Sim City, jeu mythique vous plaçant dans la peau d’un maire revient pour son quatrième opus toujours plus riche, plus complexe, plus grand, plus… mieux.
Principe
Sim City fait partie de ces jeux n’ayant pas de scénario et n’ayant pas de fin en soit. Vous débutez comme étant le maire d’une zone désertique. Vous allez donc commencer par installer les infrastructures électriques, hydrauliques, routières… délimiter les zones de résidences, de commerces, d’industries, installer les services vitaux (police, pompiers, éducation, santé). Et vos premiers habitants arrivent, construisent, payent les impôts… et les ennuis commencent !!! En effet, vos habitants se plaignent de la pollution, du chômage (car vous n’attirez pas les commerces ou les industries). Pour booster un peu l’attractivité ainsi que les finances nous allons donc faire un tour dans le panneau de budget. Ici vous pouvez lancer/autoriser/interdire certaines pratiques (jeu d’argent, campagne d’éducation, fumer en public…) mais vous pouvez également modifier les taxes (résidences/commerces/industries) ainsi que les fonds alloués à la police/pompiers/éducation/santé. Vous parvenez à relancer votre ville, mais elle finit par stagner… ouvrons donc un port pour l’industrie et un aéroport pour le commerce !!! Et de nouveaux soucis arrivent… alors que les besoins en eau et en électricité augmentent toujours et que la circulation commence à devenir problématique voilà que les déchets commencent à foutre la m***e (sans mauvais jeu de mot ^^)… c’est cool la vie de maire non ???
Comme nous l’avons dit, vous ne construisez pas proprement dit, vous définissez juste des zones de construction. Ceci est l’un des principes fondateurs des Sim City. Ainsi vous définissez la taille des zones de résidences, de commerces et d’industries mais choisir cette catégorie n’est pas suffisante : en effet il vous faut choisir sa densité. Vous l’avez deviné, pour avoir de gros immeubles il faut une densité très élevée tandis que pour obtenir de jolies maisons une densité très faible sera mieux recommandée. Autre chose importante : vos Sims ne peuvent construire qu’à une distance maximale de 3 cases d’une route… pour vous faciliter la vie lors de la création d’une zone le jeu construit automatiquement des rues (petites routes pratiques au début mais à la circulation limite), mais une route ne suffit pas : il faut relier la zone à l’électricité… sachant que l’électricité se transfert de bâtiment en bâtiment ou bien via des câbles électriques (par dessus les routes). Et l’eau ??? Curieusement cela n’empêche pas l’installation de vos habitants… mais une pénurie d’eau fait chuter la population assez vite donc un bon réseau est indispensable. Enfin, terminons nos installations avec la police, les pompiers, l’éducation et la santé. Pour ces derniers les bâtiments se construisent tout de suite et leurs effets sont quasi-immédiats (enfin, au début) en fonction de leur budget alloué. Enfin terminons par les ports et aéroports, ces derniers ne sont pas classés par densité mais en régional/national/international. A ces zones vient se greffer la notion de classe : dans Sim City 4 nous avons 3 classes : §, §§ et §§§ (symbole de l’argent de vos Sims). Plus la classe et élevée, plus vos habitants sont riches, vos commerces luxueux et vos industries high-tech… et plus cela vous rapporte d’impôts. Les taxes vous pouvez d’ailleurs leur donner des taux différents en fonction de la classe (par exemple un taux élevé pour les industries de classe § qui correspondent aux industries lourdes très polluantes).
Des possibilités multipliées
Plus que jamais vous avez des possibilités dans vos choix de construction. Nous avons déjà évoqué les zones, les ports et les aéroports mais pour le reste c’est presque pareil !!! Ainsi, pour l’électricité vous avez plusieurs types de centrales ayant des caractéristiques primordiales : pollution, production, encombrement, durée de vie… vous pouvez ainsi privilégier les solutions écolos (éoliennes, solaire…), les polluantes (hydrocarbures…), les mixtes (nucléaire)… mais sachez tout de même que vous n’aurez pas accès à tout dès le début. Continuons avec la police, les pompiers (on notera pour ces derniers que les désastres se déclenchent uniquement manuellement dorénavant) et la santé : vous pouvez construire des bâtiments plus ou moins importants ayant des capacités et des rayons proportionnels à leur taille. Pour l’éducation cela se complique puisqu’il vous faudra non pas gérer la taille mais le niveau d’enseignement (école primaire, collège, université… auxquels on peut rajouter les bibliothèques !!!), on notera au passage que dorénavant les Sims se transmettent leur savoir : comprenez par là que vos Sims cultivés donneront naissance à de niveaux Sims avec un niveau d’éducation plus élevé de base, ainsi au fur et à mesure des générations le niveau culturel s’élève et n’est plus dépendant à 100% de vos structures d’éducation. Et on n’a pas encore fini puisque pour l’eau les possibilités sont, là encore, variées puisqu’en plus de la production d’eau vous avez également la possibilité de retraiter les eaux usées/polluées !!!
Mais Sim City 4 conserve également les landmarks vu dans Sim City 3, ces bâtiments (existant réellement) coûtent cher bien sûr, mais ils vous apportent en général de bonnes choses (commerces, bonus & Co) et augmentent la valeur des terrains alentours de manière significative (vive les $$$).
La circulation et l’environnement… gros problèmes en vue
Arrivent alors les ennuis dus à la circulation… et ses innombrables solutions !!! Nous avons déjà parlé des rues et des routes mais vous avez également des autoroutes (avec un assortiment assez sympathique d’embranchements), des trains, des métros… mais ceci ne constitue qu’une partie de l’iceberg car il faut également ajouter les gares de bus, les gares de train de passagers et les gares de trains de fret !!! Vous avez donc toutes les cartes en main pour construire un réseau complet de circulation… mais il va falloir apprendre certaines règles fondamentales. En effet, le moteur du jeu gère vitesse de transport mais également accélération et freinage !!! Ainsi un type de moyen de transport se définit par sa capacité, sa vitesse, la distance nécessaire pour atteindre sa vitesse maximale et sa distance nécessaire pour freiner. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais n’oubliez pas que vos joujoux doivent freiner aux intersections de voies !!! Ainsi, par exemple, un bus a besoin de 3 cases pour ralentir à l’approche d’une intersection et aura besoin de 3 autres cases pour atteindre de nouveau sa vitesse maximale. Bref, pour exploiter correctement votre bus il faut qu’il y ait plus de 6 cases entre les intersections. Et pour ne rien arranger, installer tout cela demande de la place : les bretelles d’accès et autres échangeurs des autoroutes sont encombrants alors que les rails ne peuvent faire de virages serrés…
L’environnement est également plus présent notamment à travers la pollution et ses conséquences… En effet, une ville fortement polluée verra l’espérance de vie de ses habitants réduite et vos services de santé ne chômeront pas. Pour pallier à cela, vous avez en plus de quelques mesures, le moyen de faire un peu pression sur les industries polluantes (les taxes, voir plus haut). Mais vous pouvez également implanter des parcs ainsi que des arbres !!! Ces derniers, en plus de réduire la pollution, augmentent la valeur des terrains alentours et peuvent permettre à ces derniers de passer dans la classe supérieure. La pollution est une partie sur laquelle il est devenu impossible de faire l’impasse, plus que jamais elle devient *£%$!%§* et là encore les possibilités pour lutter contre sont nombreuses : centres de recyclage, décharges, incinérateurs… tous les moyens sont là pour la lutte contre les déchets. Néanmoins, aucune solution n’est idéale… la décharge entasse tout et il faut la fermer pour qu’elle se vide (très très lentement) toute seule, les centres de recyclage coûtent cher et ne s’occupent pas de tout tandis que les incinérateurs polluent…
Les outils
Bien évidemment vous avez des outils à disposition pour vous aider dans votre lourde tâche. Tout d’abord vous pouvez naturellement modifier le terrain, on notera d’ailleurs que ces modifications sont gratuites avant le début de la construction de votre ville (le fameux mode Dieu), après il vous faudra dépenser des milliers voire des millions, faites donc attention avant de démarrer votre ville. Autre outil de grande importance : l’indicateur de demande en résidences/commerces/industries ; présent depuis les premiers opus il indique la demande pour ces types de zones. Mais nous avons des outils plus sophistiqués et plus pointus : ainsi vous avez à disposition pléthore de graphiques, de cartes et de chiffres vous indiquant l’évolution de votre ville, les conditions de vie (hygiène et espérance de vie), l’éducation, la pollution, la sécurité et autres besoins divers. Jouer à ce Sim City sans regarder ces outils est tout simplement devenu quasiment impossible, sauf si vous vous contentez d’une petite ville. Mais tous ces outils peuvent vous cacher le plus important, ainsi Maxis nous gratifie de conseillers fort utiles. Enfin, comble du luxe, vous pouvez choisir des Sims habitant votre ville et suivre leur vie au quotidien (pour l’anecdote, à l’époque Maxis songeait à développer un jeu faisant le lien entre Sim City et Les Sims). Enfin, il existe encore 2 derniers « outils », tout d’abord le journal qui contera vos exploits aussi bien positifs que négatifs, ensuite viennent les émeutes et manifestations… eh oui, certaines de vos décisions feront descendre les habitants dans les rues !!! Grâce à tous ces outils, vous pourrez améliorer les conditions de vie afin de hisser vers le haut les classes de vos zones.
La nouveauté : les régions !!!
Jusqu’à présent nous n’avons pas vu grand chose de nouveau, juste l’ancien système qui est devenu plus réaliste, plus riche, plus complexe… et plus cauchemardesque :p :p :p. Mais Sim City 4 apporte une innovation de taille : les régions. Maintenant vous bâtissez votre ville dans une partie d’une région de manière assez transparente, mais ce qui change c’est que vos voisins sont gérés par… vous !!! Cela se traduit simplement : vous avez une région divisée en plusieurs blocs de taille et de caractéristiques différentes. Dans chaque bloc vous pouvez bâtir une ville et vous pouvez relier ces villes entre elles. Rien de nouveau ??? Et bien, grosse erreur !!! Les relations sont en effet extrêmement poussées, ainsi vous pouvez spécialiser vos villes (une ville dortoir, une ville de production d’électricité, une ville de traitement de déchet, une ville commerciale, une ville industrielle…) et vous pouvez surtout passer des contrats commerciaux entre elle. Une ville a trop de courant ??? Qu’elle le vende !!! Des problèmes de déchets ??? Pas grave, le voisin a une décharge vide… Rien ne vous empêche d’ignorer ce système, néanmoins il apporte énormément au jeu, vous permettant de créer de véritables mégalopoles… mais surtout, sans utiliser ce système, votre ville finira par se retrouver bloquée dans son évolution, étant incapable de franchir un cap trop important pour elle seule.
Une belle ville
Bon, on a dû faire à peu près le tour du jeu… Ne reste que l’aspect technique. Graphiquement le jeu est pas mal, les bâtiments sont détaillés et à l’échelle !!! Comprenez qu’une maison sera microscopique à côté de l’Empire State Building !!! Mais les programmeurs ont également rendu l’ensemble bien vivant avec notamment une circulation plus vraie que nature puisque les voitures s’arrêtent aux feux rouges des carrefours pour redémarrer au feux verts !!! De même les bateaux des ports s’amarrent avant de se charger/décharger ; quant à l’aéroport, on a un ballet aérien bien sympathique. A cela s’ajoute des effets sympathiques comme le smog survolant votre ville en cas de grosse pollution. De même, les bâtiments ne poussent pas comme par magie et leurs constructions sont bien animées. Les bruitages de votre ville sont sympathiques et rappellent le quotidien urbain. Quant aux musiques elles sont apaisantes, calmes, zen… néanmoins ne vous attendez pas à une partie sonore extraordinaire, elle est juste au niveau.
Jouabilité
Une prise en main qui peut être délicate pour le néophyte, néanmoins les conseillers et les outils à disposition rendent l’ensemble accessible.
Graphisme
Un ensemble très détaillé avec des animations qui donnent véritablement vie à vos villes.
Son
Rien de transcendant, mais l’ensemble s’avère apaisant et agréable.
Durée de vie
Un jeu sans fin dont on ne se lasse pas. Des possibilités infinies pour vos envies mégalomanes.