Larry Laffer, c’est vous ! Mais bien heureusement, que dans le jeu vidéo ! Car il faut le connaître, ce personnage est un loser qui ne baissent jamais les bras, un dragueur du dimanche, petit, avec un gros pif, une calvitie que vous tentez vainement de cacher, et habillé façon John Travolta. Une espèce de Jean Claude Dusse. Cependant, la haute image que vous avez de vous va vous pousser à draguer des minettes peut être un peu trop bien pour vous (dans le jeu :-p).
********
*Histoire*
********
Un soir, vous décidez de passez devant Muscle Beach afin de « faire de l’exercice à tes yeux en reluquant les nanas ». Cependant, une gigantesque limousine arrive derrière vous, et une sulfureuse blonde apparaît. Elle annonce qu’elle cherche un homme canon pour un show télévisé nommé « étalon ». Mais vu que les culturistes ne semblent pas apprécier l’idée d’un show, il ne reste plus que vous. Vous embarquez donc dans la limousine afin de vous retrouver sur le plateau d’enregistrement. Vous êtes assis à coté d’un beau gosse, en face de vous se trouve 3 somptueuses femmes, et la blonde qui vous a emmené vient vous parler. Il sera inutile de parler pendant l’enregistrement car les réponses ont déjà été toutes faites. Vous n’aurez qu’à répéter ce qu’il y a d’écrit sur vos feuilles de réponse. Vous protestez car ces réponses ne viennent bien sûr pas de vous et que vous ne connaissez pas ces 3 femmes, mais la blonde vous rassure en vous disant qu’il était prévu que vous perdiez ! Hum ! Le show commence, et arrive le présentateur. Il vous présente comme un culturiste, ancien désassembleur de carreau et actuellement au chômage. Votre concurrent, lui, est aussi un culturiste (mais un vrai cette fois) et mesureur de préservatif. Vous faites évidemment un bide, et votre concurrent gagne. Vous repartez cependant avec un lot de consolation : un séjour à une station thermale, la Costa Lotta. Vous arrivez alors dans la station thermale dans une espèce de poubello-mobile. Tremblez gentes demoiselles de La Costa Lotta, le cauchemar arrive !!!
**************
* système de jeu *
**************
Leisure Suit Larry 6 est un point & click façon Sierra, c’est-à-dire que les actions se font à la souris grâce au bouton gauche qui permet de faire une action sur ce que vous êtes en train de pointer, et le bouton droit sert à choisir le type d’action (vous pouvez tout aussi bien cliquer sur les icônes en bas afin de choisir l’action). Vous pouvez donc : marcher, regarder, activer, prendre, parler, et enfin l’icône « braguette ». Bref, c’est du point & click basique. Cependant, vous pouvez aller dès le début dans presque tous les lieux du jeu, ce qui offre une énorme liberté. Mieux, vous pouvez suivre l’ordre que vous voulez, comme ça, si vous êtes bloqué, vous pouvez essayer de faire autre chose pendant ce temps là. Mais que doit on faire ? Draguer les nanas de la station thermale pardi ! Vous vous retrouverez donc à réparer une machine à enlever de la cellulite, à copier une clé, à sauter du haut plongeoir. Larry serait prêt à tout pour ces demoiselles. Dommage pour lui que ça tourne toujours mal. Notre ami tombera par exemple sur un travelo, ou encore une sado maso, se fera ridiculisé. Il n’y a jamais rien qui tourne bien pour notre Larry.
*********
* Al Lowe*
*********
Al Lowe, c’est le créateur de la série, et lui, c’est un bon! La série Leisure Suit Larry a toujours été l’occasion pour lui de faire profiter de son humour grinçant, tout y passe, de la société de consommation débile aux casinos d’escroc ; des salles de musculation sensée rattraper en quelque jours des années de laisser-aller aux publicités mensongères ; des attrapes touristes aux hôtels bidons tout y passe ! Et on peut dire que c’est réussi, c’est facilement l’un des jeux les plus drôle que je connaisse, c’est dire, vous allez vous fendre la poire. Cet univers a fait la renommée de la série, qui comporte 8 épisodes (au fait, si vous cherchez le numéro 4, c’est pas la peine, il n’existe pas). Bref, une série qui a eu succès amplement mérité.
***********
* la difficulté*
***********
Le jeu est assez long, jamais linéaire. Les énigmes sont parfois un peu tirés par les cheveux, mais rien de bien grave, ce n’est pas insurmontable. De plus, le jeu est rempli de petits trucs à découvrir, de trucs cachés (comme par exemple pousser un petit carreau mal fixé dans les douches pour hommes) qui, même si ils ne font pas avancer le jeu, feront revenir le joueur qui a fini le jeu afin de découvrir la moindre parcelle qu’on a pas vu.
**********
* la forme *
**********
Graphiquement, le jeu s’en sort bien, les décors sont animés, tout comme les personnages, l’ensemble reste bien dessiné et agréable à l’il. Le jeu a plutôt bien vieilli. Le son s’en sort pas mal non plus, avec l’apparition de digits vocaux (attention, le jeu n’est pas doublé, du moins dans la version DOS), des musiques délirantes d’anthologie, et des sons qui utilisaient plutôt bien les cartes de l’époque (aujourd’hui, ils seraient plutôt marrants, mais bon ). Le jeu a par contre connu une 2e version en 1994, refait sur Windows (exit le DOS), la résolution passe alors de 320x200 à 640x480, le doublage apparaît, et certains graphismes sont différents.
***********
* conclusion *
***********
Leisure suit Larry 6 est peut être bien le meilleur de la série, ainsi que l’un des meilleurs jeux d’aventure qui existe, ainsi que l’un des plus drôle. Jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas.
Il émane de ce Larry une ambiance agréable: Du pixels, des décors de rêves, des nanas… Bref, un condensé de vacances, ce qui change des univers apocalyptique ou je ne sais quoi encore. On a là un jeu de vacances (rétro qui plus est), ce qui lui donne un cachet très agréable. Encore un point positif inatendu!
P.S. : le nouveau Larry qui est sorti, le Magna Cum Laude, c’est . Comment dire la différence entre le vrai et le faux Nutella. Magna Cum Laude, c’est le faux Nutella, sans saveur. Système de jeu bidon (de multiples mini jeux idiots), humour grivois à 100 lieux de l’humour de la série, et non réalisé par Al Lowe. Voilà tout, évitez ce jeu de merde, évitez ce faux Larry.