SCP : Containment Breach est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 2012 .

  • 2012
  • Inclassable

Test du jeu vidéo SCP : Containment Breach

4/5 — Exceptionnel ! par

SCP : Containment Breach est un autre Survival Horror amateur sur PC qui est apparu après le développement de SCP-087-B dont l’auteur est le même. Cette fois-ci, nous ne mettons plus les pieds dans un souterrain avec des couloirs et des escaliers sans fin, on explore un complexe high-tech en dirigeant un Classe D (Sorte de cobayes humains qui sont, en réalité, des prisonniers ayant reçu la peine de mort et, s’ils s’en sortent vivants durant certaines expériences, ils sont réaffectés en tant que civil voire deviennent des membres de l’armée d’élite de la fondation SCP) qui tente d’y échapper.

Sécuriser

Nous commençons le jeu dans une salle où un garde garde l’oeil sur nous pendant qu’une voix nous interpelle en nous donnant l’ordre de pénétrer dans la chambre de SCP-172 (Une étrange statue haut de deux mètres environ qui se déplace si on ne la regarde pas, un peu comme les anges pleureurs dans Doctor Who.) mais malheureusement, les portes s’ouvrent de nouveau dû à un problème technique et un des deux classes D qui vous accompagnent quitte le SCP des yeux dû au manque d’inattention et la créature s’empresse de les tuer (Ainsi que le garde), vous laissant comme unique survivant du massacre pour tenter de fuir les lieux par vos propres moyens.

Contenir

Le jeu a plusieurs buts ainsi que plusieurs fins qui dépendent de nos actions comme tenter de contenir nous-même tous les SCP possibles (Oui, SCP-172 n’est pas le seul qu’on rencontre dans le jeu et certains sont inoffensifs, d’autres nous agressent sans crier gare comme SCP-106 qui a le pouvoir de la téléportation et de nous transporter dans sa dimension parallèle) par exemple. Protéger Evidemment, ça ne sera pas facile d’accomplir ces objectifs car des soldats de la fondation apparaîtront au bout d’un moment et tenteront de nous neutraliser mais si vous agissez astucieusement, vous pouvez leur tendre un piège avec l’aide des SCP hostiles afin qu’ils s’en occupent, vous laissant la voie libre pour fuir durant quelques minutes. En plus de ceci, vous avez la possibilité de vous accroupir et de vous pencher afin d’observer ce qu’il y a dans les couloirs afin de savoir si vous êtes à l’abri ou pas…

En bref

Le jeu étant en Alpha ainsi qu’en constante évolution, chaque mise à jour apporte son lot de nouveautés (Nouvelles fonctions, nouveaux lieux, nouveaux SCP, ect…) et de correction de bugs, apportant ainsi un peu de fraîcheur et de la rejouabilité car le jeu a beau avoir un début de scénario ainsi que plusieurs fins, ect… qu’on finit par rester sur notre faim. Mais comme on le dit souvent : Wait & see.

Bruitages/Sons : Là, on est gâté car on se croirait dans un véritable film d’horreur mêlé au thème de la science-fiction quand nous traversons des couloirs lugubres (Qui a parlé d’Alien ?) grâce à l’ambiance sonore qui fait beaucoup d’effet.

Graphismes : Le jeu s’en sort sans trop de mal en terme de graphismes bien que certaines textures sont discutables.

Jouabilité : Aucun soucis sur ce côté là, le jeu répond très bien aux commandes, un sans faute.

Conclusion

Une véritable petite surprise horrifique provenant du monde des jeux indépendants qui, comme son grand frère qu’est SCP-087-B, il est possible de Modder le jeu dont l’un des plus connus met en scène Slenderman en tant qu’antagoniste principale (Il remplace SCP-172) et est accompagné de Masky ainsi que de Skully, d’autres personnages connus dans les Creepypastas. Bref, une petite perle à ne pas négliger et à suivre de très près !

Site officiel :

http://www.scpcbgame.com/

SCP : Containment Breach