Slender est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 2012 .

  • 2012
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Slender

4/5 — Exceptionnel ! par

2012 semble être l’année favorable aux Indie Games appartenant au genre du Survival Horror depuis l’apparition de SCP-087 qui a donné l’idée à Regalis de créer deux jeux vidéo amateurs basés sur les SCP puis, Paranormal et Anna pour ne citer que les plus récents. Mais parmi ce lot de pépites d’or, se trouve un Indie Game qui sort de l’ordinaire…

**

Allons promener dans les bois !

**Slender est un Survival Horror amateur créé grâce au logiciel de création de jeux vidéo nommé Unity (Apparemment, sous sa version freeware.) et met en scène le Slenderman comme unique antagoniste qui est très connu aux USA dû à son statut de meme, de personnage récurrent dans les Creepypastas et dans la série Marble Hornet ainsi que sur des montages photographiques.

Le jeu nous plonge dans une forêt, nous contrôlons une jeune femme en vue subjective dont l’identité nous est totalement inconnue le but semble de trouver huit pages ayant un rapport avec Slenderman. Parfois, il y a des messages ou des dessins griffonés dessus, nous demandant de l’aide voire nous dévoilant des choses à propos de la créature que nous allons rencontrer aléatoirement dans le jeu.

Les contrôles sont assez basiques et pas très compliqués, les touches directionnelles (Ou les touches WASD) permettent de déplacer le personnage, un mouvement de la souris permet de regarder dans toutes les directions ainsi que vers le haut et vers le bas, la touches Shift gauche sert à courir pendant un certain temps avant de régénerer l’énergie en marchant ou en restant immobile, la touche F permet d’éteindre ou d’allumer la lampe-torche bien qu’il est conseillé de l’éteindre de temps en temps afin d’économiser ses piles puisque nous avons aucune pile d’énergie de rechange, le clic gauche permet de ramasser une page et les touches Q et E permettent de zoomer et de dézoomer.

La durée de vie varie selon la survie du joueur après avoir ramasser une page qui déclenche l’apparition de Slenderman dont l’ambiance forestière change subitement en jouant un bruit de tambour sinistre. Plus le joueur ramasse de pages, le taux d’apparition de Slenderman augmentera en conséquence et rendra la tâche plus difficile que prévue…

Durant chaque apparition de Slenderman, l’écran se brouille et est envahit par du bruit blanc, signifiant que notre personnage est affolée et l’unique moyen de survivre est de le fuir afin d’apaiser sa frayeur. Dans le cas inverse, l’écran devient noir subitement puis, un écran ayant du bruit blanc apparaît un cours instant et le visage de Slenderman est en gros plan puis, le jeu se termine pour de bon.

Si le joueur réussit à ramasser les huit pages en survivant à Slenderman avant de se faire capturer par lui, les crédits apparaissent. Dans le cas contraire, vous revenez à l’écran titre et vous devez tout recommencer.

En bref

Graphisme : Les décors sont assez beaux et très détaillés, la 3D utilise le strict minimum pour jouer dans de bonnes conditions si on a un PC qui ne tient pas la route avec les jeux vidéo récents.

**Bruitages/Sons : **Sans doute l’un des points forts du jeu, on est immédiatement plongé dans l’ambiance grâce aux bruits émient par des criquets, le bruit de l’herbe et des feuilles à chaque déplacement, les bruits de tambour qui se jouent après avoir ramasser une page, ect…

Gameplay : Assez facile à prendre en main, il n’y a rien à reprocher aux commandes du jeu qui sont simplistes et répondent au doigt et à l’oeil bien qu’il soit très répétitive et amène la lassitude au bout de quelques minutes.

Durée de vie : Malheureusement, Slender se termine très vite, comptez une vingtaine de minutes pour avoir toutes les pages si vous survivez à Slenderman.

Conclusion

Slender s’en sort avec les honneurs malgré une faible durée de vie et un gameplay répétitive impossant une lassitude qui fait que le joueur ne rejouera pas, faute du scénario absent bien que le jeu soit encore à ses débuts. Mais il reste un très bon Survival Horror sympathique si on joue dans le noir complet, casque sur la tête tout en étant seul chez soi.

Slender