Royal Edoma Engine est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 2004 .

  • 2004
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Royal Edoma Engine

3.5/5 — Très bien par

Il y a dans ce jeu doujin, un petit truc spécial, pas forcément facile à découvrir, mais qui est assez significatif. En effet, il est retro sans l’être vraiment, il pourrait être sorti sur un Amstrad, sans qu’il y ait d’équivalent sur Amstrad. Bon, je vais peut être me mettre à vous parler du jeu, et a dire quelque chose de cohérent.

Et pourtant, ça a l’air idiot comme ça. Un shoot’em up en 3D isométrique. Viewpoint et Zaxxon, on connaît déjà. Mais non, là c’est rigolo. Le décor avance tout seul, d’une vitesse plus ou moins rapide, et il faudra faire attention à ce décor. En effet, vous pourrez vous retrouver nez à nez avec un arbre ou un mur, difficile à appréhender lorsqu’on est déjà en train de zigzaguer à travers les tirs ennemis. Ces mêmes ennemis ne sont pas sans rappeler les manic shooters classiques, avec leurs boulettes dont les formations prennent des figures géométriques. Notre personnage, une charmante petite fille blonde, est entouré d’un cercle. Lorsqu’on tire, ce cercle rétrécit un peu. Ce cercle délimite votre champ qui attrapera les objets laissés. En bref, quand vous ne tirez plus, vous pourrez bien plus facilement récupérer les objets, mais il faudra tout de même tirer pour avoir ces dits objets. Ces petits objets peuvent êtres des missiles, mais ils seront bien souvent de simple bonus pour faire grossir le hi-score. Petit truc perturbant au début, c’est qu’il n’y a pas de cockpit sur une petite fille, donc on n’a pas trop l’idée du masque de collision. A noter aussi que le tir n’évolue pas trop. Pas de soucis de maniabilité, en fait, on s’y fait très bien à la vue appliquée pour le jeu, ça donne même une impression de fraîcheur, alors que c’est tout bête. D’accord, c’est un jeu doujin, qu’il faudra payer pour l’avoir en complet, mais justement, le jeu est assez complet, avec notamment 3 niveaux de difficulté ainsi que de multiples options.

Mais ce n’est pas tout, le jeu a bonne gueule. Si la 2D du jeu n’est pas super extraordinaire comme pour Steel Saviour ou Ragnarok Battle Offline, elle s’en tire bien néanmoins. D’ailleurs, le jeu est assez marrant de ce point de vue. En fait, on évolue sur une espèce de tapis roulant sur lequel les éléments dangereux du décor arrivent en tombant sur le coin haut/droit de l’écran. Une fois passés, ils tombent dans le coin bas/droite de l’écran. D’ailleurs, observez bien en bas de l’écran : on peut apercevoir les rouage de ce tapis roulant ! Le tout donne une ambiance très jouet en fait, avec ces petits briques qui tombent. Le jeu est bien sûr accompagné d’une petite musique plutôt commune, et des petits bruitages rigolos. On pourra cependant regretter qu’il n’y ait pas de petites animations marrantes dans les personnages.

Bah ! Déjà fini ? J’ai bien peur qu’il n’y ait pas grand-chose non plus à dire à propose de ce jeu. Il s’agit donc d’un petit jeu rigolo qui pourra amuser par son ambiance et sa jouabilité spéciale. Le fait est que c’est surtout un petit shoot rigolo, plutôt qu’un grand shoot avec une technique très étudiée. En terme de shoot doujin rigolo, il y a aussi Tumiki Fighters, et en plus sérieux, rRootage.

Un lien pour le télécharger:

http://otakuworld.com/index.html?/toys/preview/games/Edoma.html

Royal Edoma Engine