Introdution
« Tout le monde se bat, et personne ne se barre !!! Le premier qui se dégonfle, je le descends personnellement »
Le Film
Voila un jeu qui fait son apparition en 2005 suite au film Starship Troopers 2 (le 3ème volet est d’ailleurs en route !), même si ce dernier aura connu moins de succès que le 1er volet, on retrouvera l’ambiance, mais surtout il a également marqué son empreinte sur le jeu !!!
Mais replaçons le contexte :
Les « parasites » ou « arachnides » ont colonisé une vaste étendue de la Voie Lactée. Les premiers astro-pionniers se sont vite rendus compte que le terrain était déjà bel et bien occupé par des forces terrifiantes, et bien décidées à imposer leurs domination !
Mais contrairement aux insectes de la Terre, et forts d’une organisation du type « ruche », les parasites doués d’une intelligence extraordinaire ont vite compris que le meilleur moyen de se débarrasser des Humains est de s’en prendre à toute vie sur Terre, et cela le plus vite possible !!!
Dans ce futur, la Terre est gouvernée par une structure militarisée mondiale, élue « démocratiquement » mais uniquement par ceux qui ont le statut de citoyen, c’est-à-dire ceux qui ont fait un service militaire (et qui ont survécu, cela va sans dire !). Ce régime politique de fer a tout de même permis aux humains de concentrer toutes les énergies de la planète pour le développement et la conquête spatiale, et de se doter d’une puissante force aérospatiale. Mais dans toute cette technologie où il « suffit d’appuyer sur un bouton », l’infanterie tient encore une place importante. Légèrement blindée mais équipée de puissants fusils, « l’infanterie mobile » intervient là où la flotte ne peut aller.
Le Scénario
Suite aux agressions répétées des parasites, une puissante force expéditionnaire fut envoyée sur Klendatu pour stopper une bonne fois pour toute l’envoi d’astéroïdes « extincteurs ». Le coup d’envoi de cette guerre fut la destruction de Buenos-Aires.
La première attaque est un cuisant et sinistre échec. Les parasites se révélèrent bien plus puissants et surtout plus malins que prévu ! L’infanterie inexpérimentée se laisse terrifier par le nombre d’ennemis et la retraite se fait dans un macabre chaos.
Une seconde approche porta ces fruits puisque elle permit la capture d’un « cerveau » parasite. Mais la guerre était loin d’être gagnée : il était déjà certain que le parasite allait gagner avec l’usure !
Mais le plus inquiétant vient de survenir, puisque Espérus, une planète d’un système très proche de celui de la Terre, vient d’être littéralement envahie par les armées Arachnides.
Une unité militaire spéciale de choc fut alors créée. Les meilleurs membres de l’infanterie qui se sont distingués aux combats furent recrutés dans le programme « Maraudeur ». Ce fantassin d’élite est équipé d’une armure extrêmement résistante et qui génère un puissant champ de force. Son arme principale est spécialement étudiée pour survivre en milieu extrêmement hostile, et bien que les munitions ne permettent pas le perçage d’armures, la cadence de tir de type « berzerk » et les munitions illimitées font de cette arme le compagnon idéal du Maraudeur. Mais les parasites préparent aussi quelques surprises aux Humains, car déjà la riposte se prépare plus violente que jamais…
Le Jeu
Impossible de parler de Starship sans parler de la très fameuse « attaque du fort » !!! Cette scène qui a fait rêver des milliers de joueurs est enfin chose réelle et bien flippante d’ailleurs ! Car l’innovation de ce jeu est bien là, se retrouver confronté à des milliers de monstres qui déchiquettent tout sur leur passage, et comme si cela ne suffisait pas, ils attaquent par vagues ! Les petits effets d’attente sont tout aussi angoissants que les combats en eux même. ;-)
Le multijoueur est bien évidement disponible, soit en coopératif, soit le death-match plus classique. Le mode coopératif est un peu particulier, il n’est pas sans rappeler le mode « assaut » d’un Unreal Tournament, car en fait ce mode est uniquement accessible pour certaines maps du jeu (les grandes batailles en fait), ce n’est donc pas coopératif dans le mode campagne en lui-même, mais peu importe puisque l’adrénaline est au rendez-vous. ^^
Le Gameplay
Le style FPS a tout de ce qu’il y a de plus classique !! Le HUD est agréable et pas du tout surchargé. Il est possible bien sûr de configurer les touches clavier, bien utile quand il faut canarder sans arrêt tout en envoyant une grenade.
On a un conseiller de mission qui suit notre parcours (un peu comme Deus Ex), il nous guide et fixe les points d’objectifs, si bien que l’on ne se retrouve jamais bloqué, et donc il n’y a donc à aucun moment l’aspect « aventure » d’un Half-Life. Il suffit simplement d’obéir aux ordres donc, mais ce genre d’exercice peut se révéler très périlleux par la suite !!!
Après un entraînement rapide au maniement des armes et équipements, vous ferez connaissance avec votre pilote personnel. La grande classe ! Malheureusement vous n’aurez pas le temps de faire connaissance, et il vous faudra vous contenter d’une capsule de survie pour la première mission. lol
Difficulté / Durée de vie
Le fait de porter une armure qui se régénère (un peu comme le bouclier de Freelancer) donne un incroyable avantage, si bien qu’en début de jeu on a l’impression de jouer en « God Mode ». Mais votre barre de vie et elle très fragile et est difficile à restaurer, si bien que dès que l’on perd la protection du bouclier on devient extrêmement vulnérable. D’ailleurs, les petites « coccinelles bleues » sont très dangereuses pour cette raison. ;-) Mais globalement la difficulté est très graduelle, pour finir insoutenable en fin de jeu.
Pour ce qui est de l’arsenal, il peut vous paraître peu varié, puisque mis à part le Maraudeur, vous avez à disposition 3 ou 4 variantes du fusil du soldat, le Morita (le sniper, le classique à pompe, le classique avec lance grenade et la carabine). Toutes utilisent le même calibre d’ailleurs, et les munitions sont en quantités limitées mais sont efficaces contre les unités blindées. Avec cela il y a le fusil à pompe qui peut déblayer d’un seul coup tous les obstacles qui se présentent devant vous ! Et comme si ce n’était pas suffisant, le tir secondaire permet de tirer deux décharges d’un coup… Ensuite vous avez le traditionnel lance-roquettes et le lance-missiles nucléaires pour les parasites « cuirassés ». J’oubliais, votre arme principale est aussi équipée d’un lance-grenades, rien n’est trop puissant pour les parasites. lol
Malgré tout vous serez parfois confronté à forte partie, surtout si vous n’êtes pas suffisamment bien équipé !!!
Configuration
Pour ne serait-ce qu’oser démarrer le jeu, mieux vaut prévoir une bonne carte graphique !
En effet pour une configuration actuelle, on a une qualité moyenne, c’est-à-dire une résolution de 1024x768 et sans ombre. Et ça reste bien fluide, et pas trop vilain, avec une vallée remplie d’arachnides !
Personnellement jouer sans les ombres ne me dérange pas trop, d’autant qu’au début du jeu il fait nuit… lol Par contre vous n’éviterez certainement pas les ralentissements lorsque la purée d’insectes géants s’abattra sur vous.
Après c’est les égouts et les couleuvres, certains trouvent le graphisme de Deus EX « hideux », moi j’adore. lol
Conclusion
Si on peut critiquer la faiblesse du scénario, cela reste un bon jeu de « kill’em all », je me souviens de Zombie Apocalypse en 2D, bref c’est de la pure tuerie frénétique. lol
Et, d’ici un ou deux ans les PC standards auront moins de souci avec ce jeu je pense… enfin, pour ceux qui ne sont pas difficiles comme moi. lol