Les flippers ont été parmi les premiers jeux « réels » à être transposés en jeu vidéo. Si un résultat probant fut rapidement obtenu en terme d’inertie et de comportement réaliste de la bille, il fallut par contre de nombreuses années pour que les tables parviennent à une complexité suffisante pour être réellement intéressantes. Pinball Fantasies a contribué, au même titre qu’un Devil Crush sur console, à donner ses lettres de noblesse au genre au début des années 90. Flipper culte du monde micro, Pinball Fantasies fut donc la version intermédiaire d’une série de trois jeux de flippers développés par les Suédois de Digital Illusions. Après s’être fait les crocs sur un Pinball Dreams très jouable mais assez dépouillé, Pinball Fantasies s’imposa facilement comme l’un des meilleurs flippers développés jusqu’alors, statut avantageux que le non moins excellent Pinball Illusions vint confirmer par après. Pinball Fantasies propose quatre tables bien différentes dans leur construction, mais qui proposent toutes un très grand nombre de scoring targets, de rampes, de bonus spéciaux à débloquer, d’extra-balls à gagner, le tout en évitant la perte de la bille ou le tilt fatidique. Ces quatre tables ne suivent cependant pas la tendance console qui consiste à superposer plusieurs flippers les uns sur les autres, et à prévoir des tables bonus lorsqu’on envoie la bille sur une cible bien particulière. Pinball Fantasies offre uniquement des tables classiques d’une seule pièce, d’une hauteur d’environ 3 écrans, avec un flip intermédiaire à mi-hauteur pour se simplifier la tâche.
Le premier d’entre eux, « Party Land », basé sur une fête foraine, est le plus simple et le plus coloré des quatre flippers. Il est facile de gagner des points sur cette table qui regorge de rampes et de scoring targets simples à atteindre. Le deuxième flipper se nomme « Speed Devils » et a pour thème l’automobile. Avec un faible nombre de scoring targets mais des rampes très longues, ce flipper reste néanmoins la moins plaisante des quatre tables. « Billion dollar gameshow » est difficile puisque, comme dans les jeux télévisés dont il s’inspire, il faut accumuler les bonus sans perdre la bille avant de pouvoir gagner le gros lot. Enfin, « Stones ‘n bones », son ambiance horrifique et son architecture biscornue, est certainement le plus sympathique des quatre flippers.
Réalisation technique :
A l’exception de « Speed Devils », les différentes tables disposent d’une architecture bien conçue, et sont colorées à défaut d’être éblouissantes de finesse. Pinball Fantasies ne peut certainement pas se targuer des décors chargés et bourrés de détails de certains autres flippers, mais cette simplicité volontaire est le gage d’un confort de jeu optimal. Aucun problème au niveau du rythme de jeu : le scrolling est tout à fait fluide, la bille se comporte de manière réaliste et la prise en main est immédiate. La bande sonore reprend tout ce qu’on attend d’un flipper : de bonnes musiques digitalisées parfaitement adaptées au décorum de la table et un million de petits bruitages idiots dès qu’on touche un bumper ou une scoring target. Pinball Fantasies peut accueillir jusqu’à 8 joueurs à tour de rôle, mais il vaut alors mieux être patient pour pouvoir jouer… !
En bref : 17/20
Par sa simplicité même, sa sobriété sans fioritures et sa jouabilité au top niveau, Pinball Fantasies est encore aujourd’hui une référence en matière de flipper sur micro. Après tout, le flipper reste le flipper, un jeu de réflexes et d’adresse où l’objectif est d’exploser le score, et la présence de tables bonus, de décors fouillés et de dizaines de petits éléments mobiles à l’écran est bienvenue mais pas forcément vitale. Simple, efficace et parfaitement programmé, voilà la recette d’un soft sur lequel on passe beaucoup plus de temps qu’on pourrait le supposer à la base.