Si vous en avez assez de « fragger » du joueur dans un FPS parmi d’autres, si vous voulez une bouffée d’air frais dans un univers post-apocalyptique, ou si vous souhaitez simplement décapiter du zombie avec des potes, eh bien Left 4 Dead 2 est fait pour vous.
En effet, L4D2 met en scène 4 personnages, ne se connaissant pas au départ, mais qui vont devoir faire équipe pour être en sécurité.
Mais ce ne sera pas de tout repos : le monde est peuplé d’infectés et il va falloir faire un grand nettoyage, sans se faire tabasser, pour vous frayer un chemin vers un abri. Heureusement, à quatre, c’est mieux.
Le jeu est basé principalement sur la coopération entre les 4 joueurs : il faudra donc s’allier avec 3 autres joueurs et avoir une bonne communication pour réussir à atteindre votre objectif. À noter que L4D2 possède un mode solo, mais jouer avec 3 bots n’a aucun intérêt, tant le jeu est basé sur le multijoueur.
Pour la coop proprement dite, elle est mise en valeur tout au long de la partie ; certains infectés peuvent attraper un joueur et le rendre vulnérable jusqu’à le tuer, sauf si un coéquipier vient le sauver en tuant l’ennemi en question. On a également droit à un inventaire plutôt efficace : la gestion des soins doit se faire de manière judicieuse puisque les kits de soins sont rares, et vous avez le choix entre vous soigner ou soigner un de vos amis qui aurait passé un sale quart d’heure.
Toujours dans l’inventaire, on remarquera la présence d’un arsenal plutôt complet : mitraillettes, fusils à pompe ou même lance-grenades pour votre arme principale, puis pistolets, magnums et armes de corps-à-corps (dont la traditionnelle tronçonneuse) en arme secondaire. Vous pourrez également transporter un cocktail molotov ou encore une bombe… sauf si vous préférez le/la laisser à un coéquipier! On bénéficie également d’autres items sympas comme les doses d’adrénaline, les cartouches explosives et incendiaires ainsi que le défibrillateur, vous permettant de ranimer quelqu’un mort au combat.
Tout ce joli petit matos vous permettra d’avancer dans 5 campagnes différentes, toutes très complètes : centre commercial, marais, parc d’attractions et bien d’autres. Une des campagnes vous propose même de vous ouvrir un chemin pour aller chercher de l’essence. Seulement, lors du retour, une pluie torrentielle réduira à néant votre visibilité, rendant la progression et la communication bien plus difficiles.
Côté scénario, les campagnes se suivent efficacement et l’interaction entre les personnages est omniprésente, chacun ayant son caractère propre : un coach sportif, imposant mais généreux, un jeune mécano qui parle parfois trop, un féru de jeux d’argent, et une productrice qui, malheureusement, manque de charisme.
Très complet, L4D2 offre également la possibilité de jouer à 8 joueurs, entre deux équipes : une pour les survivants, l’autre pour les infectés. Deux variations pour ce 8 joueurs : ‘Versus’ vous invite à refaire les campagnes dans ces conditions, tandis que ‘Collecte’ vous donne pour objectif de réunir des bidons d’essence pour remplir un réservoir. Fun garanti grâce à ces modes, qui apportent un peu d’originalité aux campagnes.
Côté graphismes c’est assez joli, les environnements sont riches et variés et le moteur graphique est celui du célèbre Half-Life².
Côté son, c’est un vrai régal. Les musiques collent parfaitement à un univers post-apocalyptique, et le doublage est très réussi (à condition de garder les voix originales anglaises…).
Au niveau de la durée de vie, il y a de quoi faire. En plus de tous les modes cités et des campagnes, il existe beaucoup de contenu créé par les joueurs (cartes supplémentaires, mods, skins modifiant l’apparence des objets), auquel on ajoute les mises à jour fréquentes et gratuites du jeu, dont la plus récente, « The Passing », nous offre une sixième campagne et de nouvelles armes, telles que la mitrailleuse lourde M60.
La jouabilité, similaire à celle de HL², est évidemment bonne, avec un maniement fluide et efficace.
Pour conclure, si vous avez 3 potes avec qui jouer, vous avez trouvé le jeu parfait. C’est l’un des meilleurs jeux coopératifs jamais sortis, et également un très bon FPS prenant. À essayer !