Swiv 3D est un jeu vidéo PC publié par SCI / The Sales Curveen 1996 .

  • 1996
  • Action

Test du jeu vidéo Swiv 3D

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Vous savez ce qui est mieux que de s’amuser sur un jeu excellent ? C’est d’avoir été surpris par cet excellent jeu.

Je teste donc un excellent jeu qui m’a surpris. Pourtant, ça fait un sacré moment que je l’ai, et peut-être le connaissez-vous aussi.

Swiv 3D était en effet fourni avec pas mal d’ordinateurs en 1997 (surtout les Pentium 133 et 166 MHZ).

Et là, ami lecteur, tu crains le pire. Parce que le jeu fourni avec les PC, ça sent la démonstration technologique. En gros, le type de jeu qui vieillit super mal. En plus, le « 3D », ça fait pompeux, ça fait genre, ça fait moche. Donc vous craignez le pire. Vous auriez tort, voyons ça.

Zone pacifiée, monsieur !

Swiv 3D (‘tain que c’est laid comme nom) serait l’adaptation du premier Swiv sur Atari ST et Amiga 500 (j’y ai pas joué, donc je ne sais pas).

Le jeu se présente comme un gros shoot, très arcade (j’veux dire, on blaste, quoi).

Sur le CD, on voit un hélico. C’est en effet ce que vous dirigerez dans vos premières missions, mais vous aurez également une espèce de 4x4 blindé, à faire pâlir d’envie Batman.

Scénario ? Je ne sais pas, j’ai pas trop lu. Sans doute une saloperie de dictateur à la con qui fait son malin, et qu’il faut ramener à la raison.

Enfin qu’importe, depuis quand y a-t-il besoin d’une raison pour faire la guerre (Bush copyright) ?

Au début donc, vous pilotez un hélico. Le jeu est en 3D (dingue ça), avec une vue assez proche de la série des Strike… mais la comparaison s’arrête là. Le briefing est simple : des objectifs à détruire (radars, canons antiaériens, bateaux… en fait, tout ce qui pourrait constituer une cible militaire ou presque).

3D, lol

Je ne sais pas trop comment parler des graphismes. Déjà c’est beau, je suis surpris. Non, mais franchement, il y a du bon et du moins bon.

Le bon : c’est hyper fluide (test fait sur un pentium 166 avec 8 mo de mémoire vive et 2 mo de mémoire vidéo), c’est hyper rapide, ça rame jamais. Ça peut blaster dans tous les sens, y’aura jamais aucun souci. Les explosions sont superbes, les véhicules également, qu’ils soient amis ou ennemis, de mêmes que les bâtiments. Tout est en vraie 3D, même les missiles qu’on esquive avec grande dextérité.

Le jeu est très en relief ; le style graphique me rappelle un peu les premiers Delta Force (les FPS je veux dire) ou Outcast dans le style… Je parle de la technologie voxel, aussi utilisée dans les Comanche à l’époque… Ça donne un aspect assez arrondi, et peu anguleux. Je vous encourage à chercher des vidéos du jeu pour vous faire une idée, c’est autre chose en mouvement que fixe.

Soyons honnête, il y a quelques décors (arbres et cabanes), mais ça reste pauvre. On constate un clipping bizarre (un flou tout noir qui apparaît à une centaine de mètres, curieusement pas gênant), et les textures au sol sont simplistes (on le voit sur les rivages côtiers).

Pour l’époque, ça devait être hallucinant. Même maintenant, ça a bien mieux vieilli que les autres jeux de 96-97 auxquels j’ai pu jouer (à part peut-être Jedi Knight, qui nécessite une plus grosse config), et ça reste charmant.

CARNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE !!!!!!!!

Alors… vous commencez donc avec une espèce de laser bleu à la con (munitions infinies quand même), mais vous oublierez vite ça. En effet, il va vous falloir mitrailler longtemps pour exploser quoi que ce soit.

MAIS, mais… les armes sont hyper nombreuses dans Swiv 3D, et hallucinantes. Déjà, avec le missile, vous allez vous marrer. Et vas-y que j’explose généreusement les cabanes et les arbres pour me marrer, et vas-y que j’envoie les hélicos ennemis sur la lune, en petits morceaux. Une fois que vous chopperez les mines, c’est grandiose ; les roquettes en série sont ultra jouissives et les minis bombes H vous feront grimper aux rideaux, et je parlerai pas du napalm.

Truc intéressant, vous gardez les armes non-utilisées d’un niveau à l’autre.

Vous commencez à voir ou je veux en venir ? Pas encore ? Bon, continuons.

Quasiment tout est destructible dans Swiv 3D, et vous avez des munitions et des armes en nombres énormes sur tout les niveaux. Tout ce qui est destructible peut être verrouillé très facilement, on appellera ça le mode « semi automatique » (ça vise tout seul dès qu’on est grosso modo dans la direction du truc à vaporiser).

Les ennemis ? Y’en a plein. Des canons sol-air, des hélicos, des jeeps de combat, des tanks, des bateaux de combat… C’est parfois la folie, les missiles fusent de partout, c’est grandiose.

La jouabilité ? FA-BU-LEU-SE ! Non mais sérieux, déjà que le jeu est hyper rapide et nerveux, ça se joue totalement à l’instinct. Vous pouvez avancer, reculer, strafer sur les côtés avec les croix directionnelles, et on dirige (la direction) avec la souris. Mitraillette = clic gauche, armes spéciales (bombes H, missiles ou autres) avec le clic droit. Vous changez d’arme avec la molette, ou avec le clavier numérique. On esquive les missiles, on explose les ennemis par dizaines, on se défoule sur tout ce qui passe…

Le gameplay est… monstrueusement efficace, extrêmement agréable. Il faut dire qu’on est assez assisté, et qu’on ne se soucie que de l’essentiel. En gros : y’a plein de relief, mais pas à se soucier de l’altitude quand on est en hélico : il reste toujours à la même hauteur par rapport au sol. De même, en jeep ou en hélico la visée est, comme je l’ai dit, semi automatique. On peut facilement, grâce aux hangars, changer de véhicule (enfin moi, j’avais explosé le hangar avant de piger ça, j’ai dû recommencer). La récupération des armes est automatique (suffit de passer au-dessus). On peut également réparer son hélico grâce à des kits de réparation.

Bon voilà où je voulais en venir : Swiv 3D, c’est fun, foutrement fun, un des shoots arcade les plus funs auxquels j’ai jamais joué, si ce n’est le plus fun. TOUT est parfait, entre l’animation nerveuse et rapide, le gameplay parfait…

Les niveaux sont variés, même si la structure reste grosso modo la même : seules les textures changent (blanc = neige, vert = plaines, gris = montagne, bleu = mer), ainsi que les emplacements ennemis.

La bande-son est… excellente aussi. La musique est, au choix, absente, techno ou classique. Ouais, faut juste choisir dans les options. Même sans musique, le jeu passe très bien. Les bruitages sont très bons, même si ça reste pas bien varié. Entre les crissements de métal, les explosions, les missiles qui fusent…

Non mais c’est un jeu dément !

Bah ouais… un jeu qui fait ressortir vos plus vils instincts, à cause duquel votre père/mère/ami/copine/conjoint/femme/mari vous découvrira, les yeux agrandis et la bave aux lèvres, en train de gueuler « DIE DIE DIE FUCKING INVADERS ! DIIIIIEE RAAAAAAAAHHH ».

Un jeu fun, le meilleur shoot du genre auquel j’ai jamais joué. Et une formule magique inexplicable, qui fait qu’on ne s’en lasse pas. C’est abusé, faut envoyer les types de Titus en stage chez les concepteurs de ce jeu.

Bon, allez, un défaut : la difficulté est abusée vers les derniers niveaux du jeu. Les ennemis tirent bien et fort, et on meurt beaucoup.

Réalisation : 8/10

Bah… C’est superbe, grandiose pour l’époque. Maintenant ça a vieilli, mais l’animation hyper fluide et rapide compense pas mal.

Bande-son : 7/10

Elle sert parfaitement le jeu, que ce soit la musique ou les bruitages.

Jouabilité : 10/10

Le gros point fort du jeu. Un gameplay nerveux, intuitif, privilégiant le fun et qui fait pas chier avec des détails. On fait ce qu’on veut de l’hélico après quelques minutes, et idem pour la jeep.

Durée de vie : 8,5/10

Je regrette l’absence d’un mode deux joueurs en coopération, le jeu aurait été légendaire. Enfin bon, il est hyper fun, la rejouabilité est énorme, le jeu long et la difficulté énorme vers la fin.

Conclusion : 18/20

Je suis peut-être pas objectif… Ce jeu est ma référence absolue dans le domaine, mon p’tit jeu de démolition perso, celui qui me fait retourner chez mes vieux avec le sourire (pardon maman… pas taper…), car je sais qu’il m’attend, sur le PC tout moisi du salon (j’ai pas réussi à le faire marcher sous Vista :‘( ).

Jouez-y, c’est un ordre !

Une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=eQnt6hnYwlA

Swiv 3D