S’il est bien un genre qui ne manque pas sur PC, c’est bien les jeux de stratégie en temps réel. Il est à priori dur de se faire une place dans ce domaine très prisé, et pourtant… analysons l’un de mes coups de coeur de l’époque.
Rise of Nations se situerait quelque part entre la série des Age of Empires et Civilization. Il se rangerait avec plus de précisions comme un concurrent direct d’Empire Earth.
C’est-à-dire ?
Le jeu propose de revivre des milliers d’années d’histoire. La possibilité de faire évoluer son peuple à travers les âges (allant de la préhistoire à un hypothétique futur proche), tout en guerroyant avec ses voisins pour faire évoluer son empire.
Côté scénario, l’on peut incarner pas moins de 18 nations, allant des classiques Romains, Grecs, aux moins classiques Incas ou Mayas. Chaque nation dispose de ses propres unités spéciales et d’avancées technologiques qui lui sont propres, de quoi assurer une touche bienvenue de diversité.
Pour s’assurer la victoire, on notera que la bonne vieille méthode du rush marche toujours aussi bien, mais que des alternatives se présentent : soit en possédant plus de terrains, ou par une avancée technologique extrême.
Côté gameplay, du tout bon. Rien de bien original, mais les commandes sont claires, intuitives. Ceux qui ont l’habitude de ce genre de jeux ne seront pas dépaysés avec Rise of Nations. On notera que les royaumes sont assez autonomes, et qu’on peut parfois laisser le sien se gérer un peu seul pour s’occuper réellement de l’aspect guerrier du jeu. C’est important, ça permet de ne pas devoir regarder partout, et contribue beaucoup au plaisir du jeu.
Niveau durée de vie, seule la lassitude vous fera arrêter de jouer. En plus des traditionnels modes de parties rapides, on remarquera la conquête du monde, qui vous propose de partir à la conquête de la planète, pour satisfaire le dictateur assoiffé de pouvoir qui sommeille en chacun de nous. Le mode multijoueur n’est pas en reste, puisqu’il propose des parties en LAN ou sur internet allant jusqu’à 8 joueurs par cartes. A noter que dans ces parties, la gestion du royaume et des ressources est volontairement amoindrie au profit de la guerre pure et simple.
Tout cela fait de Rise of Nations un jeu très prenant, très fun. On s’amuse sans réellement se prendre le chou. Un mélange entre stratégie en temps réel et au tour par tour.
S’il est bien un réel défaut à Rise of Nations, c’est sa réalisation. Le jeu se veut « sérieux », à savoir sans fantaisie. Il se rapproche donc beaucoup plus, graphiquement, d’un Empire Earth que d’un Warcraft III. Cependant, sorti en 2003, ce jeu était déjà dépassé. Pas moche, mais dépassé. Un peu de pixelisation, des animations raides (heureusement fluides la plupart du temps), les environnements sont pauvres, manquent de vie. La bande son est du même acabit, souvent ennuyeuse, elle a le mérite de ne pas agacer outre mesure.
Et, hélas, le jeu a du coup assez mal vieilli, de par l’absence de fantaisie qu’il propose. Dommage, car il se veut néanmoins très fun.
En bref…
Rise of Nations n’a rien inventé. Il s’est contenté de reprendre de manière très efficace les principes mêmes du genre. Au final, un jeu à la réalisation certes décevante, mais attrayant, riche, et fun. Car c’est bien là la nature première d’un jeu video… jouer. En ce sens, Rise of Nations est une réussite.
Je ne saurais assez le conseiller aux amateurs du genre.