Mr Robot est un jeu vidéo PC publié par Moonpoden 2006 .

  • 2006
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Mr Robot

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Mr Robot, c’est génial ! Ha non, pardon, j’ai vendu la mèche. Mais de toute façon, vous avez déjà vu la note, bande d’ingrats ! Pour la peine, souvenez-vous les Heads Over Heels, Crafton et Xunk, Fairlight, Alien 8, Bactron… Vous savez, tous ces jeux d’aventure / réflexion, qui avaient la particularité d’avoir une vue isométrique (de trois quarts si vous préférez), et de se passer de salle en salle. Mr Robot ressemble à s’y méprendre à une reprise de ce genre de jeu. Et bien accrochez-vous à vos bretelles, car Mr Robot, c’est plus que ça !

Save the day!

Vous êtes Asimov, pas Isaac l’auteur de science fiction, non, mais un robot sur une navette spatial, le jeune moussaillon cybernétique de la frégate interstellaire Eidolon. Ce navire transporte des humains cryogénisés afin de coloniser une nouvelle planète. Mais le grand ordinateur de la mission pète un câble, et veut prendre le pouvoir. Asimov et ses compagnons vont donc tenter de l’arrêter. On lui souhaite bien du courage. Oui, car il y en aura des choses à faire ! Vous contrôlerez donc Asimov au cours de ce périple. Vous prendrez soin de parler aux autres robots et de suivre les objectifs donnés. Mais il ne sera pas question de faire les cent pas dans toute la navette. En effet, les anglais de Moonpod nous ont concocté un savant mélange d’un peu de tout. D’apparence, comme je vous l’ai dit, Mr Robot ressemble à ces jeux d’aventure / réflexion pour micro-ordinateur qui carburaient à 8 bits. Sauf que rappelez-vous à quoi ça ressemblait ça : des jeux bien souvent au principe flou, aux énigmes tordues, avec des tas de papiers qu’on griffonnait afin d’avoir un semblant de carte, lorsque ce n’était celle faite par un magazine dans la partie soluce, page bien souvent d’ailleurs ondulée à cause de la transpiration neuronale qui coulait à flot dessus… Des jeux qu’on a adorés et détestés. Autant vous le dire tout de suite, Mr Robot sera bien plus simple. En effet, pas besoin de sortir un quelconque manuel, il suffira de suivre l’histoire et ce que vous disent les protagonistes pour pouvoir progresser. Il n’est pas question de déambuler n’importe où dans le vaisseau, il sera question d’aller là où on n’est pas encore allé, et de résoudre les énigmes présentes dans beaucoup de salles. En fait d’énigmes, il sera question en fait de beaucoup de choses, en sachant qu’Asimov peut pousser des blocs, sauter et actionner des mécanismes. Un Sokoban en puissance ? Non, car en fait, il sera surtout question de se créer des plates-formes afin d’accéder à des endroits difficiles d’accès. En sachant qu’on peut pousser mais pas tirer, vous comprendrez que ce ne sera pas une mince affaire. Il sera aussi question parfois de jouer en binôme, ou de diriger un rang de petits robots façon Chu Chu Rocket. Il sera aussi question de phases de plates-formes, ou de saut d’obstacle, ainsi que je ne sais quoi encore. Les commandes sont simples, mais les possibilités riches et le level design travaillé.

Maintenant, dans ce action / aventure / réflexion, vous me rajoutez un RPG. Et oui, il y aura des combats dans la pure tradition des RPG nippons, avec même expérience, inventaire, magie… Ces phases de RPG, ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas d’un coup, paf, en plein milieu de votre balade. Ca se passera lorsque vous piraterez les ordinateurs du vaisseau. Vous serez alors transféré à l’intérieur de l’ordinateur, dans une sorte de labyrinthe. Le but sera d’atteindre l’élément le plus gros, afin de battre les ennemis qui bloquent l’accès à ce que le scénario a décidé pour vous. Bien vite, vous aurez plus de quatre personnages à choisir pour les combats, vous aurez tous les grands classiques, boost de puissance, de vie, armure… Avec quelques originalités pour dire que ce n’est le minimum syndical du RPG. Encore que, niveau bestiaire, Mr Robot est étrangement peu fourni. En effet, ce sont les mêmes ennemis pour chaque élément. Donc, il n’y aura pas trop d’effet de surprise. Rajoutez à cela que des éléments, il y en a à tout péter une dizaine. Bref, des combats pépères, sans crainte de tomber sur un imprévu coriace, mais des combats sans surprise. Mais on ne pleurera pas trop dessus, tellement ces combats ne sont vraiment pas le gros du jeu. Mr Robot est un jeu où on suit tranquillement une histoire assez sympa et devant lequel on se creuse un peu les méninges pour passer au stade suivant. Mais on sait toujours quel est le but recherché ! Si les énigmes peuvent poser des difficultés, elles ne sont pas trop difficiles, on ne bloquera jamais longtemps devant. On dirait que les programmeurs ont surtout voulu montrer les possibilités offertes par le jeu, car croyez-moi, avec un tel principe, le jeu avait tous les moyens pour être vraiment dur ! Et vous vous demandez pourquoi se contenter de faire une sorte de présentation du jeu ? Non seulement, pour ne pas faire fuir le jeune joueur, mais aussi parce que de toutes façons, il y a un éditeur de niveau pour ceux qui en redemandent ! Et oui ! Rendez-vous dans le menu éditor afin de manipuler l’éditeur de niveau et faire part de vos créations. Bon, en l’état, l’éditeur reste encore assez difficile d’utilisation. Mais en revanche, vous pourrez aller profiter des créations des autres joueurs. Pour cela, rendez vous dans la section Profile -> New game. Rafraîchissez la liste, et installez celui qui vous chante. Mais la quête principale est assez longue, et dispose de deux modes de difficulté. Sachez enfin que vous serez classé sur internet. Le nombre de points se gagne en finissant certaines quêtes, du jeu principal ou téléchargé, ainsi que selon le mode de difficulté.

Old school ?

Moonpod a beau être composé de deux personnes, la réalisation est loin d’être crade. Remballez directos les préjugés que vous pourriez avoir sur ce genre de production. Mr Robot n’a peut être pas le dernier moteur 3D à la mode, mais il gère à merveille celui qu’il a. Une 3D sans énormément de polygones, peut-être, mais soignée de façon à ce qu’on ne voit pas les arêtes. Il faut pas grand-chose pour de la 3D isométrique me dira-t-on. Si vu comme ça, ça pourrait être bof, c’était sans compter l’excellence du travail artistique. En effet, sachant que tout le jeu se passe à bord d’un vaisseau spatial, on aurait pu craindre une certaine monotonie. Mais aussi incroyable que ça puisse paraître, non. Chaque salle bénéficie en effet de sa propre ambiance, grâce au jeu de lumière, à la différence de taille, aux différents effets, comme l’eau ou le feu… Chaque salle est vraiment rendue de façon unique, non seulement par son architecture, mais aussi par son décor, avec son choix de lumière et tout ce que j’ai dit précédemment. Peut être l’une des plus belles productions indépendantes, tout simplement. Niveau sonore, c’est moins fourni, aucun doublage, si ce n’est la présentation du début faite par Rebecca Gethings, mais c’est tout. Des musiques calmes aux tons électroniques qui tournent en boucle en guise de fond sonore. Bien bien. Les contrôles se font tout aussi bien à la souris qu’à la manette (avec joystick analogique de préférence). En parlant de préférence, la mienne va pour la souris, bien plus aisée lors des phases de plate forme, nécessitant de la précision. La quête principale est assez longue (une vingtaine d’heures pour ma part), et le mode difficile ainsi que la communauté permet de rallonger encore celle-ci pour qui aime. La config ? Le jeu tourne sous tous les Windows, de 98 à Vista, un 800 Mhz minimum, carte 3D de 32 Mo genre GeForce 2, 256 Mo de RAM, et une connexion Internet n’est pas de refus.

No gimmicks just gameplay

Moonpod nous signe là une jolie production, très jolie, un exemple même pour la communauté indépendante. Sur le site officiel, vous pourrez télécharger la démo, mais faites attention, c’est elle qui m’a fait craquer, je vous aurai prévenus ! Le jeu ne coûtant pas trop cher en téléchargement (une vingtaine d’euros), il l’est un poil plus si vous commandez la version CD. Cependant, si vous optez pour cet achat, vous aurez de toutes façons la clé pour débloquer la version complète. Ca, c’est si jamais vous avez peur de perdre votre clé ou qu’il vous faut absolument le jeu sur CD. Le trailer vous résume en tout cas très brièvement ce que le jeu vous offrira. Alors, je vous le donne en mille, inutile de tourner autour du pot, Mr Robot est mon coup de cœur, ma petite folie. Foncez sans hésiter ! Merci Moonpod !

Mr Robot