Pan !
Je lui mets 9/10.
Pourquoi 9 ? Parce le mode solo est finalement assez classique et ennuyeux à la longue et mérite tout juste un 7/10 . A côté se trouve le mode multi, qui est une vraie évolution du genre. Ce dernier remonte le niveau du jeu sans problème.
Le mode solo propose une bonne évolution du genre grâce au passage à la 3D, notamment au niveau du ‘level-design’ et du gameplay qui devient beaucoup plus précis. Mais si on exclut cela, il ne reste finalement qu’un jeu peu innovant qui nécessite une grosse config pour tourner proprement (un processeur Pentium à 200MHz et une carte 3DFX Voodoo). Les armes innovent avec le minimum syndical. Les monstres sont moins charismatiques que dans Doom. Pour parchever le tout, les environnements sont plutôt répétitifs.
Si on regarde du côté multijoueur par contre, c’est l’extase. Le nouveau gameplay est vif et précis. Les parties bordéliques de Duke Nukem appartiennent au passé. Le jeu va vite, mais tout reste parfaitement maîtrisable. Les quelques niveaux de base sont parfaitement pensé pour proposer un arène de combat idéale. Place aux combats mettant en avant l’apprentissage de techniques, de déplacement et de tir, novatrices pour l’époque. Et pour couronner le tout, le jeu est ‘moddable’ à souhait et a vu naître de nombreux mods, dont quelques célébrités comme « Capture the Flag » ou « Team Fortress », maintes fois reprises par la suite.
Quake propose un jeu solo solide mais qui manque cruellement de charisme. Le jeu multijoueur est lui une pure claque et servira d’exemple à de nombreux jeux.