Cette fois-ci, LucasArts nous gratifie d’une adaptation en point and click d’une bande dessinée américaine de Steve Purcell. Est-ce que LucasArts arrive encore à donner de son souffle aux point and click ? Est-il toujours le meilleur ? Est-ce que ce jeu est encore un chef-d’œuvre ? Hmmm… oui, bon d’accord, ça va, tout le monde sait que la réponse est oui.
######################
# C’est un chien et un lapin qui… #
######################
Sam est un chien détective du genre Columbo, du genre philosophe. Max est son associé, un lapin psychopathe. Ce duo débarque en pleine prise d’otages alors qu’ils cherchaient le Lincoln Tunnel. Après une dure confrontation, Sam embarque la tête mécanique du terroriste et ils repartent sur les chapeaux de roues pour désactiver la bombe. Arrivés chez eux, Sam jette la tête dans la rue où elle explose à ce moment.
Après cet incident, le téléphone sonne. C’est leur patron qui leur dit d’aller rencontrer un contact dans la rue afin de discuter d’une mission. Le jeu commence alors. Sam récupère un message dans le chat (qui était ledit contact) et nos deux compères s’élancent alors dans un cirque, où on signale la disparition d’un Bigfoot (vous savez, une créature légendaire qui ressemble au yéti). L’enquête commence.
*****************************
* Et un Lucas Arts qui marche, un ! *
*****************************
Le jeu est un point and click tout ce qu’il y a de plus classique, même si cette fois-ci, on sélectionne les actions avec le clic droit. Ne soyez pas effrayé par la technique, le jeu est encore un chef-d’œuvre, même aujourd’hui, et les graphismes n’ont pas pris une ride. De plus, aujourd’hui, vous pouvez utiliser SCUMM-VM (soit dit en passant adapté sur plusieurs plates-formes, dont la Dreamcast), il fera tourner Sam and Max et autres point and click de chez LucasArts (voire plus) sans souci sur votre surpuissant ordinateur. Vous pourrez même profiter de petites modifications apportées par le programme comme le mode fenêtré, l’activation des sous-titres, et de plusieurs… filtres graphiques. Merci ! Vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer. Vous aurez même le droit à une intro doublée en français !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas le point and click, il s’agit tout simplement d’une façon de parcourir un jeu d’aventure. Vous dirigez votre personnage à la souris et vous lui faites effectuer diverses actions comme parler, prendre, actionner… en sélectionnant le curseur correspondant à l’action choisie. C’est très simple à manipuler.
- Amusant ou barbant ? –
Amusant ! Définitivement amusant ! Le jeu est très drôle, on s’attache bien vite aux personnages et le jeu est suffisamment long pour étancher une soif de point and click. Sam and Max a par contre la particularité d’être assez dur pour un point and click, mais rien d’insurmontable, hein ! Comme le montre le texte de la capture d’écran, l’humour fait aussi dans le sarcastique. Tout le monde y trouvera son compte de toute façon.
Et bien voilà, un test pas bien long, mais qui ne peut que vous inviter à goûter à ce Sam and Max, qui est aussi bien que Day of the Tentacle.