Rien à redire sur la forme, le jeu est beau. Le moteur graphique/physique est rapide et peu gourmand. Les musiques sont énergiques, les bruitages sont agréables et les quelques voix digitalisées sont parfaites pour se mettre dans l’ambiance.

En ce qui concerne le contenu, les avis sont moins unanimes. Il est vrai que ce n’est pas le jeu solo qui paraît intéressant. Mais ce jeu n’est pas fait pour être joué seul et il assume parfaitement son orientation multijoueur. Il est possible de jouer contre des bots pour s’entraîner. Ceux-ci sont plutôt coriaces et proposent un excellent entraînement. Le niveau de difficulté est bien paramétrable et permet de faire tranquillement monter son niveau de jeu. On se prépare ainsi à une véritable boucherie en multijoueur. Quake III Arena propose un gameplay précis, rapide et technique qui se prête parfaitement à quelques rixes entre amis ou avec des inconnus sur Internet.

Ce jeu est dépourvu de mode solo/histoire, car il est quelque part l’aboutissement de ce que proposaient les deux premiers épisodes : une expérience multijoueur intense et également variée grâce aux nombreux mods.