Fidèle compagnon du Démineur, le Solitaire ne l’est pas autant que ça, quoique…
Le solitaire est patient…
Le solitaire est une adaptation du jeu de carte que l’on nomme patience… Dans la patience, le joueur a un seul et unique but : reconstituer 4 piles de cartes, chaque pile étant constituée d’une seule couleur (pic, coeur, carreau ou trèfle) et étant classée par ordre croissant (de l’as au roi). Pour commencer, on place tout d’abord 6 cartes faces cachées en colonne puis on rajoute une septième carte face visible à la fin de cette dernière, on reconstruit alors une nouvelle colonne à gauche mais avec une carte face cachée en moins et ainsi de suite jusqu’à la dernière colonne qui ne comporte qu’une seule carte (face visible). Le reste des cartes constitue une pile, face cachée.
Comment jouer ???
Il existe un nombre énorme de variantes au jeu de la patience. Les règles de cette version sont donc les suivantes : vous pouvez déplacer des cartes d’une colonne à l’autre, mais dans un ordre décroissant (vous pouvez mettre un 4 sur un 5, mais pas un 6 sur un 5) le tout en alternant rouge et noir (vous ne pouvez mettre une carte rouge que sur une noire et inversement). Lors du déplacement de cartes, soit vous en déplacez une, soit vous déplacez une suite (par exemple vous posez une suite de 7 à 3 sur un 8). Tout cela concerne juste les colonnes de base mais il nous faut encore constituer les 4 piles pour gagner… Pour en commencer une, il vous faut un As, double-cliquez sur ce dernier ou placez le sur une des cases libres en haut à droite. Vous pouvez alors placer les autres cartes par ordre croissant dessus, mais uniquement de la même couleur (une pile pour les coeurs, une pour les trèfles…).
Ca avance pas…
Bien évidemment vous n’irez pas loin comme ça. Reprenons donc notre tas de reste. Piochez les 3 premières cartes et essayez de placer la première, si vous réussissez, vous pouvez tenter de placer la seconde, sinon, mettez ces cartes au fond du tas et piocher en 3 nouvelles. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ne puissiez plus jouer (game over :p)… Et les cartes faces cachées en colonne ??? En fait, en déplaçant les cartes visibles il arrive qu’on obtienne une colonne où il n’y a plus que des cartes faces cachées. Lorsque c’est le cas, on retourne simplement la première carte. ^^ Dernier point : si vous avez une colonne vide, vous pouvez en commencer une nouvelle par un Roi (et aucune autre carte).
Sympa, mais pas très varié
Le jeu s’avère donc sympa. Pas très stratégique car se remettant assez au hasard mais très sympa. Les graphismes sont de simples, mais claires, représentations des cartes bref, on fait dans l’efficace. N’attendez pas de bruitages ou de musiques il n’y en a pas. Ce tableau minimaliste aurait pu être compensé par l’ajout de nombreuses variantes mais Microsoft résume ces dernières à la possibilité de piocher 3 ou 1 cartes à la fois ainsi que de jouer avec un score… Dommage car des variantes simples auraient pu compléter / simplifier / complexifier le jeu.
Jouabilité
Simple… comme le jeu de carte. :p
Graphismes
Simples, la seule évolution avec les Windows est l’ajout de nouveaux dos de cartes…
Son
Pardon ??? Je suis sourd ??? A non, y a rien…
Durée de vie
Bien que sympa, le jeu peut lasser vite (surtout à cause du manque de variété). Néanmoins une partie de temps en temps ne se refuse pas.