Slam Tilt est un jeu vidéo PC publié par 21st Century Entertainmenten 1997 .

  • 1997
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Slam Tilt

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Il existe deux sortes de flippers : les réalistes et les fantaisistes. Slam Tilt fait dans les flippers réalistes, mais cependant, il adopte une vue à l’ancienne : la caméra est positionné à la verticale sur le flipper. On a donc une vue de dessus seulement. Plus simple à faire et plus lisible pour les machines de l’époque, Slam Tilt n’est pas pour autant grabataire. Il s’agit du meilleur jeu de flipper en vue de dessus et il a aujourd’hui encore tout son charme !

Quatre tables à découvrir

Slam Tilt propose des tables de grande classe avec des ambiances bien senties (sauf pour la table « pirate »). Je vous recommande de choisir « auto zoom on » dans les options afin de bien profiter de la table, de sélectionner « panel large » pour avoir l’écran des scores toujours en gros sur l’écran, même lorsque la caméra ne zoome pas sur la table, et de régler la résolution sur « 800 par 600 ». On peut craindre, avec la vue de dessus, que l’effet de gravité sur la bille soit très mal reproduit. C’est le cas avec certains jeux de flipper, mais pas avec celui-ci. Je commence les présentations.

Mean Machines

Courses de voitures, grosses bagnoles, bitume et musique rock & roll. Une bonne table très jolie et assez simple à appréhender. L’accès à cette table est assez délicat cependant : il faut faire passer la bille à pleine vitesse dans le passage du milieu. Beaucoup de modes sont présents, mais on retiendra surtout le dirt off road, ou plus simplement, le mode multi-bille, qui est très généreux en points ! Le video mode est bien évidemment une course de voiture ; l’astuce consistera à tourner très violemment afin de faire ralentir au mieux la formule 1. Mais d’autres modes sont aussi accessibles. Allumez les 5 voyants jaunes, et vous aurez le overheat mode ; votre voiture surchauffe, il faut donc l’éteindre ! Pour ce faire, touchez le panneau qui se trouve sur le côté avant-droit de la voiture bleue, à gauche de la table : un voyant bleu y clignote ! Plus vous l’atteignez vite, plus vous empochez de points ! La plupart des modes sont assez faciles, à l’exception du kick start : la bille vient se bloquer à portée du flipper droit à mi-hauteur de la table. Il faut taper dedans après la fin du chrono de manière à ce qu’elle passe la rampe. Bref, Mean Machines est une très bonne table sur laquelle on revient avec beaucoup de plaisir.

The Pirate

Ha, les pirates, les sirènes, les navires qui s’envoient des vieux boulets de canon dans la gueule… Mais qu’est-ce qu’il fout là, Superman sans son «S» sur le torse ? Ha ok, c’est un pirate, au temps pour moi. L’ambiance de cette table est assez décevante. Design bizarre, musique plutôt énervante, sans compter le mermaid bonus, plus lourdingue qu’autre chose. Cette table commence très mal. Heureusement, les touches d’humour durant les missions rattrapent un peu ça. Je passe en revue quelques-unes de ces missions justement. Le dive mode vous fait plonger pour retrouver un trésor. Toutes les rampes font gagner des points, la valeur de ces points augmentant en touchant les bumpers. Astuce à exploiter aussi : la rampe qui tournicote au milieu et qui atterrit sur le flipper droit. En étant assez habile, on peut passer plusieurs fois d’affilée dans cette rampe sans risque. De quoi empocher pas mal de points sans trop forcer ! Un autre mode aussi, la poursuite du crocodile, mode multi ball qui survient après la réussite du mode «tir sur le navire». L’obtention du jack-pot se fait via la rampe qui se trouve tout en haut à droite, son entrée se trouvant juste devant… le flipper droit à mi-hauteur de la table ! En mode multi-bille, accéder à cette rampe n’est pas une sinécure ! Cette table reste sympa, mais les autres sont tout de même mieux à mon goût.

Ace of Space

Direction l’espace sur cette excellente table, un peu plus fantaisiste que les autres avec ses rampes invraisemblables. Ambiance techno et science-fiction, plutôt mollassonne malheureusement. Et ce n’est pas le rictus idiot de la nana qui va convaincre. Peu importe, dès les missions activées, ça s’anime vraiment ! L’accès au mode est assez simple, par la porte en plein milieu de la table, mais aussi la station spatiale juste à gauche. Notez l’existence d’un bonus «choose award» à bien connaître : il propose des bonus de points, l’accès à toutes les missions ou l’ouverture du mode. Bien évidemment, pour le bonus de points, dépêchez-vous de choisir celui de 20 millions, c’est le plus élevé. L’accès à toutes les missions peut aussi rapporter très gros tant que vous ne perdez pas la bille ! Un des modes proposés est assez original : « Walker ». Il s’agit d’un mode multi-bille. Lorsque vous insérez une des billes dans la porte du milieu (celle du mode), votre laser se charge. Sur l’écran, le viseur va passer sur le robot. C’est à ce moment-là qu’il faut tirer avec le bouton qui sert à lancer la bille (entrée, par défaut). Attention car pendant ce temps-là, vous ne faites pas attention aux autres billes, et c’est comme ça que vous les perdez généralement. En somme, on a là une table de bon aloi.

Night of the Demon

Attention, il s’agit de la table la plus difficile du jeu ! En effet, l’accès aux rampes et aux bonus est très éloigné des flippers, ce qui fait qu’une grande surface de la table est vide ! Il est alors très dur de viser la rampe que l’on souhaite. Même les modes sont particulièrement durs. Par exemple, No brain no pain est un mini-jeu où il faut retrouver le crâne qui a une cervelle, parmi plusieurs qui sont très vite mélangés. Un autre plus simple consiste seulement à passer les rampes et les entrées, la difficulté étant un aimant au milieu de la table, qui repousse la bille. Pour vous aider, il y a une épingle juste entre vos deux flips. Si la bille rebondit bien dessus, vous pourrez la récupérer, mais ce sera vraiment un coup de bol ! Le mode Bat butcher est lui aussi assez dur : il s’agit d’envoyer la bille sur la rampe qui est allumée. Cependant, c’est une autre rampe qui s’allumera rapidement. Là encore, réussir à ce mode tient plus du coup de pot. Heureusement, le jack-pot est assez généreux (25 millions). On a donc affaire à une table assez frustrante à cause de sa difficulté, mais qui dispose d’une ambiance très classe !

Conclusion

Les 4 flippers de Slam Tilt sont superbes graphiquement, à l’exception de la seconde table, et elles sont toutes très plaisantes à jouer. On peut bien faire des reproches à certaines, mais ce n’est pas ça qui va en faire de mauvaises tables. Slam Tilt se hisse donc en référence des flippers 2D.

Slam Tilt