Quake III, le jeu qui a modifié ma vision du jeu vidéo
Rappels :
Quake, tout le monde a entendu parlé du premier Quake, longtemps comparé avec son acolyte Doom.
Quake 2, rien de plus qu’une bonne suite bien gore au premier opus.
Intro : Quand quelqu’un parle de Quake, tout le monde sait qu’il parle d’un des plus grands hits de toute l’histoire du jeu vidéo, quel joueur de FPS ne connaît pas Quake.
S’il a autant usé de salive c’est bien pour une raison
1/ Quake 3, l’apogée d’un genre nouveaux
Depuis l’aube des temps (Wolfenstein 3D et autre Doom) les FPS étaient limités par une étrange force qui les poussaient à avoir une histoire, un scénar et plein d’autres choses inutiles au jeu.
Quand on joue à un Doom, on est constamment dans des couloirs à attendre qu’un ennemi pointe son nez.
Dans Quake 3 on fait très fort :
On supprime tout scénar complexe et on garde le strict nécessaire, par ailleurs très peu de gens connaissent l’histoire de Quake 3 ( en gros vous êtes kidnappé par une association qui organise des combats en arène et vous devez survivre, donc être le meilleur)
On supprime les ennemis répétitifs placés toujours aux mêmes endroits (en début de jeu, vous pouvez choisir toutes les personnes contre qui vous serez amené à combattre).
On supprime aussi les grandes cartes où on risque de s’y perdre. Ici pas besoin, on combat en arène.
Mais alors c’est quoi ce genre nouveau ?
- C’est simple, le FPS en arène, un jeu de combat à la première personne en d’autres termes.
Voila l’arrivée du quake like
2/ Mais alors pourquoi est-il aussi méchant?
C’est vraiment une réponse très simple à donner, je vais faire le détail si dessous :
Quake 3 c’est avant tout super beau, un moteur graphique qui a servi plus d’une fois par la suite dans quelques très bons jeux (American McGee’s Alice, Return to Castle Wolfenstein, Soldier of Fortune 2 et Acid Arena entre autres). De plus c’est un moteur peu gourmand, donc il est facile de le faire tourner sur du 233MHz avec 32 Mo de RAM et de l’Open GL de base, et les grosses config ne seront pas déçues quand elles auront boosté le jeu à fond dans les options. Par exemple, le flash lumineux d’un tir viendra se refléter plus ou moins en fonction de la réflectivité de la surface. Et c’est juste un exemple
Quake 3 c’est aussi un mode solo très sympa, certes un peu répétitif (quel jeu ne l’est pas ?) et assez long. Mais surtout un mode multijoueur sur Internet très très prisé des joueurs. (et on y trouve toute sorte de joueurs, du débutant jusqu’au papa !)
Quake 3 c’est plein d’armes, plein de personnages, plein de niveaux, et plein de bonus en tous genre (quad damage, téléporteur, invisibilité) et si ça vous suffit pas vous pouvez télécharger des nouvelles cartes, des nouveaux perso, des nouvelles armes, voir même les programmer vous-même si vous êtes suffisamment forts en prog (ce qui n’est pas mon cas lol)
Quake 3 c’est des mods de jeu à revendre, mais gratuits lol ( allez voir le test de Acide Arena), genre l’arène avec seulement les sniper (le mods que je déteste), genre le rocket arena, le jump arena, et encore d’autre.
Quake 3 c’est plein de mouvements spéciaux, en réalisant correctement diverses combinaisons de mouvements, vous réussirez à vous retrouver sur les corniches les plus hautes du jeu, vous réussirez a allez chercher les armes ou bonus sans avoir a utiliser les chemins habituels, à condition bien sûr de s’être entraîné. (Utiliser le mod defrag qui supprime les effets des armes sur la santé pour vous entraîner)
Quake 3 c’est pas un FPS traditionnel, après avoir rejoué le mode solo maintes et maintes fois, vous vous rendrez compte que vous vous améliorez, mais aussi que les IA arrivent toujours à vous toucher. Les cartes étant des arènes, il vous est impossible de savoir par où surgira votre prochain ennemi.
Quake 3 c’est ultra rapide, pour certains pas assez (dans ce cas le mod osp vous conviendra parfaitement !). Vous devez connaître parfaitement la cadence de tir de vos armes, leur précision, en clair toutes leurs caractéristiques et à quel endroit laquelle convient le mieux, sinon le temps que vous choisissiez l’arme vous serez déjà mort.
Quake 3 c’est devenu aussi une légende, sûrement que dans 10 ans on entendra parler de lui comme le père des arena FPS.
Conclusion
Quake 3 c’est tout ça, mais c’est surtout le jeu que doit posséder tout possesseur de PC (ainsi que les possesseurs de Dreamcast lol), c’est beau, toujours très beau, c’est violent, les murs et les sols sont souvent repeints en rouge à la fin des matchs, c’est super rapide, on est souvent déjà mort avant de s’en apercevoir.
En gros Quake 3 c’est le jeu du précédent millénaire.
L’anecdote : depuis août 2005 le moteur de quake 3 est sous licence GPL.