Space Crusade : The Voyage Beyond est un jeu vidéo PC publié par Gremlinen 1992 .

  • 1992
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Space Crusade : The Voyage Beyond

4/5 — Exceptionnel ! par

Avant d’être un jeu vidéo, Space Crusade est un jeu de plateau, et avant même d’être un jeu de plateau, c’est un univers hors du commun. C’est avant tout en tant que fan du jeu de plateau originel que j’aborde ce test, ne soyez donc pas étonnés si je suis un peu « exigeant » sur certains points.

La haine est le plus beau don de l’Empereur à l’humanité

L’univers de Warhammer 40.000 est LA création de la société Games Workshop (presque 30 ans s’il vous plaît ^^). L’humanité a ainsi colonisé l’espace ; malheureusement, elle sombra dans une grande période de guerre : l’Ère des conflits. C’est ce moment qu’Il, l’Empereur de l’Humanité, choisit pour réunifier l’humanité par la force avec l’aide de ses Space Marines, surhommes génétiquement améliorés. Je ne continuerai pas plus loin la description de l’univers (presque 30 ans de résumé, ça se fait pas comme ça ^^), alors passons à la partie concernant Space Crusade.

Les Space Marines sont organisés en « chapitres » autonomes disposant de tout l’équipement nécessaire pour vivre, s’entretenir et mener la guerre ; néanmoins leurs agissements ne sont dirigés que par Sa volonté. En parallèle à cela, l’espace est parsemé d’épaves de vaisseaux ; ce sont les Space Hulks. Ces dernières peuvent aussi bien être vides que contenir des technologies oubliées, ou bien des aliens. C’est pour cela que les Space Marines explorent de telles épaves. Ainsi, vous allez prendre le contrôle de l’un des trois chapitres les plus emblématiques : Blood Angels, Imperial Fists et Ultramarines.

La clémence est signe de faiblesse

Vous dirigez donc une escouade de Spaces Marines. Elle est composée d’un commandant Space Marine ainsi que de 4 Spaces Marines. Votre commandant dispose de 6 points de vie tandis que vos Spaces Marines n’en ont qu’un seul (comme presque tous vos ennemis). Mais avec quoi se bat un Space Marine ??? Votre commandant a le choix entre un bolter lourd (parfait pour le tir), une hache et un bolter ou bien une épée et un gant énergétique (parfait pour le corps à corps). Vos autres Spaces Marines sont équipés avec des bolters de base, mais vous pouvez les équiper de lance-roquettes, lance-plasma ou canon d’assaut (seulement un de chaque). Ces 3 armes disposent de leurs règles spéciales, ainsi avec votre canon d’assaut, vous pouvez répartir vos tirs, avec le lance-roquettes, toutes les cases adjacentes à celle visée sont affectées tandis que pour le lance-plasma, c’est toute la ligne (horizontale, verticale ou diagonale) qui est touchée !!!

Si une tâche mérite d’être accomplie, elle mérite que l’on meure pour elle

Pour le jeu de plateau d’origine, les joueurs jetaient des dés, il y en avait 2 sortes : les dés lourds (avec un numérotation allant de 0 à 3) ainsi que les dés légers (de 0 à 2). A chaque fois qu’un joueur tirait ou se battait au corps à corps, il lançait le nombre de dés adéquat… naturellement, ce nombre dépendait de la figurine et de son équipement.

A cette caractéristique s’ajoutent 2 autres toutes aussi importantes : l’armure et le déplacement. L’armure correspond à la valeur minimale qu’il faut obtenir lorsqu’on tire sur un ennemi (en cas de réussite, elle perd 1 point de vie… et meurt dans la plupart des cas ^^). Le déplacement correspond quand à lui au nombre de cases qu’une figure peut se parcourir en 1 tour (6 pour le commandant et les spaces marines avec un bolter, 4 pour les spaces marines avec une arme lourde). Vous voulez savoir comment ça se passe pour le corps à corps ??? Chacun des protagonistes lance ses dés respectifs, celui qui a le plus gros score gagne… le perdant perdant alors un point de vie.

Etre impitoyable est preuve de bonté pour le sage.

Vous trouvez ça compliqué ??? Attendez, on n’a pas fini avec nos chers spaces marines !!! Et en effet, vous pouvez choisir des « cartes » qui sont de 2 types : « ordre » et « équipement ». Les cartes ordres dépendent du rang de votre commandant (vous en avez 1 de base), elles affectent en général tous vos spaces marines, sont plutôt puissantes mais ne sont utilisables qu’une seule fois par partie (par exemple l’ordre « Feu » permet à TOUS vos spaces marines de tirer 2 fois). Les cartes équipement (4 de base) n’affectent en général qu’une seule figurine. Leurs effets sont également très efficaces mais, contrairement aux ordres, les effets de certaines durent pendant toute la partie.

Au fur et à mesure de votre évolution du jeu, vous allez gagner des distinctions (en tuant vos adversaires) ou bien monter en grade (en gagnant la mission ou en échangeant 4 distinctions). Grâce à cela, vous allez pouvoir prendre toujours plus de cartes « ordres » (jusqu’à 4 maximum) et « équipement » (jusqu’à 8 maximum). Ah oui, dernière chose, votre escouade peut se faire anéantir lors d’une mission, vous ne reprendrez pas à 0 !!!

Mieux vaut mourir pour l’Empereur que vivre pour soi même.

Maintenant que vous avez choisi quels space marines incarner (Blood Angels, Imperials Fist ou Ultramarines pour rappel) et que vous avez équipé tout ce beau petit monde, vous allez pouvoir choisir votre mission parmi les 12 que comporte le jeu. L’objectif principal variera, mais pour réellement gagner une mission, vous allez devoir atteindre un certain nombre de points… ces points s’obtiennent en tuant vos ennemis et en remplissant vos objectifs. Si vous jouez à plusieurs (l’un après l’autre) ou si vous dirigez plusieurs escouades en même temps, les points sont bien évidemment comptés séparément. Grâce à ces points, vous allez notamment gagner des distinctions (celles qui vous donnent de nouvelles cartes « équipement »). Si vous bloquez à une mission, pas de soucis puisque vous pouvez les effectuer dans l’ordre que vous voulez (mais je vous conseille tout de même de les faire dans l’ordre). Pendant une mission, vous allez donc jouer au tour par tour, chacun des space marines, puis ce sera le tour de vos adversaires, vous voyez tout ce qu’ils font. A noter que vous pouvez passer une zone au scanner, cela vous permet de détecter les ennemis (qui apparaissent comme des jetons), ce qui vous évitera d’avoir des surprises en ouvrant une porte. ^^ Autre chose importante, à chacun de ses tours, l’IA tire une carte évènement, les effets sont très variés et vont de la case piégée à la corruption d’un de vos space marine tout en passant par l’apparition de Genestealers (sorte d’Alien… mais en violet !!!).

Personne n’est innocent - seuls existent différents niveaux de culpabilité

Jusque là, les gars de Gremlin ont fait un excellent travail, néanmoins, tout n’est pas parfait. Côté technique tout d’abord avec une seule horrible musique ultra répétitive pour le jeu (et qui persiste dans tous les menus !!!) : un véritable cauchemar pour les oreilles. Côtés graphismes par contre, le jeu s’en sort plutôt bien grâce à une vue intelligente. Le jeu se déroule en effet en vue de dessus, mais vous pouvez à tout moment passer en 3D isométrique et, dans ce cas, les murs cachant des figurines ne s’affichent pas rendant ainsi le jeu parfaitement jouable dans cette vue. A noter que les animations lors des tirs ou des corps à corps se déroulent toujours en 3D isométrique même si vous jouez avec la vue de dessus. La difficulté du jeu réside dans la simulation de dé (un bête random certains diront) car « grâce » à cela, même le plus faible Gretchin peut mettre KO un de vos braves space marines (ce qui peut devenir rageant), mais si c’est trop dur pour vous, rien ne vous empêche de jouer avec plusieurs escouades en même temps !!!

Le jeu a des défauts avec pour commencer l’impossibilité de jouer les extraterrestres (surtout pour les machines à tuer que sont les Genestealers, Androïdes et autre Dreadnaughts). Ensuite, on regrette l’absence d’un générateur de missions aléatoire ou d’un éditeur de missions (même si pour l’époque cela représente beaucoup, on ne peut s’empêcher de le regretter). Ensuite, les animations des combats (en particulier les corps à corps) manquent totalement de dynamisme et sont très très répétitive.s Enfin, les puristes regretteront que les cartes des missions ne correspondent pas aux plateaux originaux et surtout l’absence des suppléments (avec règles, figurines, équipement…) du jeu de plateau original (Mission Eldar et Mission Dreadnaught).

Jouabilité

Merci à la souris ainsi qu’à l’interface claire.

Graphisme

Des graphismes réussis mais avec des animations décevantes.

Son

Une seule (horrible et ultra répétitive) musique et aucun bruitage.

Durée de vie

Pas facile de venir à bout des 12 missions si l’on joue seul avec une seule escouade de space marines, maintenant avec les trois…

Jouer à Space Crusade sur un PC « récent »

Pour jouer à Space Crusade sur un PC « récent », vous n’avez pas 36 solutions : soit vous avez encore Dos, soit il vous faut utiliser le programme DosBox.

Space Crusade : The Voyage Beyond