Je me rappelle encore du temps où je lisais, la bave aux lèvres, le test de Monkey Island 2 dans les sacro-saints magazines Joystick, Tilt et Génération 4. Las, avec mon simple Atari 520 STE, je ne pouvais y jouer, il n’y aura jamais eu de conversion de ce jeu sur cette machine. Monkey Island 2 est certainement le jeu que je regrette le plus de n’avoir pu jouer en son temps à l’instar de Final Fantasy VI sur Super Nintendo.
Plus de 15 ans après, grâce à l’émulation, j’ai enfin pu y jouer et le finir il y a quelques jours. Peut-être que l’attente était trop forte, mais j’ai été un poil déçu. Monkey Island 2 est réputé être le meilleur jeu de la saga (composée de 4 épisodes à ce jour) et l’un des meilleurs jeux d’aventure de tous les temps, donc, forcément, j’étais exigeant sur la qualité…
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit: c’est un très bon jeu d’aventure, mais il ne m’a pas fait autant tripé et marré que le tout premier auquel j’avais pu jouer à l’époque en 1991. J’ai même plus apprécié je crois l’épisode 4: Escape From Monkey Island, passant comme le vilain petit canard de la série (on se demande pourquoi d’ailleurs, tout ça parce que certains fans n’aiment pas la 3D, enfin bref passons).
Graphiquement, le jeu est quand même très joli pour l’époque et l’utilisation d’un bon filtre permet de mieux apprécier encore les décors (un conseil: jouez-y avec le programme Scummvm, téléchargeable gratuitement). Les musiques sont de bonne qualité, assez variées.
Attention, le jeu est TRES difficile, beaucoup plus que les autres épisodes, il est vraiment dur de finir la seconde partie « les 4 morceaux de carte » sans l’aide d’une soluce. J’ai essayé d’en limiter l’utilisation au maximum, mais j’ai craqué à quelques reprises, je n’allais quand même pas passer ma vie sur ce jeu, car certaines énigmes étaient quasi-impossibles (genre le concours de crachats, si on ne connaît pas une certaine astuce).
Quant à la fin, elle surprend la 1ère fois c’est clair, et elle ne me plaît pas beaucoup non plus. Je trouve qu’il s’agit d’une fin à l’emporte-pièce, et qui rappelle certains films fantastiques, un peu facile d’après moi. J’ai lu que Ron Gilbert, le créateur de la série voulait conclure à l’époque la saga Monkey Island sur cet épisode, ce qui expliquerait cette fin. Il faudra en effet attendre plus de 5 ans pour qu’un 3ème épisode voit le jour, sans Ron Gilbert parti de Lucas Arts en 1992, preuve qu’il n’était pas facile d’enchaîner après la fin du 2. Pour comprendre cette fin, je vous conseille d’aller voir sur la page Monkey Island de Wikipédia.
Quoiqu’il en soit, Monkey Island 2, s’il n’est pas parfait à mon sens (pas aussi drôle que je l’espérais, et trop dur, plus une fin bâclée) reste quand même un jeu à faire pour les fans d’aventure.