« Oddworld » est un jeu à part sorti en 1997 en pleine période où la 2D commençait son déclin avec l’apparition de plus en plus de jeux en 3D. L’Odyssée d’Abe est, à l’origine, le premier épisode d’une saga qui devait compter entre 4 et 6 épisodes selon le succès du jeu. Ce pari fou peut être comparé à celui de Shenmue, celui de faire vivre une épopée imaginaire à une génération de joueurs. Je vais vous présenter le premier opus de la saga « L’Odyssée d’Abe »
Born to be a Hero
Dans l’Odyssée d’Abe vous jouez Abe, un simple presse bouton de la plus grand usine de viande de Oddworld : « Rupture Farms ». Le monde de Oddworld est dominé par les « Glukons » une race dotée d’une grande intelligence, ce qui compense leur absence de bras.
Notre ami Abe, anti-héros caractérisé, fait des heures supplémentaires lorsqu’il surprend une discussion du Conseil d’Administration. La situation économique de Rupture Farms est au plus mal, les plats classiques ne se vendent plus. Les Glukons décide de lancer un nouveau plat dont les perspectives économiques semblent exceptionnelles. C’est alors que Abe découvre l’impensable, ce nouveau met n’est autre que des brochettes de Mudokons, son propre peuple va passer à la moulinette ! Il est temps pour Abe de sauver son peuple et de détruire Rupture Farms.
Gameplay for your life
Toute l’originalité de ce jeu se situe dans le gameplay, Abe n’a aucune arme spécifique, il peut juste prendre possession de certains ennemis pendant un instant. Après toute l’astuce est de savoir se servir du décor pour éviter de mourir car un coup, et c’est la mort assuré. L’intelligence et la logique seront vos meilleures armes pour venir à bout des moult embûches présentes sur votre chemin. La plupart du temps il faudra se débarrasser des Sligs, répugnantes créatures qui servent de milice au Glukons. Il faudra connaître précisément le comportement des ennemis pour les faire s’entre-tuer ou bien tout simplement les éviter en étant extrêmement silencieux. Abe dispose d’une palette de mouvements très variée, il peut sauter, courir, rouler, s’accrocher ou bien avancer sur la pointe des pieds. En combinant ses différents mouvements notre héros peut se sortir de toutes les situations. Malheureusement comme si les ennemis n’étaient pas assez coriaces il faudra en plus sauver les malheureux Mudokons que vous trouverez sur votre passage. Pour cela un petit dialogue s’impose, eh oui Abe peut parler à ses congénères pour les sortir de ce mauvais pas. La combinaison de la parole et d’une large palette de mouvements font de Abe un sauveur original. Enfin Abe a la possibilité de siffler pour déclencher des ascenseurs ou ouvrir des passages secrets. Pour résumer Oddworld fait appel à la finesse et à l’ingéniosité du joueur et non pas à sa rapidité de tir… Au fur et à mesure que vous progresserez dans l’aventure Vous acquerrez de nouveaux pouvoirs permettant à Abe de pulvériser ses ennemis, mais toujours avec finesse… pour cela il vous faut découvrir ce jeu magnifique.
2D Forever !
L’Odyssée d’Abe est un jeu intégralement en 2D. Mais les graphismes sont éblouissants. Le level design a été soigneusement travaillé, on remarquera les traces de salissures sur les murs, les nombreuses couleurs et lumières. Ainsi que le soin apporté à chaque détail, le choix des couleurs, la précision de l’animation. En 1997 Oddworld était un petit bijou en matière de 2D. C’est sans compter les magnifiques cinématiques qui ponctuent l’aventure. Même si les ennemis ne sont pas très variés ils sont néanmoins originaux. Les Scrabs, les Paramites et même les Sligs ont leur propre expressions, quand ils dorment, quand ils sont en colère ou heureux. Tout cela se traduit par des animations de qualité. Les mudokons ont eux aussi bénéficié d’animations réussies, ils lavent par terre ou bien se plaignent de se faire taper dessus. Graphiquement leurs animations et leurs différentes expressions sont agréables et l’on prend plaisir à les sauver comme à les regarder mourir. D’un point de vue technique, l’Odyssée d’Abe n’a rien à envier aux moutures 3D de l’époque.
Ancient Sounds
Les musiques de l’Odyssée d’Abe sont en général très courtes et puissantes ou se résument à un simple bruit de fond. Le plus important reste les bruitages avec une vingtaine de voix digitalisées puisqu’il faut compter les sifflements et toutes les commandes vocales de notre Mudokon. Je rajoute une mention spéciale aux dialogues des vidéos qui sont absolument géniaux, on sent que les développeurs ont de l’humour. Le must reste cette caricature acide de notre société « libérale » représentée par les Glukons et les Mudokons.
Vous l’aurez compris l’Odyssée d’Abe est un concentré de bonnes choses, son gameplay si particulier aujourd’hui fait de ce jeu un bijou incontournable pour tout joueur PC, malgré sa grande difficulté.
Graphisme : 9/10
Gameplay : 10/10
Musique : 8/10
Durée de vie : 10/10