SCP-087-B est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 2012 .

  • 2012
  • Inclassable

Test du jeu vidéo SCP-087-B

4/5 — Exceptionnel ! par

Secure. Contain. Protect.

SCP-087-B est un jeu vidéo amateur pour Windows qui a été créé via le logiciel (payant) Blitz3D par un inconnu qui s’est basé sur l’histoire de SCP-087, un rapport (fictif et inventé de toutes pièces par un auteur inconnu qui l’a publié sur le site SCP Foundation,dont les initiales «  SCP  » signifient «  Secure. Contain. Protect. « , une fausse institution qui étudient des créatures mystérieuses.) parlant d’un souterrain abandonné, ayant plusieurs étages, situé sur un campus dont des témoins ont raconté avoir entendu des pleurs et des gémissements d’enfants qui, en réalité, proviennent d’une créature qui hante ce lieu. (Il s’inspire aussi d’un autre jeu vidéo amateur créé par Haversine sous Unity et il suit fidèlement le récit de SCP-087)

Une fois le jeu lancé, l’écran-titre s’affiche et au bout de quelques secondes, un petit texte récapitulatif nous parle du sujet « SCP-087 » et du lieu que nous allons visiter. En appuyant sur la touche Entrée, nous sommes projetés immédiatement dans le jeu et en avançant un peu (via les touches directionnelles du clavier ainsi qu’à l’aide de la souris), une voix nous parle via Talkie-Walkie en nous disant quelques infos concernant la créature et le lieu (et ce, en anglais) et une fois fait, la communication est coupée et nous sommes livrés à nous même dans ce dédale souterrain plongé dans l’obscurité totale, n’étant éclairés que par la lueur de notre allumette. (Sic.)

En descendant un certain nombre d’étages, une créature peut surgir aléatoirement pour nous surprendre avant de disparaître au bout de quelques secondes. Mais dans d’autres cas, l’écran devient tout noir puis, un cri nous signale la présence de SCP-087 avant qu’une autre créature surgisse de l’ombre après que le protagoniste allume une seconde allumette pour éclairer de nouveau les lieux. Au moindre contact avec la bête, on meurt et le jeu se termine en fermant sa fenêtre.

Parfois, en faisant face à une intersection, une seconde créature au visage rouge nous surprend par derrière après être tombée dans un cul-de-sac représenté par un trou dans le sol. Si elle nous touche, on meurt encore une fois et on doit tout recommencer à zéro car il n’y aucun moyen de sauvegarde, pas de checkpoint et même pas de sauvegarde instantanée afin qu’on puisse reprendre notre parcours avant notre mort.

Et en arrivant à la fin du jeu, un rugissement nous surprend avant qu’une voix grave prononce « Don’t look at me !!! » et nous devons avancer en tournant le dos à SCP-087 qui, après un certain nombre de pas de notre part, prononce « Behind you ! » avant de nous tuer, achevant le jeu…

Il arrive que, de temps en temps, un visage sombre, dont les yeux luisants et le sourire ne sont les seules choses visibles dans l’obscurité, apparaisse afin de nous déstabiliser dans notre progression.

Gameplay : Un Gameplay basique jouant la carte d’Amnesia et de Penumbra sauf qu’il n’y a aucun objet avec qui interagir pour nous défendre contre les créatures du jeu dont notre seul moyen de survie est la fuite. A part ceci, le protagoniste répond très bien aux commandes malgré un déplacement lent et l’impossibilité de courir en plus de ne pas pouvoir sauter.

Sons/Bruitages : Une pierre que quelqu’un ou quelque chose déplace, des rugissements, une respiration haletante, les communications via Talkie-Walkie, etc… nous plongent immédiatement dans le jeu qui nous emporte dans son néant qui semble être une descente sans fin avant qu’on meurt suite à la rencontre avec SCP-087 qui se cache dans l’ombre.

Durée de vie : Elle varie selon les évènements aléatoires du jeu car le jeu peut se terminer en étant au 17ème étage où un mur se déplace dans le noir, nous bloquant l’accès à la salle suivante pendant qu’une créature s’approche de nous afin de faire cesser notre peur, etc. Comptez entre une dizaine voire une trentaine de minutes selon les évènements du jeu qui se basent sur quelques critères assez stricts comme la vue de notre perso qui regarde le plafond ou le sol uniquement, le temps qu’on met pour se rendre vers la salle suivante, le fait qu’on ait regardé les monstres de face, etc…

Conclusion :

SCP-087-B est un bon petit Survival Horror mais qui accuse d’une durée de vie ridicule, ce qui empêche une éventuelle rejouabilité… Mais malgré ce point noir majeur, le gros avantage du jeu est qu’il est très facile à modifier afin de le rendre plus terrifiant voire… totalement insolite et drôle ! (Le Mod français «  CMPN  » (Cortex. Memes. Papa Noël.) est l’exemple parfait des Mods marrants de SCP-087-B.) Evidemment, pour que les changements d’un Mod marchent, il faut que les nouveaux fichiers possèdent le même nom (Ainsi que la même extension.) des fichiers originaux sinon, ça ne marchera pas.

Site officiel :

http://scpcb.wordpress.com/scp-087-b/

SCP-087-B