Stepmania est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 2001 .

  • 2001
  • Action

Test du jeu vidéo Stepmania

5/5 — Parfait ! par

La phrase peut paraître prétentieuse, mais je crois qu’on peut dire que Stepmania est LA simulation ultime de jeu de danse façon Dance Dance Revolution. Comment se peut il qu’un simple freeware puisse venir titiller les barbes grises du genre? Et bien en étant un freeware, et si ça peut être étrange, c’est pourtant là que réside sa grande force.

Qu’est ce qu’un jeu de danse? Vous lancez une partie, c’est alors qu’une musique d’enfer (normalement) se fait entendre. Des flèches montent de l’écran, et il faudra appuyer sur les bonnes flèches correspondantes lorsqu’elles passeront sur les marques. Voilà tout, et que le meilleur gagne !

Qu’en est il donc de ce jeu ? Un jeu de danse d’accord, bon et après ? Et bien en étant un freeware, Stepmania a pu être programmé pour être ENTIEREMENT paramétrable, customisé !!! Comment cela se concrétise ? Et bien suivons ce qu’on peut télécharger :

  • Le jeu : la base forcément, qui a subie quelques mises à jour depuis sa création.

  • Announcers : Ce sont des voix de commentateurs. Plutôt agaçant, mais on peut s’en passer. Tant mieux!

  • Background : Des fonds à télécharger, des fois que la musique qui passe n’en a pas. C’est toujours mieux qu’un fond noir, mais normalement les musiques téléchargées pour le jeu en sont dotées.

  • Musiques : c’est forcément l’intérêt du jeu. Les musiques sont soit des trucs faits par des amateurs, soit des musiques tirées de vrai jeu de danse tel que Para Para Paradise ou Dance Dance Revolution.

  • Themes : comprend l’aspect des flèches.

  • Characters dancer : des petits persos en 3D qui dansent, ça fait toujours sympa.

Donc, récapitulons, on peut recréer notre propre jeu de danse, comme dans Mugen pour la baston? Oui! Mais, et si je veux mettre mes propres musiques avec mes propres pistes? Pas de problème, vous pouvez tout configurer! Donc vous mettez votre musique, vous créer votre piste (les flèches sur lesquelles il faudra appuyer au bon moment) directement sous le jeu grâce à un menu fait exprès. Bref, vous pouvez absolument tout créer, du moment que ça reste dans le domaine du jeu de danse, bien sur.

Veuillez me rajoutez à cela tous les modes originaux qu’on peut connaître dans ce genre (il y a même le mode 2 joueurs du jeu de danse Disney)

Tout ce que l’on peut demander à Stepmania est obtenu, pas la peine de tergiverser plus longtemps. Si ce n’est que les options sont très fournies aussi (choix de la résolution, volume, barre de vie, etc…) Et bien sûr, la possibilité de brancher un tapis de danse…

Je finis ce court test (il n’y a pas grand-chose à dire non plus) en vous disant tout simplement que si vous êtes fan des jeux de danse, Stepmania sera votre Saint Graal. Voici 2 liens :

Le site officiel

http://www.stepmania.com/stepmania/

Un autre site avec divers trucs pour Stepmania

http://stepmaniastuff.com/?page=home

Voilà, voilà. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, je m’en suis fait un au thème de Sonic. Donc, on peut vraiment tout faire !

Il y a un équivalent pour Dreamcast qui s’appelle Feet of Fury. Vous pouvez lire son test dans la section Dreamcast.

Attention pour le mode 2 joueurs: Sachez que beaucoup de clavier ne supporte pas plus de 3 touches appuyés en même temps, donc si vous jouer à 2 sur le même clavier, il se peut que vous ayez de mauvaises surprise. Ce problème ne concerne que les claviers.

Stepmania