16 années, il a fallu attendre 16 années avant que Tex Murphy, l’un des détectives les plus intéressants qui soit dans le monde du jeu vidéo, fasse enfin son grand retour.Big Finish Games nous l’avait promis en 2012 après une campagne Kickstarter ayant marché du feu de dieu, le nouveau Tex Murphy fera son apparition en 2014 et conclura une série démarrée en 1989 !
Et Dieu créa Kickstarter
À l’origine du grand retour de Tex Murphy, il y a le site Kickstarter et une demande de la part de Chris Jones (l’acteur jouant Tex Murphy et également créateur / producteur de la série) de réunir des fonds afin de terminer la saga démarrée 20 ans plus tôt.
Il faut dire que la dernière aventure du détective se terminait de manière abrupte par un cliffhanger. Tex se retrouvait en effet pris au piège dans un speeder taxi (sorte de voiture volante) avec Chelsee, sa petite amie et un gros méchant dont on ne connaissait pas l’identité. Rideau. Et plus de nouvelles jusqu’en 2012.
Entre temps, les développeurs du jeu ont été remerciés par Microsoft qui avait racheté Access Software (créateur de tous les Tex Murphy, 5 au total) et Chris Jones et sa bande ont décidé de monter un nouveau studio de développement nommé Big Finish Games.
En 2012, quand Chris Jones décide de demander aux fans de l’aider à monter un nouveau Tex Murphy, il ne s’attend pas à réunir autant d’argent. Au lieu d’obtenir les 450 000 $ demandés, il récolte 655 000 $ ! Autant dire qu’il y avait effectivement matière à recréer une nouvelle aventure et à surtout satisfaire les fans.
Le tournage et la production du jeu sont alors lancés mi juin 2012 et le jeu voit le jour début mai 2014 après avoir été de nombreuses fois retardé. Les développeurs ayant retravaillé le format vidéo pendant plusieurs semaines notamment.
Le 7 mai 2014 sort Tesla Effect, la suite directe de Tex Murphy Overseer, sorti en 1998 !
Et Tex Murphy fut
L’histoire reprend en réalité 7 ans plus tard, histoire d’expliquer pourquoi Chris Jones et le reste du cast ont pris 16 ans dans les dents. 7 ans c’est aussi un chiffre plus ou moins correct puisque Tex Murphy se réveille et réalise que 7 ans ont passé, que Chelsee est morte et qu’il a, a priori, été un gros salaud ces 7 dernières années. Imaginez si 16 ans avaient passé… ca aurait été un peu difficile à expliquer…
On retrouve donc avec un plaisir immense (le mot est faible me concernant) les rue de Chandler Avenue et surtout Old San Francisco, le quartier où vit Tex et son voisinage. La plupart des personnages de la saga ont remballé pour cet épisode et Rook, Louie, le mec du magasin électronique et plusieurs autres sont donc de la partie. Seul Nilo, le proprio du Ritz n’est pas de retour ainsi que Mac, le policier. (Remplacé ici par un acteur peu inspiré ayant toujours l’air ennuyé d’avoir à jouer là-dedans pour payer ses factures)
Restriction de budget oblige, Chandler Avenue est désormais moins grande. Enfin, façon de parler. Il faut un certain temps pour se rendre à deux bâtiments mais la plupart des allées ont disparu et le prêcheur (à moitié clodo) de Pandora Directive n’existe plus du tout. Des murs invisibles font également leur apparition et la liberté de mouvement est finalement très réduite. Il n’est par exemple plus du tout possible de se balader dans certains magasins pour interagir avec des personnages. C’est le cas du magasin d’électronique où il était auparavant possible de choisir des objets et de les acheter. Tesla Effect ne permet plus du tout de faire ce type d’actions. Dès que vous entrez quelque part, vous discutez directement avec le personnage et c’est tout.Un peu décevant a vrai dire car les mouvements sont terriblement limités.
Deux aventures bien distinctes
Il faut rappeler que Tesla Effect propose de nouveau deux modes de jeu. L’un, anciennement appelé promenade, permet d’utiliser un système d’indices (vous faisant perdre des points durement acquis en découvrant des indices ou en interrogeant des personnages) et d’utiliser une lampe torche pour repérer des objets à ramasser. L’autre, anciennement appelé aventures, ne vous permet aucune aide extérieure. Il va donc falloir ramer pour avancer surtout que certains objets sont incroyablement difficiles à voir.
L’aventure est également découpée en deux parties bien distinctes. Vous disposez de douze jours pour terminer l’aventure. Chaque jour se termine dès que certaines actions ont été accomplies.
Les jours 1 à 4 se passent presque exclusivement sur Chandler Avenue et sont de loin les plus intéressants. En tant que fan de la série, vous serez forcément transporté 15 ans en arrière avec un sourire aux lèvres tout le long.Même si les énigmes sont limitées, le simple fait d’aller discuter avec les personnages de la rue pour obtenir des indices suffit à donner un charme fou à Tesla Effect.
Car ne vous y trompez pas, Tesla Effect est un jeu réservé aux fans de la saga. Peu de chances qu’un novice ou un jeune joueur trouve un quelconque intérêt à ce jeu tout droit sorti des années 90.
Si l’aventure sur Chandler Avenue est extra pour tout fan qui se respecte, le reste de l’aventure ne l’est pas.Dès que le jour 5 pointe le bout de son nez, les ennuis ne font que commencer et le jeu se transforme littéralement en une sorte de Myst mortel.
Il vous faudra d’abord vous rendre dans une sorte de temple ancien où les énigmes et puzzles s’enchaînent sans temps mort. Et pour résoudre ces puzzles, il vous faut également mettre la main sur un nombre très important d’objets qui sont généralement difficilement identifiables tant le jeu est laid. Même à l’aide de votre lampe torche, il sera difficile de les voir car le système est mal conçu. En effet, à moins d’être le nez sur l’objet, il n’est pas facile de voir qu’il y a un objet à récupérer. Vous risquez donc de vous arracher les cheveux à chercher quelque chose d’a priori introuvable. Et même avec le système d’indices, il n’est pas facile de mettre la main dessus ! C’est vous dire comme c’est mal fichu.
Si les puzzles (souvent peu inspirés) vous ennuient, il est tout à fait possible de les passer pour la plupart au détriment de nombreux points qui seront perdus. Bien que le système de points n’influe en rien sur la fin de votre aventure, il est rageant de se retrouver avec un score minable de détective privé juste parce qu’on n’a pas compris les énigmes tarabiscotées du jeu.
Viennent ensuite deux niveaux particulièrement affreux entre les jours 8 et 11. Une vieille maison où même Norman Bates n’aurait pas souhaité vivre (lugubre à souhait) et où il vous faudra encore et toujours résoudre un TAS d’énigmes et certainement le pire niveau de toute la série des Tex Murphy : La Tesla Society. Si l’aventure MoonChild et le complexe de Roswell vous avaient fortement déplu précédemment, vous risquez de devenir chèvre avec ce niveau. Il est en tout point horripilant. D’abord, il est incroyablement vaste et il va falloir faire des aller retour un nombre incalculable de fois avant d’ENFIN pouvoir avancer et deuxièmement il est mortel. (Au sens propre et figuré) Le nombre de fois où vous allez mourir va vous rendre complètement dingue. Il y a d’abord une salle remplie de lasers où il est difficile de comprendre comment passer et la mort est instantanée faisant perdre un nombre incalculable de points. (Si bien que je me suis retrouvée avec 00 !!!) Et plus vous découvrez l’endroit et plus les pièges sont mortels. À croire que les développeurs voulaient vous rendre fou histoire de rallonger le temps de jeu.
Le jeu perd alors toute son essence et se noie en plus dans une sorte de complot complètement à la ramasse et incroyablement alambiqué. Si l’on ne découvre que peu d’éléments pendant les 4 premiers jours, les suivants amènent leur lot de surprises (le mot est faible !) en balançant à la tronche du joueur tout un tas d’informations à digérer en un temps très court. Ces révélations tombent littéralement comme un cheveu sur la soupe et sont totalement improbables et risibles.
De même, passés les 4 premiers jours, le joueur n’aura quasiment plus aucune interaction avec Chandler Avenue alors qu’il a passé des heures à se balader dans les rues précédemment !Les cinématiques s’enchaînent également à un rythme fou et deux journées entières sont consacrées à des cinématiques. Certes, certains jours sont très courts (ne se contentant parfois que de cinématiques pendant 15 min ou de jeu pendant à peine 20 min)
C’est tout à fait regrettable car il apparaît réellement que les développeurs avaient beaucoup trop d’idées et n’ont pas réussi à bien les intégrer à l’aventure. La seconde partie du jeu est donc lamentable.
Des graphismes hideux
Si dans les années 90, Under a Killing Moon et The Pandora Directive étaient de véritables chefs d’œuvre en terme de jeu interactif avec cinématiques, en 2014, Tesla Effect est terriblement à la traine.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je suis une fan inconditionnelle des jeux d’aventure des années 90 et surtout de la saga Tex Murphy. Me balader dans Chandler Avenue était exquis mais il faut bien avouer que les graphismes n’ont presque pas évolué depuis 1998.C’est à se demander sur quoi bossaient les développeurs quand ils ont annoncé qu’ils retardaient la sortie du jeu de 2 semaines pour retravailler les vidéos !
Certains environnements sont laids à souhait et digne de jeux du début des années 2000. (Genre Quake)Les environnements sont parfois tellement moches qu’on n’arrive même pas à discerner un objet d’un parquet par exemple. La modélisation est réellement à la traine, en regardant chaque objet, vous comprendrez aisément que Big Finish Games, ayant voulu faire un jeu d’une vingtaine d’heures, ne pouvait pas tout retravailler.C’est un peu dommage surtout que certains niveaux auraient très largement pu être raccourcis. (La Tesla Society est bien trop vaste !)
Il faut également noter que Tex peut parfois passer à travers des murs ou se retrouver bloqué devant un petit caillou…
Cela aurait certainement pu passer si la seconde partie de l’aventure n’était pas autant un immense foutage de gueule (il n’y a pas d’autre mot !). Les développeurs auraient mieux fait de se contenter de ne développer que certains « petits niveaux ».
Et la musique dans tout ça ?
Les thèmes sont toujours autant jazzy, le thème de Chandler Avenue est de retour dans… tout Chandler Avenue. Pour le reste, il ne doit y avoir que 4 ou 5 musiques différentes. Difficile donc de donner un avis dessus.
Et des acteurs inégaux…
La particularité des jeux d’aventure en FMV des années 90 est leurs acteurs. Pas souvent très bons (Rappelez-vous de Gabriel Knight !!!) et surtout dignes de figurer au panthéon de Nanarland.
La plupart des acteurs de Tesla Effect sont très corrects. Chris Jones fait un très bon boulot (même s’il semble horriblement fatigué) ainsi que la plupart des personnages de Chandler Avenue. On grincera des dents à la vue des performances des méchants (Le grand méchant cabotine au possible) et des policiers ! (Des fans de la série même pas payés ???)
De toute façon, l’essence même de ce type de jeu reste leur côté nanar. Tout dépend ensuite de votre degré d’acceptation pour ce type de production et de votre humour. Beaucoup de blagues de Tex sont quand même très peu inspirées et font surtout rigoler les développeurs du jeu.
Au final : si la seconde partie n’avait pas existé, j’aurais donné un 5/5 sans hésitation vu le temps que j’ai passé à attendre ce jeu. Quel gâchis quand on y pense !Le fan service est bien respecté sur Chandler Avenue mais les développeurs se sont laissés emportés sur la suite du jeu, créant une aventure à la limite du grotesque avec un scénario totalement alambiqué. Il est tout à fait possible que Steven Seagal ait pu jouer dans une telle production, c’est vous dire le niveau.Une aventure qui ne plaira donc pas à tous les fans mais qui conclue au moins la saga. (De manière très peu satisfaisante si vous voulez mon avis par ailleurs. Il existe néanmoins plusieurs fins différentes)Les aventures de Tex Murphy sont désormais terminées !