques des habitants, la petite musique de victoire lorsqu’on peint un bâtiment principal… C’est décidément très sympathique. Evidement, le jeu n’est pas bourré de niveaux, ni de modes de jeu, mais ce n’est pas tellement ce qu’on lui demandait. De toute façon, l’unique niveau assure un peu de replay value, grâce aux différentes pièces récupérables et aux chains qu’on peut faire pour gagner plus de points. Mais pour cela, il faut se donner un temps. Le jeu n’étant pas chronométré, on a tout notre temps pour remplir notre tâche. La maniabilité est on ne peut plus simple. La souris suffit à elle-même. Le bouton gauche pour sauter et le droit pour voir la carte.

« Bwaaarg, je suis la terreur de Utrecht ! Bwaaaarrg ! »

Terroriser une ville comme Utrecht en la coloriant de toutes les couleurs possibles, ça n’a pas de prix. Non, ça n’a vraiment pas de prix, vu que ce jeu est tout ce qu’il y a de plus gratuit !

Regardez : http://www.gamedev.net/community/forums/topic.asp?topic_id=401276&forum_id=6&gforum_id=0

The blob n’est même pas une de ces productions qui se dise super innovante et rafraîchissante, il reste modeste et offert à qui veut bien le télécharger ! Qu’est ce que vous dites de ça ? Ha pardon, vous êtes en train de le télécharger. Je ne vais donc pas vous déranger plus longtemps que ça !

The Blob