Steel Saviour est un jeu vidéo PC publié par SR-71en 2002 .

  • 2002
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Steel Saviour

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Steel Saviour avait fait l’effet d’une petite bombe lors de la sortie de sa demo. Ca se présentait comme un shoot’em up, plutôt sympathique, et qui avait la particularité d’être dans une magnifique 2D. Oui, le jeu a des graphismes qui en jettent. Mais revenons au sujet. Car c’est du jeu en entier que je vais vous parler.

Ca commence

Les options sont très classiques, et le problème serait peut être là, mais d’abord, lançons le jeu. Ha ! Il y a un petit temps de chargement (5-6 secondes, sur mon vieux PC). Soit ! C’est enfin que le jeu commence. C’est très beau. C’est tout en 2D, mais c’est très beau. Les sprites sont très fins comme les décors, et tout ça dans le même moule graphique, je veux dire qu’on dirait vraiment que c’est la même personne qui s’est occupée de tous les graphismes. Mais bon…

Arrêtons un peu. Un shoot, ce n’est pas que des graphismes. Jouons donc, et voici les contrôles :

  • les flèches pour se diriger

  • Maj pour les tirs primaires

  • ctrl pour les tirs secondaires

  • alt pour les bombes

  • espace pour changer de tirs secondaires

Et voilà, c’est très simple. Donc au début, vous n’avez que le tir primaire, et donc au niveau le plus bas. Les ennemis arrivent en ligne, en formation, comme dans les shoots à l’ancienne. D’ailleurs, comme à l’ancienne, le masque de collision du vaisseau recouvre le sprite en ENTIER ! Ha oui, et en plus, le vaisseau est assez gros, donc les zig-zags entre les tirs ennemis, ce ne sera pas aussi facile. Mais bon, les tirs ennemis sont assez lents et bien visibles. De plus, vous avez un bouclier qui fait que vous pouvez supporter 3 tirs avant de perdre une vie. Vous rencontrerez sur votre route des ennemis qui ressemblent à une boule de cristal jaune, c’est eux qu’il faut détruire si vous voulez avoir une nouvelle arme (qui sera votre tir secondaire). Faites attentions aux munitions restantes (mais vous pouvez accumuler les armes pour avoir plus de munitions). Il y en a trois :

  • Le tir éparpillé : ce tir secondaire envoie des tirs en diagonales en face de vous et droit devant, hmm, disons que ça fait comme ça : <-

  • La sulfateuse : tir très efficace, droit devant.

  • missile tête chercheuse : des petits missiles à tête chercheuse, bien pratique aussi

Cette arme secondaire, vous pouvez en changer, selon celle que vous possédez, avec la touche espace. Cette arme est située au dessous de votre vaisseau. Si cette remarque peut sembler inintéressante vue comme ça, il n’en est rien, car cette arme secondaire peut servir de bouclier. Je m’explique : si un tir ennemi touche votre arme, il vous enlève des munitions, mais vous, vous n’avez rien. Donc à vous de déterminer si ces munitions valent plus la peine que le bouclier de votre vaisseau.

Certains de vos ennemis vous délivreront un bonus si vous les détruisez. Par exemple un power-up pour votre tir primaire, une nouvelle bombe, ou de l’énergie pour votre bouclier…

Les bombes n’explosent pas tout l’écran, mais presque, disons que c’est une grosse boule qui dure deux secondes environ et qui détruit ennemis et tirs ennemis.

Avec un masque de collision pareil, vous vous doutez bien qu’il n’y aura pas de scratch bonus, mais pour pallier ce problème, il y aura un peu partout des petits bonus de points, qui seront collés assez près des obstacles.

Les niveaux quand à eux sont très bien construits, on rencontrera des situations très diverses, comme se retrouver au dessus d’un lac rempli d’espèces de vaisseaux – piranha, ou bien encore survoler une nuée d’ennemie, zig-zaguer entre divers lasers qui changent d’angle de tir, éviter le tonnerre qui s’abat sur vous, être poursuivi par un sous-boss qui vous tire dessus… ha oui ! Je ne vous avait pas encore parlé des sous-boss et des boss. Que dire, si ce n’est qu’ils sont très impressionnants. Souvent composés de plusieurs sprites superposés afin d’avoir une sorte de « squelette » dans leur animation.

Il y a en tout 5 niveau, mais plus vous avancez, plus ils seront durs, et ce malgré les sauvegardes, qui vous font débuter avec moins de vie selon le niveau, par exemple, si je débute au niveau 1, j’en ai 9, si je débute au niveau 2, j’en ai 7, si je débute au niveau 3 j’en ai 5. Et ça s’arrête là. Je veux dire que les sauvegardes s’arrêtent au niveau 3, donc il faudra vous siffler le niveau 3, 4, 5 si vous voulez voir la fin (outch !) Cependant, vous avez le droit de choisir votre niveau de difficulté au début (facile, normal, dur). Donc il faudra vous accrocher pour voir la fin (que je n’ai pas vue encore).

Encore un petit paragraphe pour souligner l’excellente qualité du design, très particulier, très recherché, très beau. Les décors sont fantastiques, les niveaux très variés (qui correspondent à des thèmes précis comme l’eau, le feu, l’électricité…) Les ennemis ne sont pas en reste, eux aussi sont très bien réalisés, et les boss et sous-boss sont magnifiques (mention spéciale pour l’espèce de bestiole cybernétique qui apparaît d’abord dans le décor pour finalement la rencontre musclée). Les musiques aussi sont pas mal, notamment celles du boss, qui commence avec de vieux chips sonores (un hommage évident aux vieux shoot) pour partir de plus belle avec des instruments plus récents et plus « joyeux ». Ouai, la musique des boss ne font pas trop dans le hard rock, bah ! Ce n’est pas bien grave, ça donne même un certain charme (à moins que ce ne soit un charme certain).

Mais il y a bien des trucs qui fâchent ? Il n’y a pas grand-chose à reprocher au jeu en lui-même (si ce n’est rien), mais on va trouver de quoi titiller.

Déjà, pas de replays, dommage pour un jeu PC, il aurait été bien de pouvoir voir des vidéos du jeu fait par des pros (comme pour Radiant Silvergun ou Ikaruga). Ensuite, la distribution du jeu, quasi introuvable en CD. Enfin, je rajouterais qu’il n’y a rien à débloquer, si ce n’est les sauvegardes, qui s’arrêtent malheureusement au niveau 3.

Bon, tout ça, ce n’est que du chipotage plutôt petit, pas de quoi nous arrêter.

Conclusion

Steel Saviour est un excellent shoot’em up, pas dans la veine des manic shooters mais qui n’a pas à rougir face aux grands, même face à Radiant Silvergun ou Ikaruga.

Vidéo du jeu:

http://www.youtube.com/watch?v=M3pa0XhSvPs

http://www.jeuxvideo.tv/steel-saviour-video-31492.html

http://www.dailymotion.com/video/x3563w_steel-saviour_videogames

Steel Saviour