Mini Golf Maniacs est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 2001 .

  • 2001
  • Sport

Test du jeu vidéo Mini Golf Maniacs

4.5/5 — Exceptionnel ! par

En cours de programmation sur PC, Sierra arrête le développement de Minigolf Maniacs en arrêtant Dynamix, alors qu’il en était à 80% de la fin. Résultat, le jeu est en libre téléchargement, et les 80% sont tout à fait honorables. De toute façon, les 20% restants sont rétablis par les patchs, programmés par des fans. Un petit tour alors, d’un excellent jeu, convivial, bien fait et original (aviez vous un jeu de mini golf digne de ce nom ? De toute façon, peu importe la réponse, ce jeu devrait vous intéresser). A noter que le jeu est tout de même sorti dans le commerce, mais sur Playstation 2, alors que la version PC, relativement identique, est complètement gratuite et légale.

********************

* Get ready player one *

********************

Le mini golf, c’est très simple. C’est comme le golf, sauf que le parcours est fantaisiste. Vous avez donc un club, et vous devrez taper dans votre balle pour l’emmener jusque dans le trou (il y en a peut être qui ne connaisse pas les règles du golf :p). Le jeu se joue très simplement, on dirige l’orientation avec la souris, en laissant plus ou moins appuyé le clic gauche, on remplit une jauge de puissance de tir. Le clic droit sert à changer la vue : si on clique, ça change la camera, si on laisse appuyé, on dirige la camera.

A noter tout de même quelques particularités dans le jeu. Par exemple la présence de bonus, qu’on récupère avec la balle. Par exemple, il y a le bonus « huile », qui laisse une traînée d’huile derrière votre balle. Ou bien encore la bombe, qui transforme votre balle en bombe, qui explosera quand elle se sera arrêtée, projetant les balles de vos adversaires. Il y aura bien sur le bonus de bouclier, pour contrer ce genre de problème. Il y a aussi plein d’autre bonus, dont certains dont on n’a pas encore trouvé l’utilité (ou du moins on n’en est pas sûr). On activera ces bonus avec la touche « espace ».

Autre particularité encore, si on tape la balle d’un adversaire, on peut tirer un nouveau coup, dans le même tour. Et là, je tiens à préciser que cette particularité ajoute une énorme dimension stratégique au jeu. Vais-je directement mettre ma balle dans le trou, ou vais-je essayer de pousser la balle de l’autre dans l’eau, et après mettre la mienne dans le trou ? Les parties sont tout de suite plus réfléchies, en récompensant les prises de risques. Encore une particularité, la possibilité de choisir son personnage. Outre l’aspect esthétique, ça change vos possibilités, du fait que les personnages se différencient sur 3 compétences : contrôle, précision, chance. A vous de choisir votre personnage, comme vous choisiriez une voiture dans un jeu de course.

*************

* Mode de jeu *

*************

Ajoutez à cela plusieurs modes de jeu, histoire que ça soit bien complet, avec en plus, un mode original. Ainsi, vous aurez le mode :

  • Online

  • Single hole

  • Coinz

  • Tournament

  • Editor

Le mode online fonctionne a peu près de la même manière que Quake III, c’est-à-dire que vous avez une liste de partie en cours, sauf qu’il ne doit plus y en avoir un fonctionnel, aujourd’hui. On préférera donc la possibilité de créer soi même ses parties, et de jouer avec des amis par TCP/IP. Un petit paragraphe sera présent à la fin du test histoire de vous aider à tout ça.

Le mode single hole est le mode de jeu simple. Vous choisissez le nombre de joueurs (de 1 à 4), et le nombre d’adversaires contrôlés par l’ordinateur (de 0 à 3). Ensuite vous choisissez votre parcours, et roulez jeunesse.

Le mode coinz est original. Le parcours est cette fois ci rempli de pièce, dont les couleurs définissent la valeur. Le nombre de point gagné sera rajouté dans votre score. Ce qui pénalisera les joueurs qui foncent directement vers le trou.

Le mode Tournament, il s’agit tout simplement de l’équivalent du mode championnat, qu’on pourrait voir dans un jeu de course.

Quand au mode editor, c’est la cerise sur le gâteau, c’est le « faites le vous-même ». Construisez le parcours de vos rêves, grâce à un éditeur assez simple d’utilisation. Vous pourrez ensuite en faire profiter vos amis. Sur le coup, que demander de plus ?

***************

* Techniquement *

***************

Le jeu est agréable à regarder, d’autant plus que c’est un jeu fait par une vraie société à l’origine. Les environnements sont riches et variés, tout ça dans un style cartoon. Les divers éléments du décor donnent une nature au parcours, et il faudra savoir s’en servir. Les personnages quand à eux sont vraiment bien fichus, avec des formes très arrondies (exceptés pour les doigts, qui font un peu carrés, mais là, c’est vraiment histoire de chipoter). Leurs animations ne sont pas sans restes, ils sautent de rage ou dansent de joie, on n’a pas à faire à des robots sans âme. Notons aussi que leurs regards suivent la balle. Les décors nous font visiter des mini golfs avec différents thèmes, science fiction, frisson, western, île déserte, etc… L’ambiance sonore n’est pas mauvaise, rien d’extraordinaires non plus. Les musiques sont d’ailleurs assez quelconques (bien que j’aime bien celle du western). A noter cependant la présence de petits commentaires en anglais lors des tournois, qui m’ont tout de suite rappelé mon séjour en Angleterre. La maniabilité est au poil, on a besoin que de la souris et de la touche espace. Les débutants ne seront pas déboussolés. Les menus auraient pu être un peu clairs, mais une fois appris, ce n’est plus un problème. Le jeu supporte tout aussi bien le mode fenêtre que le mode plein écran.

************

* Conclusion *

************

Gratuit, simple, efficace, et par-dessus tout, très convivial, Minigolf Maniacs s’affiche comme un de ces jeux auquel on y reviendra, tout aussi bien seul qu’avec des amis. Un titre à retenir. Le jeu est disponible ici : http://minigolfmaniacs.sourceforge.net/

Ou bien encore ici http://www.the-underdogs.info/game.php?id=4928

******************************

* Multi joueur, comment ça marche *

******************************

Sur le site, dans la section « Download », cliquez sur « Latest Release ». Prenez vous ensuite le fichier « mgmserver-1.0.2.zip » (ainsi que : mmod-1.0.7-installer.zip, mmod-1.0.7-fix.zip, MGMServerList-8.16.04.zip tant qu’à faire). Il contient de quoi créer un serveur. Dezipper le dans le dossier du jeu, et ensuite ouvrez le fichier room.cfg. Tout en bas, en dessous des #, rajouter cette section :

[Server]

publicIP=votre adresse IP

port=8705 (changez le si ça vous chante)

name=le nom du serveur

welcome=un message de bienvenu

oppassword=un mot de passe (qu’on a jamais rencontré d’ailleurs)

tdpassword=même chose

stats=1 (je ne sais pas trop ce que c’est)

Alors oui, il faudra changer à chaque fois l’adresse IP, mais ce n’est pas énorme non plus. (Pour connaître votre adresse IP, faites Démarrer->tous les programmes->Accessoires->invite de commande, et taper « ipconfig »,Votre adresse IP est la suite de numéro affiché à coté de « adresse IP », tout simplement). Ensuite, ouvrez «room_server.exe », et notez sur un bout de papier ce qui est marqué juste après « other players should connect to » c’est votre adresse IP suivi du numéro de port. Passez ça aux autres joueurs et lancez le jeu, tout en ayant laissé ouvert « room_server.exe ». Là, allez dans online. Lorsque vous vous retrouverez dans la liste des serveurs disponibles, cliquez sur la balle de golf en haut à gauche, et inscrivez ce que vous aviez noté (votre adresse IP avec le numéro de port, en n’oubliant pas les points et les deux petits points), et validez (les autres joueurs devront faire de même pour rejoindre votre partie). Si tout se passe bien, votre serveur apparaît.

Maintenant, vous pouvez en plus vous servir du patch. Installez le alors dans le dossier du jeu, et lancez le à partir du raccourci (car le raccourci contient une ligne de commande spécial pour lancer le jeu avec le patch). Normalement devrait apparaître à coté de votre nom « v.1.0.7 ». Pour les parties Internet, il faut que tous les joueurs aient la même version !

Vous aurez aussi envie de choisir vos propre trou lors des parties en ligne ? On ne pourra pas choisir comme lorsqu’on lance une partie normale en ligne, on a seulement la possibilité de choisir son parcours (nommée « course »). Dans ce cas, vous pouvez faire editor->course, et là sélectionner les trous de votre parcours comme vous le souhaitez. Vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer et à lancer la partie online en ayant choisi votre nouveau parcours.

Voilà, j’espère que vous passerez d’agréable moments avec ce jeu.

site officiel:

http://minigolfmaniacs.sourceforge.net/

Vidéo du jeu:

http://www.youtube.com/watch?v=x25u7IWilj0

http://www.jeuxvideo.tv/mini-golf-maniacs-video-31349.html

Mini Golf Maniacs