SimCity 2000 est un jeu vidéo PC publié par Maxisen 1994 .

  • 1994
  • Simulation

Test du jeu vidéo SimCity 2000

4.5/5 — Exceptionnel ! par

4 ans après un premier opus déjà bien réussi, la machine SimCity revient pour notre plus grand plaisir.

Principe

SimCity fait partie de ces jeux n’ayant ni scénario ni fin en soi. Vous débutez en tant que maire d’une zone désertique. Vous allez donc commencer par installer les infrastructures électriques, hydrauliques, routières, délimiter les zones résidentielles, commerciales, industrielles, installer les services vitaux (police, pompiers, éducation, santé). Et vos premiers administrés arrivent, construisent, payent leurs impôts… et les ennuis commencent !!! En effet, vos habitants se plaignent de la pollution, du chômage (car vous n’attirez pas les commerces ou les industries)… Pour booster un peu l’attractivité, ainsi que les finances, nous allons donc faire un tour dans le panneau de budget. Ici, vous pouvez lancer / autoriser / interdire certaines pratiques (jeux d’argent, campagnes d’éducation, fumer en public…), mais également modifier les taxes (résidences / commerces / industries) ainsi que les fonds alloués à la police / pompiers / éducation / santé. Vous parvenez à relancer votre ville, mais elle finit par stagner… Ouvrons donc un port pour l’industrie et un aéroport pour le commerce !!! Et de nouveaux soucis arrivent… alors que les besoins en eau et en électricité augmentent toujours et que la circulation commence à devenir problématique… C’est cool la vie de maire, non ???

Les bases du city builder

Comme nous l’avons dit, vous ne construisez pas proprement dit, vous définissez juste des zones de construction. Ce principe fondamental des SimCity prend véritablement sa forme dans cet opus : avant, vous posiez juste des gros carrés ; maintenant, vous définissez des zones complètes. Ainsi vous déterminez la taille des zones de résidences, de commerces et d’industries mais, nouveauté, vous choisissez également leur densité (dense avec des gros bâtiments ou clairsemé avec des petits).

Une nouvelle notion importante, liée à la définition des zones, fait sont apparition : la distance maximale de construction. Vos Sims ne peuvent en effet construire qu’à une distance maximale de 3 cases d’une route. Mais une route ne suffit pas : il faut relier la zone à l’électricité… sachant que cette dernière se transfère de bâtiment en bâtiment, ou bien via des câbles électriques (par-dessus les routes). Chose importante : si vous mettez des câbles électriques dans une zone, aucun bâtiment ne s’y construira ; il faudra raser le poteau pour libérer la case. Et l’eau ??? Curieusement, cela n’empêche pas l’installation de vos habitants… mais une pénurie d’eau fait chuter la population assez vite, donc un bon réseau est indispensable.

Et le service public alors ???

Les services publics ne sont pas oubliés, et sont bien plus nombreux qu’avant !!! Police (commissariat, prison), pompiers, éducation (école, bibliothèque, musée), santé et loisir (parc, zoo, stade). Pour ces derniers, les bâtiments se construisent tout de suite et leurs effets sont quasi-immédiats (enfin, au début), en fonction de leur budget alloué. Pour les ports et aéroports, ils se construisent en zone (comme les résidences, commerces et industries) mais ne sont pas classés par densité. Les ports sont particulièrement bénéfiques pour l’industrie, alors que les aéroports le sont pour le commerce. Dans les deux cas, mieux vaut éviter de les construire à côté de résidences. Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas de service public à proprement parler, vous avez les arcologies, qui se débloqueront avec le temps. Au nombre de 4, ces énormes bâtiments - qui occupent 16 cases - peuvent accueillir de l’industrie, du commerce et jusqu’à 65 000 âmes.

Mais ces services publics peuvent être bien plus utiles qu’on ne le croit. La police fait en effet baisser la criminalité, les pompiers augmentent la sécurité, tandis que la santé augmente l’hygiène et l’espérance de vie de vos citoyens. Mais ces 3 services vous seront également indispensables pour arrêter / contrôler / limiter les dégâts des catastrophes. Le jeu peut en effet déclencher des cataclysmes, aléatoirement, à n’importe quel moment. Leur nature va de l’incendie aux émeutes en passant pas les inondations, l’éruption d’un volcan voire même l’attaque d’un robot géant !!! Si vous détestez ces éléments, il est possible de les désactiver à tout moment… et si vous êtes de mauvais poil, vous pouvez les déclencher d’un seul clic !!!

Transports, électricité, eau…

Pour l’électricité, vous avez plusieurs types de centrales ayant pour principales caractéristiques : pollution, production et durée de vie. Vous pouvez ainsi privilégier les solutions écolos (éoliennes, solaire…), les polluantes (hydrocarbures…), les mixtes (nucléaire). Mais sachez tout de même que vous n’aurez pas accès à tout dès le début. Si l’on excepte les éoliennes et les barrages, qui s’avèrent immortels (en plus d’être non polluants), les centrales ont toutes une durée de vie de 50 ans. Et on n’a pas encore fini car pour l’eau, les possibilités sont, là encore, variées, puisqu’en plus de la production d’eau vous avez également la possibilité de retraiter les eaux usées / polluées !!! Tout comme pour l’électricité, il vous faudra construire des canalisations pour amener l’eau.

Avec les transports arrivent les vrais ennuis… Vous avez grosso modo 4 types de transports : route, autoroute, chemin de fer et métro. Les autoroutes permettent plus de débit, mais occupent plus d’espace (2 cases de large) et ne permettent pas l’accès aux zones à bâtir. Les chemins de fer, quant à eux, prennent surtout de la place dans les virages. Quant au métro, il est souterrain… et son tracé est donc gêné par les canalisations d’eau (les deux ne peuvent se croiser que perpendiculairement, il est impossible d’avoir les 2 en parallèle sur une même case). Cependant, vous pouvez connecter le réseau ferroviaire avec votre métro. ;-) À ce réseau s’ajoutent également les gares de bus, ces derniers utilisant votre réseau routier normalement. En amenant une ligne de transport jusqu’au bord de table, vous pouvez établir une connexion avec la ville voisine. Cela permet d’augmenter les flux de population / industrie / commerce… mais attention ! car si tout va mal chez vous, votre ville sera désertée d’autant plus vite !!!

Les outils

Pour vous aider à gérer tout cela, vous disposez de plusieurs outils / indicateurs. Tout d’abord, vous pouvez naturellement modifier le terrain (car maintenant, il est en relief !!!). Malheureusement, il vous faudra dépenser des milliers voire des millions pour le niveler. Autre outil de grande importance : l’indicateur de demande en résidences / commerces / industries ; il indique la demande pour ces types de zones. Mais nous avons des outils plus sophistiqués et plus pointus, avec en tête une pléthore de graphiques, de cartes et de chiffres vous indiquant l’évolution de votre ville, ses conditions de vie, l’éducation, la pollution, la sécurité et d’autres besoins divers. Loin d’être des gadgets, il est presque impossible de jouer à SimCity sans les utiliser. Enfin, il existe encore un dernier « outil » : le journal. Il vous contera vos exploits, aussi bien positifs que négatifs. Ensuite viennent les émeutes et manifestations… Eh oui, certaines de vos décisions feront descendre les habitants dans les rues !!!

Une belle ville… mais un peu morte XD

Graphiquement, changement radical : on passe d’une vue de dessus à une vue en 3D isométrique. Cela permet d’avoir une vision du relief, mais il faut bien avouer que cela peut s’avérer ennuyeux et gênant avec des tours, car cela cache le sol et la route qui s’y trouve. Pas de panique cependant, puisque vous pouvez effectuer des rotations de 90°.

Les bâtiments en eux-mêmes sont assez détaillés pour les tours, les petites maisons ressemblant à un affreux tas de pixels (tout comme les arbres XD). Les bâtiments poussent d’ailleurs d’un coup, comme des champignons, et ils deviennent gris s’ils sont abandonnés. Pour ce qui est de l’animation, la circulation est symbolisée par des pixels de couleur bougeant sur la route… Des bateaux voguent de temps en temps sur l’eau, et des avions peuvent décoller de vos aéroports. Votre ville manque un peu de vitalité, quoi. Les bruitages, ainsi que les musiques, sont sympathiques mais sans plus.

« Scénarios »

Le SimCity 2000 d’origine propose en outre 6 « scénarios ». Il s’agit en fait de villes déjà construites, mais où vous démarrez la partie lors d’un cataclysme. Il vous faut donc dans un premier temps contenir et arrêter la tragédie, avant de pouvoir rebâtir. Ces scénarios s’inspirent de véritables catastrophes (inondation, incendie, tempête, récession économique) ou sont purement fictifs (attaque d’un robot géant XD ).

Jouabilité

Une prise en main qui peut être délicate pour le néophyte, néanmoins les outils à disposition rendent l’ensemble accessible.

Graphisme

Un ensemble assez détaillé avec peu d’animations… des villes pas spécialement vivantes… mais la lisibilité de l’écran est au moins là.

Son

Rien de transcendant, mais l’ensemble s’avère apaisant et agréable.

Durée de vie

Un jeu sans fin dont on ne se lasse pas. Des possibilités infinies pour vos envies mégalomanes.

SimCity 2000