J’ai joué à ObsCure sur PS2 et l’ai commenté sur XBOX, mais puisque les commentaires sont centralisés ici, je le recopie.

Une chouette petite trouvaille que ce survival bien de chez nous (bien qu’il soit caricaturalement américanisé).

Des côtés classiques, avec l’immuable agencement exploration - combat - résolution de (simples) énigmes, mais d’autres originaux, comme bien sûr l’aventure à faire en groupe de 5 persos ayant une caractéristique propre, et pouvant très bien mourir comme dans un film d’horreur. Le mode coopération est une bonne idée aussi, en effet c’est moins flippant que tout seul, mais c’est intéressant de pouvoir partager une aventure où on lutte pour sa survie.

Pour un survival, la maniabilité des persos est bonne, ils bougent fluidement et réagissent au ¼ de tour. Bonne ergonomie également, on met une petite heure à s’y faire, mais c’est vraiment plus pratique qu’un passage par un sous-écran. J’aime aussi le système de disques en quantités limitées, certes pompé sur les rubans machine.Les armes sont plutôt classiques, mais le laser et bien sûr la combinaison flingue/torche avec le boost sont très bien trouvés.Le scénario ne casse pas des briques et n’est pas franchement cohérent mais il est prenant quand même, et puis ça vole largement au-dessus d’un Scream, donc on va pas se plaindre.

Réalisation sérieuse, peu d’aliasing à part lors du combat final, des temps de chargement très courts et fluides, une jolie bande-son, la chorale apporte une ambiance vraiment particulière.La difficulté est relativement bien dosée, car ça prend un peu de temps pour bien gérer les combats, les monstres étant rapides et véloces. Donc même si le jeu est court, il est facile de perdre un ou deux persos, et on va le plus souvent revenir à la sauvegarde précédente. En progressant tranquillement, on le finit en un peu moins d’une dizaine d’heures la 1ere fois, en 5h sans forcer la seconde. La replay value est faible, d’autant que les 2 cinématiques de fin auraient pu être plus travaillées, mais ObsCure est à faire une fois.