Pour éviter toute confusion, précisons dès le départ que Rockford est tout simplement Boulder Dash sous un autre nom. Pas une suite, pas un spin-off, non… rigoureusement le même jeu, Rockford étant simplement le nom du personnage principal. Arcadia System, l’éditeur qui avait obtenu les droits d’exploitation de ce hit micro pour les salles d’arcade, avait tout simplement fini par réadapter la version arcade sur micro. Un cheminement un rien tortueux pour un jeu finalement indémodable.
L’objectif de Bouder Dash est de ramasser tous les items présents dans une zone, puis de gagner au plus vite la porte de sortie. Le jeu repose sur les interactions entre trois concepts : le vide, la terre et le solide. Le vide, vous vous y baladez librement. La terre, vous la creusez pour vous frayer un chemin vers les bonus à attraper et la remplacez donc par du vide. Le solide (qui comprend tout autant les bonus que les rochers) a plusieurs caractéristiques. Environné de terre, il reste stable. Ouvert au vide d’un côté, il obéit aux lois de la gravité. Par exemple, si le vide se situe à gauche ou à droite du rocher, vous pouvez le pousser dans les deux directions. Si vous creusez un vide en dessous d’un rocher ou d’un bonus, il reste stable tant que vous vous trouvez juste en dessous de lui. Dans ce dernier cas, si vous vous déplacez vers la gauche ou la droite, l’objet tombe jusqu’à ce qu’il rencontre de la terre. Si vous vous déplacez vers le bas, l’objet vous tombe sur la gueule et vous écrase. Jouer à ce jeu dangereux demeure cependant parfois l’unique moyen de neutraliser un ennemi un peu trop collant puisque Rockford ne dispose d’aucun moyen d’attaque. Quelques ennemis se baladent en effet à travers les zones. Les mouches et les papillons suivent des chemins prédéfinis dans le vide, alors que les amibes empruntent les galeries que vous avez creusées en s’allongeant indéfiniment. Ces dernières sont invulnérables à la chute d’item : l’unique moyen de s’en débarrasser est de les confiner dans un espace restreint afin qu’elles s’étouffent.
La particularité de cette version est de proposer plusieurs aventures différentes. Chaque univers fonctionne selon les règles intangibles établies par le premier Boulder Dash, mais le look du personnage principal, la couleur de la terre, les ennemis, les items à attraper et ce qui tient lieu de rochers varient d’une aventure à l’autre. Au menu de Rockford : le petit explorateur qui collecte des gemmes, le petit cuisinier qui collecte des pommes, le petit cowboy qui collecte des pièces d’or, le petit astronaute qui collecte des soleils et le petit chirurgien qui collecte des cœurs.
Réalisation technique :
Par rapport à la toute première version de Boulder Dash de 1983, Rockford est évidemment un peu plus joli, mais reste très sobre. Décors granuleux et très colorés, bruitages limités à des bip-bip et petit personnage qui se déplace à présent très vite malgré un scrolling saccadé.
En bref : 15/20
Le principe de Boulder Dash reste aussi simple et accrocheur qu’il l’était à l’origine, et cette version, dont la vitesse a été accrue pour satisfaire aux exigences de l’arcade, lui confère encore plus d’intérêt. Rockford est le genre de petit soft qui ne paye pas de mine mais sur lequel on passe de très longues heures.