SWAT 4 : The Stetchkov Syndicate est un jeu vidéo PC publié par Vivendi Universalen 2006 .

  • 2006
  • First Person Shooter (FPS)

Test du jeu vidéo SWAT 4 : The Stetchkov Syndicate

4/5 — Exceptionnel ! par

Le SWAT (Special Weapons And Tactics), le groupe mythique d’intervention connu à travers le monde, réapparaît une fois dans la suite attendue de la licence de Sierra. Les renforts sont arrivés quelques mois après, avec la sortie de l’add-on au nom imprononçable de « The Stetchkov Syndicate », qui va s’occuper de compléter le jeu par quelques ajouts et quelques modification mineurs, pour le rendre plus intéressant et aussi encore plus accrocheur.

L’équipement supplémentaire

Votre équipement a été mis à jour. Du côté des armes, sont à votre disposition maintenant un fusil d’assaut avec lunette de visée, un bon vieux P90, une mitrailleuse légère ou encore un lance-grenades (capable de lancer trois types de munitions).

Du côté armes secondaires, vous trouverez une nouvelle arme de poing qui tire du calibre .50, un pistolet-mitrailleur 9mm ou encore un stun gun amélioré qui, en plus de pouvoir tirer deux crochets en même temps ou en différé, a la possibilité d’être utilisé au contact pour délivrer une décharge électrique, sans avoir à perdre une munition.

L’équipement tactique est également augmenté puisqu’on retrouve enfin les bons vieux lightsticks, qui permettent par exemple de marquer les zones déjà visitées et nettoyées ou de vous éclairer dans une zone sombre. Un sac de munitions est aussi accessible, avec lequel on peut transporter deux fois plus de munitions.

Puis pour finir, l’équipement de protection a lui aussi été étoffé puisque vous pouvez avoir des lunettes de vision nocturne, ou la possibilité de partir en intervention sans armure, ce qui bien sûr comporte des dangers mais vous permet de vous déplacer plus vite, d’effectuer des actions sans être gêné par votre armure, et donc de les réaliser plus vite.

Le multi

On commence par le gadget à la mode pas forcément utile ici, je parle d’un système de communication de voix sur IP, qui n’est pas super important en multi « joueur contre joueur » mais qui le devient beaucoup plus si vous faites les missions en co-op. C’est un bon complément aux macros audio déjà disponibles dans le jeu, pour donner des ordres, répondre ou faire un rapport sur la situation.

TSS ajoute aussi deux modes de jeu. Dans le Smash and Grab, l’objectif pour les suspects est de récupérer une mallette et de l’extraire de la zone de combat. Le SWAT, quant à lui, doit bien sûr empêcher que cela se produise. Le second mode de jeu est un mode co-op à 10 joueurs, qui double donc le nombre de participants lors d’une intervention. Bien sûr, de nouvelles cartes sont jouables (les 7 du mode solo).

Le mode solo

Le mode solo, lui, n’a pas vu de très grands changements, à part la possibilité de mettre un ordre en attente et de débuter son exécution sur votre GO, ce qui permet par exemple de coordonner les entrées de vos deux équipes sur les deux portes d’une même pièce, ou bien de lancer une seule équipe puis la seconde en décalage, avec pourquoi pas la possibilité de déployer une seconde grenade.

Les autres améliorations sont anecdotiques, quoique intéressantes, puisqu’en plus de nouveaux types de missions solo (empêcher la fuite d’un suspect ou la destruction de preuves), vous avez maintenant la capacité de mettre un coup de poing, et donc économiser une munition non létale, pour « convaincre » un suspect ou un civil qui refuse d’obéir (cette technique peut aussi être utilisée en multi).

Là aussi de nouvelles missions sont jouables (7 au total), bien sûr pour la plupart relativement complexes, et qui vous demanderont pas mal de temps avant de les maîtriser, surtout en difficile ou en élite. Ces missions faisant suite à SWAT 4, la courbe de difficulté monte très vite et vos erreurs ne vous seront rapidement plus pardonnées, et à chaque fois ça se paiera dans le sang, que ce soit le vôtre ou celui de vos camarades.

L’histoire, comme son nom l’indique, tourne autour du démantèlement d’un groupe de malfaiteurs du nom de Syndicat Stetchkov. Bien sûr, ces petits gars ne sont pas des comiques, attendez-vous donc à des missions bien musclées avec des adversaires armés, organisés et dangereux.

Donc, au final, TSS arrive à compléter un jeu pourtant déjà relativement fourni, avec des améliorations qui, sans être forcément primordiales, sont surtout là pour augmenter le confort de jeu et diversifier un peu plus les possibilités, que ce soit en multi ou en solo, sans pour autant rendre SWAT 4 seul totalement dépassé. Le signe révélateur que TSS est un bon disque, c’est lorsqu’on commence à jouer et qu’on se demande comment on a pu finir SWAT 4 sans avoir ces petits plus, qui rendent l’expérience plus intéressante et moins fastidieuse par moments.

LES NOTES

Scénario

On reste dans la succession de missions diverses et variées. Le fil rouge du démantèlement du syndicat Stetchkov donne un petit intérêt en plus, et enfin, une histoire à suivre d’une mission à l’autre. Toujours pas de note.

-/10

Originalité

Un plus pour le jeu, certaines idées sont intéressantes et même vitales sur la fin. Rien de très original, mais très efficace.

6/10

Durée de vie

  • 7 missions solo d’un difficulté intéressante ; la redéfinition des positions et des réactions des ennemis et des civils, à chaque tentative, laisse l’inattendu vous surprendre à chaque partie. De plus, le multi donne au jeu une durée de vie quasi-infinie en co-op.

9/10

Jouabilité

Interface très instinctive et simple. Le reste se passe au poil avec la configuration par défaut.

9/10

Graphismes

Agréables à l’œil, sans effets superflus. Les effets des grenades sont bien rendus à l’écran.

8/10

Bande-son

Détonations, cris, coups de feu, pas de musiques. Le tout pour vous immerger dans la situation et laisser la tension s’installer.

7/10

LES PLUS

  • Interface simple et instinctive

  • Les améliorations de l’interface d’ordre

  • Co-op à 10

LES MOINS

  • Choix surprenants de placement de l’IA à quelques moments

  • Ennemis un peu trop prévisibles en normal

EN BREF

The Stetchkov Syndicate offre quelques nouvelles possibilités (les ordres différés, un peu plus d’armes, le coup de poing) qui rendent le jeu plus intéressant, en permettant certaines tactiques impossibles avant ainsi qu’une bonne dose de challenge, avec des missions qui vous demanderont un peu de patience pour les maîtriser, surtout dans les difficultés supérieures. De plus, un très bon mod est disponible pour TSS, Sheriff Special Forces (SSF) (http://www.10-david.com/?p=files_item&id=2095), qui vous permettra de rejouer sur certaines cartes de SWAT 3 : CQB.

NOTE FINALE : 8/10

Configuration minimale

*Système d’exploitation : Windows 2000 et Windows XP

*Processeur : Athlon / Pentium 3 - 1000 MHz

*Mémoire RAM : 256 Mo

*Carte graphique : 32 Mo, Compatible DirectX 9

*Espace disque : 2 Go (+1 Go)

*Carte son : Compatible DirectX 8.1

*Version de DirectX : DirectX 9.0c

*Média : CD

SWAT 4 : The Stetchkov Syndicate