Psygnosis? Ca ne vous rappelle rien? Mais si! Wipeout! Halala! Ca c’était speed, ça, ça décoiffait, ça c’était bon! Mais bon, il n’y avait pas beaucoup de mode, et finalement, on avait vite fait le tour. C’est alors que la récidive est née : Rollcage! Attention, ça décoiffe!
*************
* Pfchiouuuu *
*************
Comme tout bon jeu de voiture, vous aurez un large choix de mode de jeu :
-coupe
-arcade
-contre la montre
-multi joueurs
-entraînement
Le mode coupe sera bien sûr le championnat classique, mais qui vous permettra de débloquer de nouveaux véhicules, de nouveaux circuits, ainsi que les modes de difficulté supérieurs. Arcade sera bien sur une course simple avec des concurrents, contrairement au mode contre la montre. Le mode multijoueurs, vous permettra de jouer en réseau jusqu’à 6, ou jusqu’à 4 sur le même ordi, vous aurez même le choix de partager l’écran horizontalement ou verticalement si vous jouez à 2. Pas de mode arène, juste des courses, où vous aurez le choix entre 3 modes de courses : grille pleine (les autres véhicules étant contrôlés par l’ordi), tête à tête, et turbo challenge (les bonus ne seront que des turbos !). Le mode entraînement choisira pour vous le circuit, le véhicule, et votre adversaire. Tous vos records seront automatiquement enregistrés dans le tableau de scores, consultable dans le menu.
Mais le jeu en lui-même? Il s’agit d’un jeu de course futuriste, où vous contrôlerez de puissantes voitures aux énormes roues (elles font penser à des voitures téléguidées), tellement énormes que vous ne pourrez pas tomber sur le dos. Ces voitures pourront récupérer des bonus afin de malmener les adversaires. Ces bonus, vous pourrez en stocker deux à la fois. Ils sont assez variés : éclair de glace faisant glisser vos adversaires, vortex faisant changer de place avec le concurrent qui se trouve en face de vous, double missiles frontaux, missile téléguidé sur certains éléments du décor etc. Eléments du décor? A quoi ça sert? Et bien à les faire effondrer sur vos ennemis ! Et oui, le décor est destructible dans Rollcage, si bien que si par exemple vous foncez dans cette grosse pierre, vous la pulvériserez, mais elle vous aura ralenti! Sur les circuits, vous aurez de nombreuses plaques accélératrices, qui vous propulseront à vive allure, essayez donc de passer de préférence dessus, même si elles se trouvent sur le plafond de ce tunnel. Encore une particularité du jeu, effectivement, vous pourrez, grâce à votre vitesse, grimper sur les murs afin de vous retrouver au plafond. Faites cependant attention à ne pas vous casser la gueule de cette façon. Enfin, saupoudrez moi le tout avec une vitesse de jeu hallucinante, et ce, rien qu’avec les véhicules de départs. Attention, ce jeu décoiffe! Mieux! La vitesse est directement un élément de gameplay, si bien que pour une fois, dans un jeu orienté arcade, vous allez ralentir car, non, décidément, là, vous allez trop vite. Cette peur de la vitesse va être accentuée par un effet graphique stroboscopique, vous donnant une excellent impression de vitesse, ainsi que la peur de rentrer dans un élément du décor ou dans un mur, ce qui provoquera un choc tellement violent que vous allez valdinguer dans les airs pendant de précieuses secondes. Heureusement, les véhicules sont indestructibles. Et puis, il y a la vitesse réelle du jeu en lui-même, qui se suffirait à elle-même. L’architecture des circuits est très marrante, vous serez vite emmené à traverser des situations différentes, et c’est d’autant plus accentué grâce à la possibilité de grimper sur les murs. Ainsi, vous parcourez Mars, en pleine pluie de météorites, à traverser les installations terriennes et les multiples tremplins. A moins que vous ne préfériez la ville futuriste, avec toutes ses pancartes qui vous entraveront la route. Mais non, bien sûr, c’est l’île paradisiaque qu’il vous faut. Suis-je bête, vous préférez la neige, bien sûr, faites attention cependant à ne pas glisser. D’ailleurs, vous ferez attention à la météo, le fait est qu’on ne joue pas trop de la même manière si il fait nuit et qu’il pleut, que si il fait beau en plein midi!
Bref, récapitulons : un jeu nerveux, à la vitesse folle, aux combats frénétiques, et à la large diversité, que demander de plus? Rien!
***********************************************
* « Mais ce n’est même pas sur XBOX 450 000 turbo ! » *
***********************************************
Ho ben oui, quel vieux ringard, un jeu de 1999. Cependant, les graphismes n’ont pas vieilli. Résolutions pouvant aller de 640x480 en 16 bits, jusqu’à 1280x1024 en 32 bits. Il y a un large choix! N’oubliez pas de profiter du Z-Buffering et du tampon d’affichage triple, pour une plus grande qualité graphique. Les graphismes sont détaillés, très propres (pas de gros pixels, ni même d’effet de flou abusé), les décors sont riches et variés, tout comme les effets spéciaux. Le jeu pouvant bien sûr se contenter d’une vieille ruine (166 Mhz avec 16 Mo de RAM), tout comme marcher impeccablement les détails à fond et sans ralentissements sur ma bécane (850 Mhz avec 196 Mo de RAM et GeForce 2 MX). Les bruitages sont corrects, tout comme les musiques. La maniabilité vous demandera un peu de doigté, mais vous vous y habituerez très vite, si bien que vous aurez vite fait de vous amuser. La finition est très bonne, et vous ne rencontrerez aucun bug, le jeu a même été traduit en plusieurs langues, dont bien sûr le français. Le jeu ne vous fera pas de misère, et exploitera correctement votre PC. Ne vous inquiétez pas à propos de Windows XP, il tournera dessus sans rechigner. Seul petit soucis, je n’ai pas réussi à jouer avec un ami par internet en passant par le mode TCP/IP. Dommage. N’hésitez pas à faire part de votre expérience sur les parties de Rollcage par internet.
*************
* Vavavoum ! *
*************
A l’heure où il faudrait se payer un Burnout pour avoir un soi disant jeu de course speed, force est de reconnaître un peu que Rollcage, malgré son âge, fait bien l’affaire, et qu’il offre beaucoup de sensations. La vitesse et la frénésie de Rollcage sont telles que j’ai baillé devant Burnout : Revenge. Faites vous plaisir, il est librement téléchargeable ici, il ne pèse pas bien lourd (280 MO une fois décompressé), et l’iso fonctionne très bien avec un gestionnaire de lecteur virtuel. Faites vous plaisir !
Rollcage téléchargeable ici :