Quake II est un jeu vidéo PC publié par ID Soften 1997 .

  • 1997
  • First Person Shooter (FPS)

Test du jeu vidéo Quake II

3.5/5 — Très bien par

Quake ! Que voilà un nom célèbre dans le monde du jeu vidéo. Ne serait-ce que pour le genre qu’il a su créer, les bien nommés Quake-like. Cela dit, près de 15 ans après le premier Quake, force est de constater que la proportion de joueurs en service actuellement ayant joué à l’un des deux premiers épisodes est assez faible. Là où le premier avait révolutionné le genre avec ses ennemis tout en 3D… que nous apporte ce Quake II ?

Je préviens que je ferai deux tests distincts de ce jeu : en solo et en multi, sur cette même page. Ma note finale sera une moyenne des deux mais à vous de voir, si vous envisagez un achat ou téléchargement prochain, l’usage que vous en ferez.

T’vas voir ta gueule !

Plus ou moins suite du premier volet, ce Quake commence avec l’invasion de la Terre par les Stroggs. Bien entendu, ça va mal. Mais comme on n’est pas des kékés, s’en suit l’invasion de… Stroggos par les Terriens. Une armée de la dernière chance si vous préférez. Et comme de bien entendu, en guise d’armée, c’est surtout vous qui importez, parce que les autres… amen. :(

Donc, du prétexte à un gros carnage gore et gratuit. Ceux qui ont connu Quake se frottent les mains. On chauffe sa souris, et c’est parti.

Une évolution certaine

Premier constat : c’est beau. Enfin sur une belle config (n’importe quel PDA de nos jours, quoi), c’est même très beau, plus que la concurrence. Y’a que Jedi Knight qui puisse facilement rivaliser, surtout grâce à son character design, et Turok (mais y a du brouillard). C’est fin, les ennemis sont bien modélisés, les explosions correctes… les décors semblent répétitifs, mais ce n’est que le premier niveau. Ce moteur 3D a déjà l’air prometteur, et c’est rien de le dire, puisqu’il servira pour des titres comme Half Life (donc, Counter Strike), Kingpin, Soldier of Fortune, Sin, …

Second constat : fini l’ambiance médiévale fantastique du premier volet. Place à du techno futuriste. Fini aussi la plupart des grandes salles gothiques, et place à du plus étroit, du couloir quoi. :/ A ce niveau-là, perso, je me rappelle avoir été un peu perdu. C’est vraiment du Quake ? Ça y ressemble pas tellement en fait, à part le design des ennemis. Bon, continuons.

Le gameplay est fantastique, je dois admettre. Simple, clair, intuitif… On règle tout comme on veut (touches, sensibilité de la souris) et on arrive à peu près à faire ce qu’on veut. Le jeu manque de pêche par rapport au premier Quake, mais c’est pas si grave ; je suis censé ne pas connaître Quake III à l’époque, donc rien de dramatique.

Les niveaux présentent du vrai relief, par contre. Donc, attention à surveiller aussi les hauteurs, car il n’est pas rare de se faire allumer par un vilain Strogg qui vous matait du haut de sa plate-forme.

On trouve quelques armes déjà présentes dans le premier Quake, mais la plupart sont nouvelles : le fameux Rail Gun, et quelques mitrailleuses ou fusils plasma inédits. Enfin, le meilleur (à mes yeux) restant ce bon vieux shotgun.

Des ennemis cons et un peu de gore

Je vais parler ici de deux très grosses déceptions que j’avais eues à l’époque.

Primo : alors qu’on nous annonçait une IA extraordinaire concernant les ennemis, force est de constater que c’est peut-être pire encore que dans Duke Nukem. La seule chose qui change, c’est leur entrée. Là où dans Quake, ils glandaient bien en vue, attendant de se prendre une balle, cette fois ils se cachent et vous tirent dans le dos. Cool me direz-vous ? Bah ouais… sauf qu’après ils se mettent à courir, tirent quelques balles, se retournent (vers quoi ? je sais pas), se remettent à courir (vive Forrest Gump) et se remettent à tirer… Même après moult patchs, ça change jamais. C’est pas loin d’être l’IA la plus catastrophique que j’ai jamais vue. Par contre, ils tirent bien.

Secundo : le gore. Okay, c’est pas ça qui fait l’intérêt d’un jeu, mais tout le monde présentait ce titre comme un jeu horrible, monstrueusement gore, faisant presque passer les images de guerre pour un documentaire animalier.

Rien n’est plus faux. Okay il y a du sang, okay les ennemis éclatent en morceaux quand ils prennent trop de balles dans la tronche… mais bof, quoi. Ah oui, on note la présence de mouches au-dessus des cadavres ennemis… Perso, je suis pas vraiment convaincu ; le tout fait très propre, surtout maintenant que j’ai fini Kingpin et Soldier of Fortune. Enfin, même sans tenir compte de cela, je crois me rappeler d’un moment dans Doom 2 où l’on devait shooter des gamins pendus pour accéder à un passage secret. Je trouve ça pire que d’exploser un alien, moi. :/

Une presque bonne idée : assez souvent, un ennemi blessé à mort videra son chargeur dans votre direction avant de rendre son dernier souffle. Bonne idée, car ça apporte une touche sympa, mais « presque » car ça arrive trop souvent.

Mode solo : 9/20

Le premier Quake sentait bon le métal et le sang. Celui-ci est fade, je trouve. Peu original, répétitif dans les niveaux (j’avance, je blaste, j’avance, je blaste, j’ava… ah non, je blaste encore).

En fait, ce Quake a pris un énorme coup de vieux. Non par sa technique (enfin si, mais c’est pas ça dont je parle), mais par l’univers du jeu. Entre les IA très bonnes qu’on allait voir arriver bientôt, ou le background bien plus étoffé ou fun de ses concurrents (Jedi Knight, Duke Nukem ou même Turok à mes yeux), bah… Quake II sent le sapin très ancien, voilà tout. Il est long, certes, mais à mes yeux, pas intéressant. Le scénario est banal, voire quasi inexistant, le gameplay très efficace mais le jeu un peu mou. C’est certes beau, mais ça ne fait pas tout.

Donc, si vous veniez lire ce test pour cela, insultez-moi, haïssez-moi… Mon avis est fait.

Un mode multijoueur totalement démentiel : 19/20

Oui, l’intérêt de Quake II, c’est avant tout son mode multijoueur, le mode solo n’étant finalement qu’une démo technologique (enfin je le prends comme ça).

Que dire là-dessus… Contrairement à pas mal de concurrents, les niveaux sont assez petits ; donc, ça laisse la part belle à de belles tueries. Du coup le perso, un peu lent dans les niveaux immenses du mode solo, a l’air plus rapide ici.

Et surtout, les possibilités de mouvements sont énormes, et diablement funs. Rocket Jump (se projeter en l’air grâce à une explosion), déplacements latéraux (faire des à-coups de la souris pour gagner de la vitesse)… Tous ces trucs de geeks là, ça vient de Quake II. Là où en solo, on galérait dans des couloirs interminables semblant avoir été conçus par un scientifique pervers voulant emmerder le joueur, en multi, on ne respire quasiment pas, tellement l’action est intense, soutenue. On se flambe la tronche en slalomant à travers les roquettes et les lasers de rail gun qui volent partout…

Je me rappelle avoir fortement blâmé Quake III, sorti quelques années plus tard, en grande partie parce qu’à part le moteur 3D, c’était une quasi copie du multijoueur de Quake II. C’est dire la qualité de celui-ci.

Conclusion : 14/20

C’est la moyenne du mode solo et du mode multi. Je le répète : très peu d’intérêt en solo, loin derrière Jedi Knight ou même un Duke Nukem 3D (certes vraiment vilain à côté) ; mais le mode multijoueur est l’un des meilleurs jamais créés, même si j’ai une préférence pour celui d’Unreal Tournament, plus… réussi, complet et un poil moins bourrin.

Quake II