Super Cosplay War Ultra est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 2003 .

  • 2003
  • Combat

Test du jeu vidéo Super Cosplay War Ultra

2.5/5 — Moyen par

Vous connaissez le cosplay ? C’est un peu comme le carnaval, sauf qu’avec les Japonais, ce sont les héros de manga qui sont mis en avant. Bref, dit un peu moins méchamment, le cosplay est une réunion de fans qui vont se déguiser en leurs héros favoris, ce qui nécessitera d’avoir au moins le physique du héros, sinon ça se termine en cosplaid (hu hu). Je ne vais pas vous parler d’une éventuel extension des Sims au pays des sushi, ni même de Kiss, mais d’un jeu de baston fait avec les moyens du bord : Fighter Maker, un soft pour faire soi même ses jeux de baston. Ni une, ni deux, des Bob Marley au fond de leur garage développent un petit jeu sur le thème des cosplay, et en fait de Bob Marley, on a finalement affaire à des Hitoshi Kōbe.

I like to move it !

Nous avons affaire ici à une production…légère ! Dès le début, on se rend compte que le moteur de Fighter Maker est un truc pour amateur. Ce n’est pas très beau. C’est gratuit… mais ce n’est pas une raison pour jouer à n’importe quoi non plus. Passez donc l’aspect hideux de la sélection des personnages, avec des dessins pas très heureux, et on sera ravi déjà du nombre de personnages disponibles. 24 personnages dispo, plus quelques extras histoire de dire, mais pas exploitables réellement. Curiosité du jeu, on ne doit pas se fier au costume du personnage, mais plutôt… à ses traits ! En effet, dans Super Cosplay War Ultra, chaque coup est une excuse pour un nouveau costume. Prenons par exemple le fan de Naruto : d’habitude habillé normalement, il se transforme en Naruto lorsqu’il donne un coup de pied ou qu’il saute, mais il se transforme aussi en Kakashi lorsqu’il court, ainsi qu’en Sasuke lorsqu’il lance un shuriken, et bien d’autres encore. Et encore, il est calme celui là. Certains n’hésiteront pas à se transformer en Gundam, en chevalier du zodiaque, en Goldorak, etc. Bref, vous n’imaginez pas en fait le bordel que ça peut être. Les coups s’enchaînent, mais on peut dire que rien n’est cohérent. C’est le cirque permanent, le carnaval ! L’amateur de japanim ne sait où donner de la tête tant les références fusent dans les personnages et dans les décors (bien souvent animés). Le moteur d’origine n’est peut-être pas top, mais nos petits programmeurs ont su donner beaucoup de vie à leur jeu, avec moult effet spéciaux. On en vient à regretter la qualité des sprites, et la finesse générale (le jeu est en 640x480). L’animation non plus n’est pas terrible. Cependant, finalement, le jeu dispose d’un gameplay correct. Ça n’a pas l’air comme ça, mais il n’y a pas de gros déséquilibre, les coups sont variés, ça reste assez technique. Disons que c’est le b-a-ba de la baston. 4 boutons d’action, ainsi qu’une jauge de coup spécial. Voilà. Tout le reste n’est que quart de cercle+pied et consort. Le minimum pour s’amuser.

Et c’est bien ce que Super Cosplay War Ultra prétend être : non pas un grand jeu de baston, mais le petit jeu de baston rigolo qui va utiliser toutes les connaissances possibles et imaginables, quitte à les placer de façon absurde, sans qu’il y ait un véritable raisonnement derrière. Paf, un coup de Goldorak de l’épisode machin chouette, paf, un coup de samourai, un boxeur, un pokemon par ci, un digimon par là… L’otaku de service est comme un enfant devant une vitrine de Noël. Il en oublierait presque la technique moyenne du jeu. Mais je vous arrête tout de suite, Super Cosplay War Ultra s’adresse surtout à ce genre de joueurs, ou pour un délire entre amis. En effet, sur pc il ne fait pas le poids face à un Melty Blood, Bigbang Beat, Akatsuki Blitzkampf et autre Guilty Gear. Eh oui, Super Cosplay War Ultra est un jeu pour se marrer un coup, mais pas un pur jeu de baston. Si on le prend tel quel, tout va bien. Une bonne ambiance s’en dégage, mais j’aurais tout de même préféré des musiques plus en accord avec le thème. Que viennent faire là « I like to move it » ? Et le remix de « Satisfaction » de Benassi ? J’ai l’impression d’avoir mis Winamp en fond avec une mauvaise liste… Enfin, on peut bien sûr aimer les musiques en question, mais je les trouve bizarres, au milieu de toutes ces japonaiseries.

Aligato

Petit trip entre amis, Super Cosplay War Ultra s’impose histoire de réveiller les vieux instincts d’otaku qui sommeillent, ou alors juste pour délirer, voire au pire se moquer grassement des cosplay. Super Cosplay War Ultra ne s’en privera pas d’ailleurs, en forçant sur la caricature des protagonistes. Il ne vous reste plus qu’à vous le télécharger maintenant, trouvable un peu partout sur le net. Bon sushi !

Vidéo du jeu :

http://www.dailymotion.com/video/x2bddt_super-cosplay-war-ultra

http://www.youtube.com/watch?v=i8jD2p8JZGY

http://www.jeuxvideo.tv/super-cosplay-war-ultra-video-40754.html

Le développeur est Team F.K.

Super Cosplay War Ultra