Omikron : The Nomad Soul est un jeu vidéo PC publié par Eidosen 1999 .

  • 1999
  • Aventure

Test du jeu vidéo Omikron : The Nomad Soul

4/5 — Exceptionnel ! par

_Vous êtes tranquillement devant votre écran, lorsque soudain un homme surgit d’une brèche multidimensionnelle. Il vous explique alors que son monde est en danger et que vous êtes le seul à pouvoir le sauver. Votre âme va donc prendre place à l’intérieur du corps de cet étrange personnage et vous allez vous téléporter dans un univers mystérieux et inconnu, tout cela grâce au programme du jeu…

_The Nomad Soul est un jeu original reprenant quelque peu le concept de Shenmue. Né de l’imagination de David Cage et développé par un studio Français, Quantic Dream, ce soft est une véritable réussite sur le plan graphique et sonore avec un monde remarquablement bien conçu, au magnifique design et à la musique excellente (pour peu que vous ne soyez pas allergique à David Bowie). Malheureusement, le gameplay est assez médiocre et nuit grandement à ce titre possédant pourtant d’indéniables qualités.

Après une introduction pour le moins originale, proche de ce que l’on peut voir au cinéma et qui vous met instantanément dans l’ambiance, vous vous retrouvez dans la peau de Kay’l. Ce jeune policier a disparu depuis quelques jours et se voit suspecté du crime de son partenaire, mort dans de troublantes circonstances alors que vous enquêtiez, tous deux, sur une étrange affaire. Vous êtes donc dans la ville d’Omikron sans plus d’explications et il va falloir vous débrouiller seul pour le moment.

D’entrée de jeu, on se rend compte que la liberté de mouvement mise à notre disposition est très proche de ce que peut offrir un titre comme Shenmue. Elle est excellente et vous plonge réellement dans ce monde mystérieux. Aucune obligation, vous êtes totalement libre de vos gestes. Vous pouvez donc vous rendre dans divers lieux, parler avec les habitants de la cité et finalement laisser quelque peu le scénario de côté. En revanche, si vous voulez avancer dans l’histoire, il vous faudra bien sûr être à certains endroits à une heure bien précise ou faire telle action pour débloquer la suite des évènements.

La ville est très vivante et le soin apporté au design de l’ensemble des immeubles, bars, taxis et autres gadgets issus d’Omikron est vraiment superbe. Un monde à la Blade Runner possédant ses propres règles qui est vraiment réussi et homogène. Au début un peu dépaysé, on prend vite ses petites habitudes et on se balade alors avec un réel bonheur dans les différents quartiers de cette ville futuriste. Pour faciliter vos déplacements, vous pourrez aussi utiliser gratuitement des taxis vous conduisant un peu partout dans Omikron.

Au niveau technique, The Nomad Soul est vraiment réussi. Les modélisations sont assez particulières mais accompagnent le côté design des décors de magnifique manière. Une patte graphique vraiment originale qui donne une atmosphère incroyable au jeu, la fameuse French Touch diront certains. Les vêtements sont très « Mode » et les visages des personnages sont détaillés, ils laissent même leurs émotions transparaître au travers de nombreuses expressions faciales. Quant aux musiques, elles vous plongent encore plus dans le bain et sont tout simplement superbes. Le must restant les mini-concerts de Bowie (avec un vrai David Bowie modélisé pour l’occasion !) qui sont absolument fantastiques.

On peut regretter cependant une animation pas toujours très fluide et certaines textures un peu moyennes (en plus le jeu a tout de même un peu vieilli). On est surtout déçu par une maniabilité pas toujours évidente et même ratée par moments. En effet, le soft comporte plusieurs modes de jeu différents qui se croisent entre eux au gré de vos découvertes et rencontres. Bien que l’idée soit bonne, la réalisation de ces phases de jeu est parfois hasardeuse. Autant on prend du plaisir à se balader en vue de dessus lors des phases d’exploration, autant les combats sont souvent moyens et le FPS carrément loupé. Bien qu’assez complets (avec combos, coups de pied et coups de poing), les combats restent finalement assez peu intéressants et vite lassants. De même le FPS n’apporte rien, il est même carrément raté avec une visée qui reste relativement peu précise. Dommage car le mélange des genres à la Shenmue était une excellente initiative.

Heureusement l’immersion est totale et le scénario captivant. Vous êtes une âme et non pas un être physique, vous voyagerez effectivement de corps en corps afin de ne pas mourir. Grâce au sort de réincarnation, il vous sera possible de prendre possession d’une nouvelle enveloppe charnelle, ce qui se révèlera parfois utile pour acceder à de nouvelles zones ou leurrer tel ou tel individu. Vous aurez l’occasion comme cela d’incarner un large panel de personnages différents. La trame principale ne s’adapte hélas que peu aux personnages que l’on incarne mais la possibilité d’avoir plusieurs corps est agréable et permet ainsi de changer régulièrement de protagoniste.

Le scénario de The Nomad Soul est passionnant, innovant et très prenant. Une enquête aux nombreux rebondissements qui vous entraînera au plus profond de cette civilisation mystérieuse. Ce jeu est un petit bijou artistique aux très bons graphismes et aux musiques fantastiques, un excellent titre qui souffre malheureusement d’un gameplay assez moyen. Mais le monde est riche et l’univers construit est original et envoûtant.

**Graphismes : 5/5 **

Des décors de science fiction au magnifique design et à la conception remarquable. Une très bonne réalisation de la part de Quantic Dream, d’une grande richesse et très originale.

**Animation : 3/5 **

Quelques saccades plutôt désagréables et assez vite agaçantes.

**Gameplay : 3/5 **

Quel dommage que la maniabilité lors des combats et des autres modes de jeu ne soit pas meilleure, l’aventure est quelque peu gâchée par ces défauts de jouabilité et surtout par des phases de FPS loupées.

**Bande son : 5/5 **

Superbe, des musiques de très bonne qualité qui vous mettent tout de suite dans l’ambiance. Les mini-concerts de Bowie sont en plus un vrai bonheur et sont fort bien réalisés.

**Durée de vie : 5/5 **

Le jeu est long avec un très bon scénario possédant de nombreux rebondissements. Mais il est également possible de se balader librement dans Omikron et de découvrir ainsi pas mal de choses sur le monde dans lequel on évolue.

The Nomad Soul est un peu un « Shenmue like » dans un monde à la Blade Runner. La qualité de la réalisation graphique et sonore est à souligner et cela donne au jeu une atmosphère absolument incroyable. Le gameplay est toutefois raté et c’est bien dommage car le soft perd alors quelque peu de son attrait. Pour autant, il ne faut pas en oublier les grandes qualités de ce titre qui vous entraînera dans un autre univers et vous fera faire un petit voyage fort sympathique._

_

17/20

Les jaquettes :

http://www.mobygames.com/game/windows/omikron-the-nomad-soul/cover-art

Le manuel :

http://www.replacementdocs.com/request.php?2184

Et une petite vidéo pour la route :

http://www.gamekult.com/video/847802/

Omikron : The Nomad Soul