Des jeux de course typés plutôt arcade, sur PC, il n’y en a pas beaucoup, alors quand ils sont aussi bien foutus que Re-volt, il n’y a pas de raison de s’en priver. D’autant plus qu’il peut se contenter d’une vielle bécane comme il peut bien tourner sur un PC bien plus récent. Cerise sur le gâteau, un mode multi joueurs qui marche très bien. Par ici la visite !
>>>>>>>>>>>>>
> Principe de jeu >
>>>>>>>>>>>>>
Il s’agit d’un jeu de course de voitures téléguidées, avec tout ce que ça comporte au niveau de la physique. Par exemple, si la voiture se retourne, il faudra la remettre sur ses roues (donc faites bien un petit tour du coté de la configuration des touches). Ajoutez à cela des armes comme pour Mario Kart, et vous aurez un jeu comme il n’y en a pas tellement sur PC. Les circuits sont très orignaux, tant par leurs décors que par leur construction, ainsi, vous serez amené à traverser des situations bien différentes. Par exemple, dans le circuit du supermarché, il faudra vous faufiler entre les rayons, et faire attention lorsque vous traverserez la salle froide, avec son sol gelé qui gliiiisse. Ou bien le niveau du musée où il ne faudra pas se perdre, avec ses coins très sombres et ses couloirs étroits. Bref, chaque circuit a une construction particulière, si bien qu’on ne s’ennuie pas. Et n’oubliez pas les armes, qui seront l’occasion d’un joyeux bazar. Tout comme Mario Kart, vous aurez le choix entre des courses ou des combats en arène. D’ailleurs, faisons un petit tour des menus :
-Course unique
-Championnat
-Multi joueurs
-Contre la montre
-Entraînement
-Cascades
Avec pour chacun, un choix de mode de jeu :
-Simulation : Vitesse maximum, collision réaliste
-Arcade : Vitesse maximum, collisions simples
-Console : Vitesse maximum, collision simple (notez le singulier)
-RC Junior : Vitesse réduite, collision simple
Le mode course unique sera parfait pour vous faire une petite partie, comme ça, histoire de se détendre cinq minutes. Le mode championnat vous permettra par contre de débloquer de nouveaux circuits ainsi que de nouvelles voitures. Le mode contre la montre vous permettra d’apparaître sur le tableau des meilleurs temps. Alors que le mode entraînement vous permettra de débusquer les petits raccourcis intéressants à prendre. Quand au mode cascades, il consistera à attraper des étoiles difficiles d’accès (surtout si vous avez mal choisi votre voiture).
Quand aux armes, voici un petit topo :
-La tache d’huile : toujours efficace, elle fera glisser celui qui a le malheur de rouler dessus.
-Le boulet : un gros boulet sera lâché derrière vous. Il gênera vos adversaires, qui devront faire attention à ce qu’il ne leur roule pas dessus.
-L’éclair : si un adversaire vous colle, l’éclair fera dysfonctionner ses circuits, et l’enverra dans le décor.
-La bombe : Attention, vous devenez une bombe, vous avez quelques secondes pour toucher un adversaire, pour lui passer cette malédiction, car quand la bombe explosera d’ici quelques secondes, vous serez projeté dans les airs.
-La pile : Elle augmentera la puissance de votre voiture, si bien qu’elle sera rapide pendant un laps de temps.
-La boule d’énergie : Lorsque vous la lancez, les ennemis qui seront à proximité se retourneront.
-La/les fusée(s) : une petite fusée téléguidée fera dévier vos adversaires si elle atteint sa cible.
-L’étoile : Super bonus, il retourne tous vos adversaires.
Ouf ! J’espère que je n’en ai oublié aucun.
Et maintenant parlons chiffres : Vous aurez de nombreux véhicules à débloquer (il y a même un caddie), le tout pour un total de 34 véhicules. De même, pour les circuits, dont on en compte 13, rajoutez à cela le mode miroir, le mode à l’envers, et les deux en même temps, ça vous fera donc 52 circuits. Rajoutons à cela les 4 arènes. Il y a de quoi faire. Et si vous trouvez que ce n’est pas suffisant, vous pourrez toujours éditer votre PROPRE circuit, et ce, grâce à un éditeur simple d’utilisation.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<
< C’est pas trop vieux ? <
<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Le jeu affiche une 3D plus que correcte, avec de bonnes textures, et des décors travaillés, rien ne fait tache dans les graphismes. A noter un large choix de résolution : de 640x350x16 à 1280x1024x32. Et un choix de qualité de textures de 16 à 24 bits. Le jeu ne fait pas de misères, le moteur n’est pas gourmand (une carte vidéo de 4 Mo fait l’affaire, mais pas une Matrox Mystique tout de même, là ça ne marchait plus), les bruitages sont très corrects, les musiques plutôt quelconques, et les retours sous Windows peuvent se faire sans soucis. Le jeu dispose d’effets de lumières, et même de distorsion avec certains bonus. Donc, graphiquement, ça tient très bien la route.
<><><><><><><>
<> Synchronizing <>
<><><><><><><>
Je garde le meilleur pour la fin : le mode multi joueurs. Jouable jusqu’à 8, que ce soit par Internet via TCP/IP ou par réseau (de la même façon), Re-volt sera une excellente occasion d’affronter vos amis dans un jeu de course. Et ce, grâce à un Net code de qualité, pensez donc, on n’a eu aucun lag, alors que j’avais laissé mon gestionnaire de téléchargement en marche avec ma connexion de 1.2 Mbits/s. Toujours le même système, il y en a un qui fait le serveur, les autres le rejoignent en inscrivant son adresse IP. Je vous conseille d’activer le protocole DirectPlay, et de mettre l’optimisation des paquets sur « Latency ». A noter que, contrairement à d’habitude, qu’il faudra débloquer les voitures et les circuits en solo pour en bénéficier en multi, donc ça ne vous en fera que 4 au début. Bon, ça vous forcera à y jouer en solo, ou à utiliser un code de triche. ;) Le système de chat est simple et efficace, on se klaxonne dessus, la synchronisation est rapide et efficace, pas de lag en vue, alors que la bande passante est occupée par d’autres programmes, rien à redire, le mode multi joueurs de Re-volt est réussi.
><><><><><><><
>< Conclusion ><
><><><><><><><
Re-volt est un jeu très sympathique, sans prise de tête, bien foutu, pas de défauts à signaler, on y reviendra pour le multi. Vous pouvez vous faire plaisir, d’autant plus qu’il est en abandonware, ici par exemple :
http://www.the-underdogs.org/game.php?id=4615
Et voilà, il ne me reste plus qu’à prendre ma revanche de l’autre fois. (grrr)