Tommy Angelo, petit chauffeur de taxi, va devenir malgré lui l’un des bras droit de Don Salieri, le boss de la mafia de Little Italy. Après plusieurs années de loyaux services il a décidé de balancer son patron et de raconter son histoire…
Les développeurs Tchèque de Illusions Softworks nous proposent un très bon jeu se rapprochant d’un GTA sans vraiment en être un. De plus, ce titre possède un excellent scénario et une atmosphère tout simplement incroyable. Bien qu’évoluant dans le même style (un mélange d’action à pied et de conduite) Mafia a une ambiance bien plus forte et un scénario beaucoup plus présent et immersif qu’un GTA. Ajoutez à cela une bonne durée de vie et une technique plus que correcte (notamment cette musique jazzy vraiment excellente) et vous obtenez un soft de très grande qualité.
Tout commence lorsque que vous apercevez Tommy descendre d’un train et se diriger vers un bar de la ville. Une conversation débute alors avec un policier en civil qui vous demande de lui raconter votre histoire et votre enrôlement dans la mafia locale. Notre mafioso repenti relate alors tout ce que la mafia lui a demandé de faire pour son compte. Vous débutez votre histoire par la première rencontre, un soir, avec des membres de la famille Salieri que vous aviez dû sauver en semant la police qui était à leur recherche.
Une première mission qui est l’occasion de faire connaissance avec Tommy et la maniabilité des phases en voiture. Bien que le jeu se déroule dans les années 30, les différents véhicules du soft restent agréables à conduire. Proposant tous une conduite bien différente, ils sont très homogènes et leur maniabilité est assez réaliste (vous avez même la possibilité d’utiliser l’embrayage !). Il est évident qu’il ne faut pas attendre de tels engins des vitesses astronomiques mais le plaisir est tout de même au RDV. La vitesse est d’ailleurs limité à 40mph en ville et tout excès de vitesse vous coûtera une forte amende (à moins de liquider l’agent de police qui vous arrête ;p). L’un des meilleurs moments du jeu étant d’ailleurs la mission ou vous devrez gagner une course sur circuit, difficile mais tellement bon !
Après ce sauvetage vous êtes présenté au Boss de la famille ; Don Salieri. Celui-ci vous prend alors sous sa protection et vous donne vos premières missions. Pour effectuer ces tâches vous serez épaulé par Paulie, l’un des membres que vous aviez sauvé, qui vous apprend donc les bases du cassage de crâne et de la persuasion. Plus vous réussirez de missions, plus vous grimperez dans la hiérarchie de la Famille, et plus vous deviendrez indispensable pour Don Salieri. Le Boss de la mafia vous confira alors des missions plus intéressantes mais également plus risquées. Les différentes missions qui vous sont proposées sont variées et vont du simple vol de voiture au passage à tabac en passant par la destruction d’un bâtiment ou encore au désoudage de familles rivales. Ces missions sont, pour la plupart, très bien faites et admirablement bien mises en scène, même si certaines sont un peu rébarbatives.
La maniabilité des phases d’action à pied est très bonne et les nombreuses armes que vous pourrez utiliser sont un vrai régal (grenade, mitraillette Thompson, Smith & Wesson 27 Magnum, fusil à pompe, batte de base-ball…). Il faut tout de même noter que vous devrez cacher vos armes lorsque vous êtes dans la rue pour ne pas vous faire arrêter par la police (hé oui le port d’armes est interdit en ville !). Tommy est aussi capable de faire pas mal de mouvements (se baisser, marcher/courir, roulades à droite et à gauche, sauter…) qui vous seront bien utiles lors des divers règlements de comptes auxquels vous prendrez part.
Les graphismes de Mafia, pour leur part, sont très réussis et vous feront découvrir une ville entièrement modélisée en 3D. Cette ville est superbement bien construite et la carte fournie avec le jeu ne sera pas superflue pour se repérer dans la grande cité. Il arrive, en effet, assez souvent de se perdre et de ne plus savoir où aller. Toutefois lors des missions, un marqueur vous indiquera la direction à suivre sur votre carte. La ville est vraiment très bien faite et parait presque vivante. Les habitants garent leurs voitures, attendent le passage au rouge du feu pour passer, vous font des appels de phares, vous klaxonnent lorsque vous les frôlez d’un peu trop près et les accidents de voitures sont également fréquents sans que vous ayez besoin de les provoquer. La nuit, la ville est plus calme et le trafic bien moins présent. Vous aurez aussi, à divers endroits, la possibilité de prendre le train, celui-ci vous donnera l’occasion de traverser toute la cité, se révélant fort pratique pour se faire oublier lorsque l’on est recherché par la police. Si la ville vous fatigue, vous pourrez, par la suite, visiter la campagne environnante ce qui est un bon moyen de varier un peu les plaisirs.
Parlons à présent de la musique du soft. Que dire sinon que la bande son du jeu est tout simplement superbe. Les différentes mélodies jazz changent au gré des quartiers traversés et collent parfaitement à l’action et à l’ambiance générale du titre. C’est un véritable bonheur de se balader et de corriger un conducteur qui vous est rentré dedans tout en écoutant du Django Reinhardt.
Mais le gros point fort de Mafia est son magnifique scénario. On rentre littéralement dans l’histoire que nous raconte Tommy. Les rebondissements sont nombreux et on a toujours envie d’en savoir plus, jusqu’au grand final qui est à lui seul un véritable moment d’anthologie. Un scénario digne des plus grandes productions hollywoodiennes et l’un des meilleurs qui m’ai été donné de voir dans un jeu vidéo depuis bien longtemps (si si !!).
Le seul petit regret que je pourrais avoir est la durée de vie du jeu. Effectivement, bien que les missions soient nombreuses le jeu perd quelque peu de son intérêt une fois l’histoire finie. Il y a bien un mode de circulation libre mais contrairement à GTA on ne revient que très rarement se balader dans la ville lorsque le jeu est terminé. Toutefois, l’histoire et l’ambiance de Mafia sont si prenantes que je ne peux qu’attendre une suite avec impatience.
Graphismes : 4/5
Très bons dans l’ensemble, la ville est très bien construite et les différents effets visuels sont réussis.
Animation : 4/5
Une bonne fluidité sur une grosse config. L’animation est, en revanche, nettement moins fluide lorsque votre carte graphique et CPU datent un peu.
Gameplay : 5/5
Excellente, les véhicules se conduisent parfaitement et la maniabilité des phases d’action à pied est aussi très efficace.
Bande son : 5/5
La musique Jazzy qui vous accompagne tout le long du jeu est vraiment géniale.
Durée de vie : 4/5
Les missions sont nombreuses et parfois pas évidentes à réussir ce qui donne une bonne durée de vie au soft. Hélas, une fois terminé le jeu perd de son intérêt.
Pour conclure, je dirais que Mafia m’a vraiment fait vivre un excellent moment devant mon écran. Son très bon scénario et son atmosphère incroyable sont de véritables réussites et je ne saurais que trop vous conseiller ce jeu si vous ne l’avez pas encore fait.
Un grand jeu !
19/20
Les jaquettes :
http://www.mobygames.com/game/windows/mafia/cover-art
Le manuel :
_http://www.replacementdocs.com/request.php?3769
http://www.replacementdocs.com/request.php?3770_ (map)
Et une petite vidéo pour la route :