Off Road Arena est un jeu vidéo PC publié par Katana Gamesen 2005 .

  • 2005
  • Course

Test du jeu vidéo Off Road Arena

2.5/5 — Moyen par

Haaa ! Je m’ennuie… Les jeux de courses aujourd’hui se ressemblent tous. Pseudo soupe arcade-fausse simulation pour la plupart, on n’est pas gâté. De nos jours, il faut de beaux graphismes, du tuning, des tas et des tas de voitures (dont 90% inintéressantes, et de manière générale, pas équilibrées entre elles), des circuits du même tonneau (des lignes droites, 2-3 virages, pas trop, sinon c’est trop dur)… Un éditeur de circuits ? Non, trop dur pour le grand public, qu’on gave de ces jeux dont la maniabilité est la même les uns des autres. On fait dans la surenchère, mais on oublie le plaisir, le fun, et le multi (oui, il y en a toujours un, mais peu exploitable, le jeu n’ayant pas été étudié pour, interactivité entre joueurs minimale, équilibrage entre les véhicules inexistant). Bref, oubliez jeux de caisse où la main droite est collée sur l’accélérateur (voir aussi, des fois, le turbo), et où la gauche tourne mollement de temps en temps la croix ou le stick. Off Road Arena fait partie de ces exceptions des jeux de courses d’aujourd’hui, et affiche la différence avec une maniabilité… originale, et qui marche !

« Non, ce n’est pas Ridge Racer, ni Daytona USA »

Effectivement, il ne sera pas question que de dérapage. Off Road a une autre idée. La preuve, lancez une partie, et la majorité des joueurs se planteront dès le premier virage. Trop dur ? Non, le truc, c’est que les roues…peuvent braquer jusqu’à 360° ! Oui, appuyez sur la gauche par exemple, et les roues tourneront vers la gauche jusqu’à ce que vous cessiez d’appuyer ! Relâchez, et elles se remettent droite tout comme toute bonne voiture. OK, rien que ça, c’est super particulier. Vous ne pourrez pas tourner comme un bourrin pour rien, il faudra jauger vos virages. Et n’oubliez pas que c’est du off road, c’est-à-dire, ces grosses courses américaines de grosses cylindrées (attention, c’est pas des monster trucks !). Non, c’est plutôt des pick up et des 4x4. Les terrains sont en général aménagés dans des stades, et le circuit fait avec du sable, et les limites faites grâce à des barrières ornant souvent des pubs. Enfin bref, vous voyez à peu près le genre. Le fait que vous roulez sur du sable va bien sûr influer sur la maniabilité. Le sable est assez glissant, il faudra en tenir compte, l’inertie du véhicule est importante. Ouaip ! Hors de question d’arriver à toute berzingue à un virage, et espérer s’en sortir à bon compte grâce aux murs, car vous pourrez abîmer votre véhicule. Et ça va se ressentir : maniabilité plus lourde, accélération moins péchue… vous allez être pénalisé ! Alors pas question d’abîmer votre véhicule bêtement. C’est plus la violence du choc qui va abîmer votre caisse plutôt que les petits chocs à répétition. Tout comme dans Destruction Derby, vous aurez en bas à gauche un petit schéma de votre bagnole, avec les dégâts reçus, mais dans Off Road Arena, votre voiture ne peut pas être hors course, complètement bousillée. Les dégâts seront bien sûr visibles sur votre voiture, avec la carrosserie déformée, les pare-brises brisés… Bref, c’est plus POD que Destruction Derby en fait en matière de gestion des dégâts, hormis le côté visuel. Les circuits se jouent bien. Ils sont intéressants et ont chacun un style et un tracé bien marqué. Il y a des zigzags, des têtes d’épingle, des bosses, des trous (plus déstabilisant qu’on ne le croit), et tout ça n’est pas mis au hasard. Chaque circuit est bien exploitable, et on peut vraiment s’amuser avec, ils ont leur identité propre ! Idem pour les voitures. Si elles sont bien toutes différentes selon leur accélération, vitesse max, dureté du volant… Elles sont tout de même équilibrées ! Et dans tout ça, il y a tout de même 8 circuits, avec 15 voitures (faudra débloquer cela pour le solo, pas besoin pour le multi). Le jeu est assez coriace. Non pas que les adversaires soient très durs à dépasser (encore que…), mais le chrono est très serré ! Il vous épargnera vraiment peu d’erreurs de conduite. Vous serez vraiment poussé à vous perfectionner à chaque circuit.

Tout le monde peut s’y mettre, il y a une marge d’apprentissage pour les gros joueurs, tout en étant intéressant pour les petits joueurs. On peut s’y amuser en multi simplement ou pour la compétition. Que le plus fort gagne, mais que le plus faible ne soit pas blasé !

Vive l’indépendance !

Pas de révolution ! Juste pour vous dire que ce jeu est un jeu indépendant. Pas de gros éditeur derrière qui décide à leur place. Si du coup, ils ont pu faire le jeu qu’ils voulaient, niveau argent, ils n’y baignaient pas. Pas de panique, je ne suis pas en train de vous dire doucement que le jeu est moche, loin de là, mais qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles, et que la réalisation est bien sûr en dessous de ce qu’on peut connaître maintenant. Pour tout vous dire, techniquement, le jeu ferait bien sur Dreamcast ou sur Playstation 2. Les voitures sont assez bien modélisées, petit faux effet de reflet dessus, divers décors (même si on est toujours sur le même style de circuit, forcément), de la poussière, de la fumée, du pot d’échappement qui pète… On est tout de même dans une bonne moyenne, une réalisation honnête, qui peut se contenter ainsi d’une vieille bécane. Il consomme très peu de mémoire, et bénéficie de temps de chargement assez courts. Il est vrai cependant que les intérieurs des voitures sont tout noir, et que le pilote est ridicule. Mais n’oubliez pas les diverses vues proposées (5 au total). Si la vue intérieure est plus tripante, la vue extérieur offre un avantage indéniable : elle permet de voir ses roues de devant ! Les musiques sont dans le pur style Off Road. Rock à l’américaine, elle nous plonge dans l’ambiance de ces courses haletantes ! Un bon point ! La maniabilité va être le principal élément qui fera que vous aimerez ce jeu ou pas. Elle est assez ardue, surtout au début, mais on s’y fait assez vite, et révèle un potentiel de jeu efficace ! Le mode solo nous propose arcade et championnat, alors que le mode multi permet le jeu par TCP/IP (6 joueurs) et écran divisé (2 joueurs uniquement). Pour peu qu’on adhère à ce système, on s’amusera beaucoup. Mais là, c’est à vous de voir, ce sera une question de goût (tout comme un peu tout de toute façon). Pour un jeu tiré du domaine de l’indépendance, peu enclin à la 3D en général, le résultat est tout de même très convaincant.

Drive, burn, and rock’n roll!

Quoiqu’on en dise, c’est surtout la maniabilité du jeu qui fera la différence avec les autres. Pour un jeu indépendant, on n’a pas un jeu tout moche digne de la 3D de 1995, on n’a pas un jeu qu’on croyait super fun mais qui se révèle super ennuyeux, on n’a pas une bête copie des blockbusters d’aujourd’hui, les moyens en moins, on n’a pas un produit (je dis bien produit) purement commercial, on n’a pas la millième ambiance pseudo cool avec grosses bagnoles de grosses marques… Et ça fait du bien ! Off Road Arena est une belle preuve que l’indépendant a du mordant, et peut vous rappeler ces souvenirs avec votre petit jeu de voitures auquel vous jouiez avec vos potes et qui était délirant ! Oui, il peut rappeler ces multiples jeux de off road rétro, tout en apportant du mieux qu’il peut la meilleure ambiance possible. Il ne manquerait plus qu’un commentateur, et ce serait parfait. Alors n’hésitez pas à me télécharger ça ici (NdSigfrodi : ceci semble être une version d’évaluation)) :

http://arcade.reflexive.com/downloadgame.aspx?CID=20808&AID=397

Voir ici :

http://www.gametunnel.com/gamespace.php?id=273&tab=3

N’hésitez pas à l’essayer, vous êtes peut être un futur fan !

Mise à jour: Il semble que le jeu a été modifié depuis, et que désormais, la fameuse particularité des roues qui peuvent braquer à 360° a tout simplment disparu, afin de devenir normal. Il faut croire que c’était un bug! Du coup, on se retrouve avec un jeu de caisse classique…

Off Road Arena