Sonic Robo Blast 2 est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 1998 .

  • 1998
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Sonic Robo Blast 2

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Les jeux amateurs, ça a vite fait d’être des trucs machins mal fagotés sans intérêt, les jeux amateurs de Sonic surtout. Pourtant, dans la masse grouillante, un jeu sort du lot, et pas à moitié. Alors que Sonic Robo Blast 1 était un bel exemplaire de truc machin, Sonic Robo Blast 2 est tellement bien foutu qu’il pousse le vice jusqu’à faire baisser la tête des ténors du genre.

/\/\/\/\/\/\/\/\/\

/\ L’histoire /\

/\/\/\/\/\/\/\/\/\

Rien de bien passionnant pour un Sonic, d’ailleurs, ce n’est pas ce qu’on recherche dans un Sonic (ce que semble avoir oublié certains « journalistes » -_-). En gros, une nouvel astéroïde parait, faisant satellite avec la terre, et Eggman la verrait bien en base secrète. Ni une, ni deux, Sonic, Tails et Knuckles s’en vont lui tirer les oreilles. Voilà ce que nous présente l’intro.

… /\ /\

(0) , (0)

Sonikku

Le jeu, par défaut, vous laisse la possibilité de choisir entre Sonic, Tails et Knuckles. Même en passant dans un jeu d’amateur, nos chers compères ont toujours leurs capacités spéciales. Sonic peut faire un « saut frontal », Tails peut toujours voler, et Knuckles peut toujours planer et s’agripper aux murs, et tout ça, toujours en appuyant deux fois sur saut. Ils ont tous toujours leur spin dash, toujours aussi efficace (surtout dans ce jeu). Toujours le même principe pour tout bon Sonic qui se respecte, tant que vous avez un anneau, vous ne pouvez pas mourir, sauf en tombant dans le vide ou en vous faisant écraser. Le niveau se termine en touchant le panneau Eggman, et il y a toujours les émeraudes du chaos, qu’on récupère dans les stages spéciaux.

Ces stages spéciaux s’atteignent en trouvant l’émeraude cachée quelque part dans le niveau, puis en finissant le niveau sans mourir. Les stages spéciaux s’apparentent ainsi : vous êtes dans une sorte d’arène, où vous devrez récupérer un certain nombre d’anneaux avant la fin du chrono, mais gare aux pièges disséminés dans le niveau.

Les niveaux normaux sont départagés de la même façon qu’un Sonic sur Megadrive, c’est-à-dire 3 niveaux pour un monde (comprenez par là le décor en fait), dont le troisième sera un affrontement avec Eggman (assez coriace).

Les contrôles des persos sont très agréables, à la manière d’un Doom-like (entendez par là que l’on tourne le personnage pour aller dans la direction voulue, plutôt que d’appuyer sur la touche correspondant à son orientation), la vue est bien heureusement à la troisième personne (bien que la touche « c » permet d’avoir une vue bien plus rapprochée), et, il y a toujours cette fameuse inertie, assez marquée dans ce jeu. Remarquez qu’il y a aussi un système de déblocage. Ainsi, vous pourrez débloquer de nouveaux niveaux, des bonus, la possibilité de choisir son niveau de départ etc. Il y a aussi la possibilité de choisir ses niveaux de difficulté. Les ennemis ne sont pas très intelligents, mais certains peuvent être bien coriaces, comme les guêpes-robots, dures à toucher (alors que les poissons ne seront pas un problème). Quand à Eggman, il sera plus impitoyable que jamais quand vous l’affronterez. Il y a bien sûr les bonus, comme le bouclier de feu, ou électrique, qui attire les anneaux, mais aussi des nouveaux venus, qui font leur apparition dans le mode multi. « hmmmm, moui, bon, un Sonic en 3D, avec des graphismes sympa et une bonne jouabilité, c’est sympa, mais bon, c’est un projet amateur, pas de quoi toucher un Mario 64 ou un Sonic Adventure… », se dit celui qui ne connaît pas et qui parle en tout ignorance de cause ; pourtant, ce Sonic Robo Blast a à cela au moins 3 choses que les autres jeux de plates-formes 3D n’ont pas :

  • La première, c’est le Level design : oui je suis méchant, mais lors du passage à la 3D, les jeux de plates-formes ont oublié ce qu’était le level design. Ho, il y a bien Mario 64 qui s’en tire bien, et un peu Sonic adventure 1, mais rien de bien transcendant, surtout quand on voit les niveaux des Sonic sur Megadrive. En général, les jeux de plates-formes 3D se sont contentés d’une sorte de couloir (je dis bien UNE sorte, et un COULOIR). Pourtant, Sonic Robo Blast est en quelque sorte la juste retranscription de level design d’un Sonic de Megadrive en 3D, c’est-à-dire, un level design complexe, avec plusieurs embranchements et possibilités pour arriver au même endroit. Quoi de plus fou, qu’un jeu amateur qui donne des leçons de level design aux grosses boîtes actuelles. Quoi de plus fou vous dis-je, qu’un jeu qui en devient par ce fait, immédiatement plus amusant, qu’une grosse production actuelle qui s’auto-proclame nouvelle référence en matière de jeu de plates-formes et qui ne propose que des couloirs vides de complexité. Réfléchir à ce sujet, c’est choisir son camp. Sonic Robo Blast est un bijou de level design.

  • La deuxième, le multi joueurs : 2 possibilité sont offertes : l’écran splitté et le TCP/IP. Si l’écran splitté vous permettra de jouer jusqu’à 2 sur le même ordinateur, le mode TCP/IP permettra le jeu jusqu’à 32 joueurs. Et avec ça, il est hors de question de parler d’un mode multi programmé à la va-vite et vide d’intérêt. Vous aurez donc les modes :

-coopération : Parcourez les niveaux prévus pour le jeu solo à plusieurs. Jusqu’à 32 joueurs.

-match : Affrontez vos amis dans ce mode où vous devrez leur balancer vos anneaux pour gagner des points (un sorte de deathmatch en somme). Rajoutez cependant à cela le fait que si l’adversaire à un bouclier et/ou à des anneaux influe sur le nombre de points que vous allez gagner si vous lui « tirez » dessus.

-race : un mode course, similaire au mode 2 joueurs de Sonic 2, ce qui veut dire qu’il faut non seulement être premier, mais aussi avoir plus d’anneaux que l’autre, plus de points, etc…

-tag : vous avez joué pendant toute votre jeunesse au loup ? Et bien revivez ces moments dans ce mode où un joueur est le loup, et doit toucher un autre normalement (dans le jeu :D) ou avec un anneau. Dès qu’un des joueurs se fait toucher par le loup, les autres gagnent 1 point.

-Capture the flag : Capturez le drapeau situé dans le camp adverse, et ramenez le dans le votre sans vous faire éliminer.

-Chaos : Détruisez le plus de robots possible, et en faisant des chaînes si possible (les détruire à la suite, sans toucher par terre, afin d’avoir 100 points au premier, 200 au deuxième, 500 au troisième etc.)

Il y en a combien des jeux de plates-formes qui possèdent un mode multi joueurs aussi riche? Aucun, j’en ai bien l’impression. Vous pourrez aussi personnaliser la couleur de votre perso afin de le distinguer parmi les autres. Ainsi, vous pourrez jouer avec un Tails de couleur verte (!).

-La troisième enfin, c’est la communauté : Tiré d’un moteur simple de manipulation, et jouissant d’une bonne réputation par les connaisseurs, le jeu peut disposer d’add-ons, de rajouts créés par les mêmes amateurs qui ont fait ce jeu, ou d’autres. Si bien qu’on peut télécharger, de nouveaux niveaux pour le mode solo ou multi, on peut télécharger de nouveau persos, allant de Shadow jusqu’aux ennemis de Heretic ou Hexen, on peut télécharger des modes, permettant par exemple de reproduire la jouabilité façon Sonic Adventure ou Mario 64 (le perso se dirige dans la direction qui lui est indiquée), etc…

Voilà donc trois GROS points qui sortent du jeu, trois gros points qui font mal aux grands classiques du genre.

_______________

(o Techniquement o)

Le jeu est basé sur le moteur de Doom (donc décor en 3D, le reste en 2D). Voilà un point fort et faible du jeu à la fois. Fort, car ce moteur est assez propre, facile à manipuler, et a vite fait de marcher sur n’importe quelle machine. Faible, car il est dommage que ce jeu n’ai pas un vrai moteur 3D comme pour Gunz par exemple. Le joueur moyen pourra être rebuté par les graphismes assez vieillissants, et ce malgré le support legacy, qui permet une refonte graphique grâce au support de l’OpenGL. Et puis surtout, le jeu ne permet du coup que le TCP/IP pour le multi, larguant ainsi la possibilité d’avoir un système de serveur comme pour la plupart des jeux d’aujourd’hui, où on pourrait jouer rapidement et facilement, même avec d’illustres inconnus. Quoiqu’il en soit, le moteur de Doom est bien exploité. Une fois l’OpenGL activé, les sprites (éléments en 2D) sont assez fins, le jeu est bien fluide, et regorge de multiples petites animations : les perso baillent si on ne fait rien, ou sont sur le point de se casser la gueule quand on est trop proche du bord, etc. Et c’est bien tous les sprites qui ont été redessinés. Si vous ne me croyez pas, vous pouvez faire tourner la caméra pour voir que votre personnage possède bien 8 plans entièrement dessinés. Petit bémol par contre pour le manque de petits plus décoratifs (surtout vrai pour le 2e monde, alors que le premier, de ce coté là, est très correct). Le design en lui-même ne cherche pas à copier bêtement le style des autres Sonic, mais au contraire, apporte le sien. Le résultat est très sympa, très bien foutu, dans un style mélangeant l’ancien Sonic et le nouveau. Le résultat fait très dessin animé en fait. Rien de bien particulier en ce qui concerne le son en lui-même si ce n’est que vous avez un choix entre : CD music, OGG music, et MIDI music. La jouabilité, je vous en ai déjà parlé, elle est très bonne, même si il faudra s’habituer à l’inertie qui est assez présente dans le jeu (ça rajoute au jeu, je trouve). Je préfère cependant les contrôles à la Doom like qu’à la Sonic Adventure (mais là, c’est purement personnel). Je vous conseille de débuter avec Tails, qui est assez pratique à manipuler, ainsi que pour s’habituer au jeu. Cependant, gros bémol graphique pour Knuckles, il n’a pas été entièrement dessiné. Quand il est en mouvement, ce sont en fait des sprites tirés d’un Sonic Adventure, si bien que le résultat ne colle pas du tout. Bah, il le feront bien en entier, d’ailleurs, la programmation du jeu n’est peut être pas terminée.

^_^ ^_^ ^_^ ^_^

^_^ Conclusion ^_^

^_^ ^_^ ^_^ ^_^

Ce Sonic aurait pu être le Sonic de la Saturn. L’équipe qui a programmé ce jeu mérite bien son nom de « Sonic Team Junior ». La programmation aura été faite doucement (je m’en rappelle encore des premières versions qui s’arrêtaient au 1er niveau du 2e monde) mais sûrement, allant jusqu’à surpasser les grosses productions actuelles sur certains points. Ce Sonic s’affiche tout de même comme l’un de mes Sonic préférés. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer un Sonic Robo Blast 3 dans une belle 3D et avec système de serveur. Quoiqu’il en soit, Sonic Robo Blast 2 est un jeu à connaître et à faire connaître. Ce jeu mériterait bien un portage sur divers systèmes.

Quelques sites :

http://sonicology.ionichost.com/else/maps/

Pour vous rendre compte de la qualité du level design des Sonic sur Megadrive.

http://www.planete-sonic.com/jeux/sonic-online/sonic-robo-blast-2-a132.htm

Un excellent article, pour un excellent site, qui vous en dira plus sur le multi. Je vous conseille d’y aller faire un tour.

http://www.srb2.org/

Forcément, le site officiel du jeu. Vous y trouverez le jeu dans la section download. Ainsi que le petit patch pour pouvoir jouer sur TCP/IP, des add-ons, avec bien sur aussi les autres add-ons, comme les nouveaux persos, les nouveau niveaux, etc

Sonic Robo Blast 2