ROSE online est un jeu vidéo PC publié par Gravity Corporationen 2005 .

  • 2005
  • Online

Test du jeu vidéo ROSE online

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Ca a l’air bien les MMORPG, imaginez un peu, un RPG où on rencontre d’autres vrais joueurs venant du monde entier. Cependant, il faut toujours faire le pas de l’achat, ainsi que de l’abonnement. ROSE Online s’annonce être un MMOPRG de qualité. Voyons voir ça.

Rush On Seven Episodes


Dans un univers encore vierge, la déesse Arua a créé 7 planètes. Hebarn, le dieu mauvais, jaloux de ces 7 planètes, en vola une et y régna. Depuis, Hebarn est une menace constante sur l’univers. Pour contrecarrer ce vil projet, la déesse Arua créa les visiteurs. Les visiteurs, c’est vous !

Let’s get gaming


Après avoir téléchargé le client de 310 Mo, et avoir fait la mise à jour (recommencez en cas de plantage la mise à jour), on peut commencer. On crée alors notre personnage. On pourra choisir son apparence, son sexe, son point fort de départ (justice, bravoure, etc…)

Une fois dans le jeu, on arrive sur l’île des débutants. L’intérêt sera de se familiariser avec le jeu. Les fées qui se trouvent à côté de l’entrée sont des PNJ (Personnages Non Joueurs) qui vous informeront sur les mécanismes du jeu. Vous pourrez surtout vous familiariser avec le jeu. On se dirige rien qu’avec la souris. Un clic gauche sur l’emplacement qu’on souhaite à la manière d’un point and click (ou plutôt d’un Diablo dans ce cas). D’ailleurs, c’est identique à Lineage II, pour ceux qui connaissent. On clique sur un ennemi pour l’attaquer. Attention, pas de batailles entre autres joueurs (pas de PVP). L’inventaire et les compétences se règlent comme dans tout bon RPG qui se respecte. De ce côté pas de soucis. On dirige la caméra avec le clic droit, et on zoom avec la molette. On se familiarise très vite avec les divers menus, et l’île des débutants fait très bien son boulot. On ne se retrouve pas découvrir un nouveau truc dans le menu au bout de 15 heures de jeu. Ca reste du hack and slash, classique, mais bien foutu, et c’est ce qui compte. Au début, on se retrouve à casser du monstre, à récupérer pour la millième fois le même objet, mais une fois ce stade passé, c’est bon. En fait, il faut juste atteindre un niveau décent, du genre niveau 7, puis demander à la fée de nous emmener dans la vraie île. Il est préférable alors de commencer dès le début avec un pote, sinon, c’est un peu ennuyeux. Pour vous retrouver, utilisez la carte, et surtout, les coordonnées. Car les ami(e)s ne sont pas indiqués sur la carte. Il faut donc utiliser le menu qui permet de parler à l’ami(e). Vous ne pouvez pas utiliser la même fenêtre pour plusieurs amis, c’est comme ça. Sinon, vous pouvez utiliser le chat général, ainsi ce que vous direz s’affichera dans une bulle au dessus de vous. Au bout d’un certain niveau, vous pourrez vous spécialiser, c’est-à-dire avoir un métier (concrètement, une classe) parmi Soldier, Muse, Hawker, Dealer. Ainsi, vous pourrez demander au PNJ clairement indiqué sur la carte une mission afin de gagner de l’argent. Le futur vous réservera encore des tas de surprises, comme la possibilité d’avoir un véhicule (par exemple une voiture en bois ou un vaisseau volant), d’appartenir à une guilde, de se battre, et de posséder un château. Une fois roi de la planète, vous y aurez un pouvoir économique et politique. Et par la suite, vous pourrez conquérir les autres planètes. Mais bon, avant qu’une guilde domine tout l’univers… D’ailleurs, je ne suis même pas sûr que ce soit bien possible.

Etant un MMORPG, l’intérêt du jeu sera aussi et surtout les autres. J’ai de sérieux doute sur l’intérêt du jeu si vous jouez seul. N’hésiter pas alors à parler sur le chat général, et avoir un nom à consonance française peut aider. En effet, c’est ainsi qu’on est tombé sur une équipe de français qui nous a accueillit les bras ouverts, et qui n’a pas hésité à nous montrer des trucs ou à nous expliquer des choses. Oh bien sûr, on croisera de tout. De l’habituel vendeur qui aura des slogans dignes des meilleurs SPAM et autres pubs sur Internet, on croisera des équipes aux couleurs de. Carrefour ? Bon, si ils veulent hein. On croisera aussi des boulets, comme ce type avec sa bagnole qui vient de me carroter sous mon nez l’objet que je viens de gagner. Bon, il faut rendre à César ce qui est à César, c’est assez rare. Mais bon, il y a de quoi s’amuser, et découvrir d’autres joueurs, et ce sans contraintes, vu que vous ne payez ni le jeu, ni le moindre abonnement. On peut donc très bien être un joueur occasionnel.

Bien enrobé


Pour un jeu gratuit (il devrait le rester me dit-on), il faut avouer que c’est très beau. D’ailleurs, oubliez le « pour un jeu gratuit » vu que même face aux productions actuelles, le jeu n’a pas à rougir. Le style graphique du jeu est très chaleureux, très dessin animé. On imagine que les coréens qui ont créés ce jeu (car il s’agit d’un jeu coréen) ont voulu créer un univers pour sortir de leur univers morose et étouffant. On pourrait faire son beauf et dire « moua, mais c’est pour les gamins ! C’est complètement caca boudin ! » Mais non, on va laisser ça aux autres, qui pourront aller voir ailleurs si ça ne leur plaît pas. Le jeu peut tout aussi bien tenir en mode fenêtre qu’en plein écran, toujours agréable (perso, je trouve le mode fenêtre bien pratique, histoire d’utiliser aussi un utilitaire de chat). Le son n’est pas en reste avec des musiques dans le même ton que les graphismes, et toujours agréable. Le jeu ne consomme pas trop de ressource, si bien qu’il se contente très bien de mon ordinateur qui date de 2000 et de ma connexion 1,2 Mbits. Le jeu peu ramer si il y a vraiment trop de monde.

Un petit paragraphe dessus d’ailleurs, le jeu comprend 3 channels, qui sont en général bourrés de monde. Si il vous indique « full » c’est bon, il reste encore de la place, mais si c’est « exceed », là c’est trop tard. Je vous conseille alors de vous connecter le matin, ou bien le soir, sur le coup des 21-22 heures. L’après-midi en général, c’est plein à craquer (j’ai souvent vu les trois channels en « exceed » l’après midi). Repérez bien les cartes qui sont en général bourrées de monde, pour éviter d’y aller si on y a rien de particulier à faire.

Le jeu comporte quelques rares bugs mineurs d’une beta test. Par exemple, lorsqu’on attaque un ennemi et qu’on lui inflige des dégâts, il se peut que l’animation du perso le fait taper dans le vide, ce qui ne fait pas très cohérent. Le pathinding est foireux (le perso est infoutu de contourner quoi que ce soit). L’eau n’a absolument aucune incidence, et les amis ont la même icône que n’importe qui sur la carte. Bon, rien de méchants, d’autant plus que c’est tout à fait normal, du fait que ce soit une beta test (qui devrait rester gratuite me re-dit-on).

Allez hop, ROSE Online, paré pour l’aventure !


ROSE Online est tout indiqué pour découvrir ce qu’est un MMORPG . Faites en profiter vos amis, et aller découvrir le monde de ROSE, il y a moyen de se divertir tous ensemble. Il suffit juste de maîtriser un peu l’anglais, autant pour les menus que pour les joueurs que nous rencontrerons, et qui souhaiteraient faire du troc. Ho, tout dépend de la façon dont vous jouerez après tout. Je ne peux que vous conseiller d’y jouer à plusieurs. Bon jeu.

Mise à jours: la beta semble s’être arrété, si bien qu’on se tourne maintenant vers Irose ou Jrose

voir ici:

http://www.roseon-fr.com/V2/forums/viewtopic.php?id=2134

sinon, il y a Flyff dans le même genre.

version d’essaie disponible ici:

http://www.roseonlinegame.com

ROSE online